A propos

Movin’On Summit 2024

Le Sommet Movin’On est le rendez-vous incontournable de l’écosystème Movin’On.

De 2017 à 2019, il a rassemblé chaque année à Montréal une moyenne de 5 000 participants venus de tous les continents : entreprises, décideurs publics et privés, startups, villes, organismes publics, universités…


Événement unique en son genre, le Sommet Movin’On crée les conditions propices à la disruption, aux connexions et à l’action, afin d’apporter des solutions concrètes et des innovations aux enjeux de mobilité, contribuant ainsi au progrès de la société tout en préservant la planète.


Pendant le Sommet, les Communautés d’Intérêt de Movin’On partagent, lors de sessions de travail, les avancées réalisées tout au long de l’année.
En 2020, en raison de la crise sanitaire, le Sommet Movin’On a été annulé et remplacé par des rencontres digitales.

Pour son édition 2021, le Sommet Movin’On s’est réinventé en proposant une expérience digitale unique de 4 jours, diffusée dans le monde entier depuis Montréal, Paris et Singapour. 

Ces 4 jours ont permis d’inspirer, de connecter et d’engager les acteurs de la mobilité autour d’une action collective visant des solutions concrètes pour une mobilité accrue et des impacts négatifs réduits. Plus de 14 500 participants issus de 88 pays, dont 4 500 actifs sur la plateforme collaborative du Sommet, ont participé à cet événement.

En 2024, les 6 et 7 novembre, le Sommet Movin’On s’est tenu à Bruxelles, franchissant une nouvelle étape significative. Réunis à La Maison de la Poste, 350 leaders et experts internationaux se sont projetés dans un futur où, en dix ans, le transport en Europe aura été décarboné.

Bienvenue en 2035.

Imaginez un seul instant que, ensemble, nous ayons rendu possible la décarbonation du transport en Europe...

Comment avons-nous fait ? Quelles ont été les étapes clés ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? Quels leviers, technologiques, réglementaires, sociologiques avons-nous utilisé pour y parvenir ?

Le Sommet international de la mobilité durable 2024 a permis de poser les bases d’une feuille de route collective pour transformer les visions en actions concrètes. Il a mis en lumière, en retraçant le chemin de 2035 à aujourd’hui, les progrès accomplis, les défis surmontés et les leviers technologiques, réglementaires et sociologiques nécessaires à une mobilité durable, inclusive et décarbonée.

Le Movin’On Summit 2024 a offert une expérience immersive et une opportunité unique :

  • D’examiner avec les leaders politiques européens, des experts internationaux et la communauté Movin’On, les synergies et les obstacles pour atteindre les objectifs du Green Deal.
 
  • De concevoir et co-construire des recommandations pour des solutions durables qui permettront d’atteindre les objectifs du paquet européen « Fit for 55 ».
 

REVIVEZ LE MOVIN’ON SUMMIT 2024 EN IMAGES

Ce Sommet, placé sous le signe de l’action collective, nous a projeté dans une réalité que nous pourrions tous partager en 2035, grâce aux décisions et initiatives prises dès aujourd'hui, avec au programme :

4 panels d’envergure portés par les dirigeants de nos membres exécutifs, un représentant de l’Europe et de la société civile, sur les thèmes de l’économie circulaire, la transition énergétique, la compétitivité durable de l’Europe et l’intermodalité.

5 sessions interactives qui illustreront les feuilles de route nécessaires pour mettre en place un plan d’actions engagé, durable et réalisable. Nous serons en 2035 :

  • les nouveaux imaginaires auront trouvé leur place sur nos routes,
  • la smart part et les talents auront créé le véhicule circulaire,
  • la marchandise responsable aura remporté le défi de l’intermodalité,
  • pousée par les usages, la technologie aura rendu la multimodalité désirable
  • les indicateurs d’impact auront conduit à des choix énergétiques éclairés.

En échange avec :

Rana Adib

RANA ADIB

REN21 & SLOCAT

Executive Director, REN21 – Renewable Energy Policy Network for the 21st Century

CINZIA ALCIDI

Head of Economic Policy and Jobs & Skills Unit

Centre for European Policy Studies (CEPS)

IVO CRÉ

POLIS

Policy Director

LAURIANNE KRID

REGION I

Director General FIA

EDDY LIEGEOIS

DG MOVE

Acting Director of Investment, Innovative & Sustainable Transport Directorate

ISABELLE Perignon

ISABELLE PERIGNON

DG JUST, EU COMMISSION

Director for Consumers

JULIA POLISCANOVA

TRANSPORT & ENVIRONMENT

Senior Director, Vehicles & Emobility Supply Chains Brussels

Mark Major

MARK MAJOR

KÜHNE FOUNDATION

Climate Advisor