SOUVERAINETÉ
EUROPÉENNE
ET STIMULATION
DE LA COMPÉTITIVITÉ

A propos

La souveraineté européenne, c’est aussi la stimulation de la compétitivité

Les plus grandes économies mondiales (États-Unis, Inde, Chine et Japon) ont commencé à investir massivement dans l’innovation verte. C’est évidemment une bonne nouvelle pour notre planète, mais cela exerce une pression énorme sur l’Union européenne pour qu’elle opère la transition vers les énergies propres.

En défendant une Commission « géopolitique », la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué que l’UE s’est affranchie de ses racines économiques et technocratiques et qu’elle est désormais prête à assumer et à accroître son influence afin d’être à la hauteur du nouvel équilibre des pouvoirs au niveau mondial.

Défis et opportunités

C’est dans ce contexte qu’a été lancé le plan industriel du Pacte vert pour l’Europe, dont l’objectif est de mieux accompagner l’industrie européenne dans sa transition écologique. Dans le même temps, la Loi sur les matières premières critiques a été élaborée pour empêcher l’Europe de remplacer sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles par une dépendance similaire à l’égard des métaux critiques.

Cette transition majeure vers une Europe durable nécessite un mouvement transversal important en matière de formation et de transfert de connaissances. Il s’agit d’un défi majeur, compte tenu de l’ampleur des compétences et des connaissances requises pour mettre efficacement en œuvre cette approche.
(…) Nous devons nous concentrer davantage sur l’investissement dans l’enseignement professionnel et l’excellence. Nous devons améliorer la coopération avec les entreprises, car elles savent ce dont elles ont besoin. Et nous devons faire correspondre leurs besoins aux aspirations des citoyens. Nous devons également attirer les bonnes compétences sur notre continent, des compétences qui aident les entreprises et renforcent la croissance de l’Europe.
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne

EN PRATIQUE

La question de la souveraineté européenne en matière d’énergie ou d’économie est avant tout une question de compétences et de talents bien formés. Movin’On et ses membres répondent à l’appel de la Commission en se saisissant collectivement de cette question, à un moment où l’Europe pourrait manquer de professionnels qualifiés et ne pas être à la hauteur de “l’économie de la transition” qu’elle souhaite impulser.