ACCÉLÉRER
LA TRANSITION
AVEC L'ÉCONOMIE
DE FONCTIONNALITÉ

A propos

Movin’On Impact – Économie de fonctionnalité

A l'occasion d'une journée co-organisée avec BASF xarvio Digital Farming Solutions, BNP Paribas, Michelin, Saint-Gobain et l'ADEME, Movin’On a rassemblé ses partenaires pour accélérer la transition avec l’économie de fonctionnalité.

En remplaçant la vente d’un bien par celle de son usage, les entreprises adoptent un fonctionnement qui économise les ressources et définissent de nouveaux modèles de vente. Un bouleversement dont s’est emparé Movin’On et ses partenaires depuis plus d’un an.

Quelle place pour l’économie de la fonctionnalité dans la stratégie des entreprises ?

Malgré tous ses attraits économiques et sociétaux, la mise en mouvement des parties prenantes vers l’économie de fonctionnalité n’apparaît pas si naturelle.

Face à ce qui s’apparente à un bouleversement culturel et économique, de nombreux freins restent à lever pour faire de l’économie de fonctionnalité une réalité : coopération tout au long de la chaîne de valeur, capacité de financement, régulation européenne, partage des risques, partage de la valeur, illusion du rôle d’intégrateur… tous les sujets clés seront adressés.

6 ateliers pour aborder les leviers clés de l'économie
de fonctionnalité avec ceux qui en ont fait une réalité

cese-avis-economie-fonctionnalite movin'on impact

Pour une économie servicielle sociale et soutenable :
de la propriété à l’usage

Selon le CESE, l’économie servicielle doit être à la fois sociale et soutenable : écoconception des produits prenant en compte les besoins des consommateurs avec un objectif de réparabilité et de recyclabilité, revalorisation de la place des femmes et des hommes dans le fonctionnement de l’entreprise, attention plus grande portée aux besoins, à la satisfaction et à la protection des consommateurs.

Localement, les acteurs de l’économie servicielle créent des liens qui contribuent au développement d’un écosystème. Découvrez les préconisations portées dans cet avis par le CESE.

Expériences d'entreprises
en économie de la fonctionnalité

L’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie soutient le développement de l’économie de la fonctionnalité, en tant que l’un des piliers de l’économie circulaire.

Cette étude dresse une typologie des acteurs engagés en France dans l’accompagnement vers ce nouveau modèle recense les actions conduites avec le soutien de l’ADEME identifie les dispositifs et facteurs facilitant ou freinant le développement de l’économie de la fonctionnalité, au travers de revues documentaires, d’interviews d’acteurs et de réunions collectives, donne de nombreuses pistes d’action.

Le déploiement de l’économie de la fonctionnalité repose sur la capacité des acteurs des territoires à maintenir des liens et à coopérer au service de l’intérêt général, alimentant ainsi une boucle vertueuse qui ne demande qu’à être développée.

panorama national pistes action economie fonctionnalite