Économie de fonctionnalité – Démarches territoriales : une nouvelle voie de développement économique soutenable

Économie de fonctionnalité – Démarches territoriales : une nouvelle voie de développement économique soutenable

Atelier animé par l’ADEME

L’atelier a débuté par l’importance de l’économie de fonctionnalité et de la coopération avec les territoires dans l’évolution des pratiques d’entreprises vers des modèles plus durables et responsables. Claire Pinet et Claire Tournefier, ont souligné la nécessité d’un changement de paradigme où l’on se déplace de la vente de biens vers la vente d’une performance d’usage et d’effets utiles.

Les défis de la transition écologique et sociale

Le défi est le suivant : les entreprises et les consommateurs doivent changer en même temps pour véritablement s’inscrire dans une transition écologique et sociale. Ce changement nécessite la participation active des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État. Il faut trouver des solutions collectivement, et ces solutions doivent être adaptées aux différents clients et citoyens, ainsi qu’aux différents territoires. Cela implique une réduction de la production et de la consommation de biens matériels, ce qui à son tour exige un changement complet de modèle économique.

Des exemples concrets de transition

Claire Pinet cite à cet égard deux exemples concrets de ce changement de paradigme :

 

  1. Une entreprise de l’énergie qui a passé d’un modèle de vente de chaudières à une offre de performance énergétique. Elle a collaboré avec plusieurs acteurs du territoire, tels que des artisans, des menuisiers et des experts en énergie, pour proposer une solution collective et adaptée aux besoins de ses clients.
  2. La ville de Grenoble, qui a souhaité avoir une solution de performance d’éclairage pour ses installations sportives. Plutôt que d’opter pour un marché d’équipement, ils ont choisi un marché tourné vers les usages.

 

Claire Pinet présente aussi le programme « Territoires de Services et de Coopérations » – COOP’TER, mis en place par l’ADEME en partenariat avec ATEMIS. Actuellement, plus de 20 projets coopératifs sont en cours dans différentes régions de France sur l’alimentation, l’habitat, la mobilité, le tourisme, la mode, le jouet, la prévention des déchets, l’énergie… 

Ces projets sont portés par des entreprises, des collectivités ou des associations de citoyens. Ils sont tous accompagnés par des binômes d’accompagnateurs.rices formés à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. 

La démarche consiste à travailler en coopération, acteurs publics et privés, en vue de transformer progressivement les activités des uns et des autres et de former à terme des « écosystèmes coopératifs territorialisés ». Des recherches-action sont aussi menées sur certaines de ces territoires. REJOUE est accompagné dans le cadre de ce programme.

L'initiative de l'association REJOUÉ, fondée et dirigée par Claire Tournefer

L’association Rejoué, en activité depuis 2012, prolonge la vie des jouets en leur donnant une seconde vie dans les mains d’un nouveau propriétaire – 70 000 jouets d’occasion sont produits par an.

 

Cette activité répond à trois problématiques majeures :

  1. Lutter contre la précarité – notamment des femmes en charge de famille. 70 personnes travaillent et sont accompagnés pour accéder à l’emploi et la formation (chantier d’insertion)
  2. Réduire le gaspillage et les déchets générés par la surconsommation – 100 000 tonnes de jouets jetés par an – une majorité en plastique- soit 10 tours Eiffel enfouis ou incinérés; 8 mois de durée d’usage des jouets en moyenne
  3. Faciliter l’accès à une consommation responsable : la 2nd main de qualité

 

Elle s’inscrit ainsi dans l’économie circulaire. L’association a toujours montré sa capacité à fédérer et à impliquer dans sa démarche d’amélioration continue de son activité, une grande diversité de parties prenantes. Aujourd’hui, Rejoué fait figure de structure pionnière et d’acteur incontournable dans le champ de l’économie circulaire et est engagée dans une réflexion sur l’évolution de ses pratiques, dans un processus assumé de recherche d’innovation et d’amélioration continue

 

Une nouvelle stratégie volontariste est tournée vers l’usage des jouets plutôt que leur possession. Elle s’inscrit en totale cohérence avec la vision et la capacité de l’association : sortir d’une course à produire toujours plus pour consommer toujours plus. Pourtant, ce n’est pas celle de la filière à Responsabilité Élargie des Producteurs jouets (REP – nouvelle réglementation environnementale sensée démultiplier le réemploi avant le recyclage) pilotée par l’Ecomaison, l’éco-organisme. 

En effet, le soutien au réemploi en plus d’être très faible reste calculé sur les volumes et non sur la qualité et la prolongation de l’usage !

Rejoué engagé dans l’économie de la fonctionnalité avec Coopter

Forte de sa connaissance des professionnel·les de l’enfance en tant que clients, l’association a souhaité écouter et comprendre encore plus leurs usages, leurs attentes et leurs besoins.

La surprise a été de constater qu’ils sont déjà très créatifs, notamment ceux qui prolongent la durée de vie des jouets et livres : création d’un imagier avec des images de livres abimés, création de nouveaux jouets avec des jouets incomplets …et qu’ils veulent partager leurs solutions ! A contrario, d’autres besoins ne sont pas satisfaits : kit de jouets spécifiques (thèmes, volume, usage inclusif), modalités pour assurer leur durabilité…

Pour aller plus loin, le concept de l’Économie de la Fonctionnalité a été explicité et partagé à ces professionnel·les et ceux de Rejoué. Et c’est à partir d’un imaginaire positif « Et si…. Tout était possible ? » que des premiers axes de solutions ont émergé avec des suggestions de nouveaux services immatériels et matériels. Cette phase d’inventivité a été très riche de solutions avec l’implication forte et pérenne de structures variées de l’enfance, implantées sur le Sud de la région Ile-de-France telle que la collectivité très engagée de Bourg la Reine. L’animation dynamique des groupes de travail et cette volonté de coopération piloté par Rejoué a favorisé cette mobilisation.

Lors de plusieurs ateliers collectifs avec les parties prenantes quatre solutions de service ont émergés :

  1. Disposer d’une malle complète de jouets pour un temps donné et répondre à des besoins spécifiques…
  2. Faciliter des échanges entre pairs autour du jouet/jouer et faciliter l’entraide et le partage d’expérience.
  3. Renforcer l’action de Rejoué dans le prolongement de la vie des jouets par la recomposition, le détournement et l’upcycling des jouets. Les 2 premiers axes seront co-expérimentés courant 2023 et 2024.


    Ce projet embarque positivement les professionnel·les de l’enfance et l’association Rejoué dans une coopération innovante et inédite au service d’un intérêt partagé : le bien grandir des enfants. C’est le début prometteur d’un partage de pratiques, de solutions locales plus sobres et durables. Vive l’intelligence collective et la co-création d’une nouvelle économie !

Mettre en action
l'économie de la fonctionnalité

Animateurs

francois johnston
François JOHNSTON,
Movin’On
Claire Pinet ademe
Claire PINET,
ADEME
Claire tournefier

Claire TOURNEFIER,
REJOUÉ

Partager

Tweets de @movinonconnect

New look, new #OverstockCrazyGoodDeals!

We’re giving away $200 #Overstock gift cards every day 3/30 - 4/5 ONLY here on X 🤑. Tap below and post to see if you’re a winner. 👇

18+/NoPurchNec/USonly/Subj to verification/rules

Voir plus

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous