Économie de fonctionnalité – Du Leasing à l’économie de fonctionnalité
Atelier animé par BNP PARIBAS Leasing Solutions
Cet atelier portait sur le passage du leasing traditionnel – visant à financer un achat – à l’économie de fonctionnalité – où l’on va financer l’utilisation d’un bien.
Dans ce modèle économique, le produit financier utilisé sera la location. Cette location d’un actif s’accompagne généralement de prestations de services intégrées. Ce modèle n’est pas révolutionnaire : il est utilisé couramment dans certains marchés et cela depuis une bonne trentaine d’années. La solution permet au client de choisir un actif, de définir la durée et les conditions d’utilisation de cet actif, et de déterminer les services associés à cet actif.
1. Modèle de location et gestion des coûts
Dans ce modèle de location, le loyer comprend l’amortissement financier, l’entretien, et la maintenance, qui se combinent pour former un coût unique.
L’entretien peut augmenter au fil du temps pour tenir compte de l’usure prévisionnelle de l’actif, et des coûts d’entretien associés qui en résulteront, tandis que l’amortissement est dégressif, permettant de maintenir un loyer constant tout au long du contrat et de minimiser les coûts.
2. Calcul des excédents et révision du contrat
À la fin de chaque année, un calcul des excédents est effectué. Si l’utilisation de l’actif dépasse les prévisions, les excédents seront facturés au client au conditions figurant dans le contrat. Toutefois, si l’utilisation de l’actif diverge franchement des conditions initialement prévues dans le contrat, il conviendra de renégocier le contrat dans sa globalité.
3. Exemples du marché des chariots élévateurs et des photocopieurs
Le marché des chariots élévateurs et des photocopieurs sont des exemples où ce modèle de location avec prestations s’est imposé. Dans ces secteurs, une grande majorité des actifs sont loués plutôt qu’achetés, et facturés à l’utilisation.
4. Cycle de vie d'un chariot élévateur dans ce système
5. Approches du financement
Luc Savy a expliqué qu’il existe deux approches principales pour financer ce modèle : le financement en interne qui nécessite une importante capacité financière, et le modèle du partenariat avec une institution financière spécialisée.
Dans un tel modèle, le financier assume les risques financiers et de gestion tout en apportant le refinancement tandis que l’entreprise industrielle prend en charge les risques commerciaux et industriels – commercialisation, maintenance, reconditionnement, re-commercialisation. Chaque partie recevra sa rémunération correspondant à ses risques et ses responsabilités
6. Partenariat avec les institutions financières
Dans ce partenariat, l’institution financière achète l’équipement, prend en charge les tâches administratives et porte le risque en cas de défaillance du client. L’entreprise industrielle est chargée de l’entretien, des contrôles, des analyses et de la vérification de l’état de l’équipement.
7. Importance de la coopération entre les parties
Pour le succès de ce modèle, Luc Savy a souligné l’importance de la compréhension mutuelle et de la coopération entre les deux parties.
8. Limitations et obstacles
A également été mentionné le fait que les principales barrières à la mise en œuvre de ce modèle sont :
- la volonté des acheteurs de posséder leurs actifs,
- La volonté et la capacité des vendeurs à distribuer ce type d’offres
9. Chiffres clés
- Le concept de la location avec des prestations de services intégrées est en vigueur depuis une trentaine d’années.
- Dans le marché des chariots élévateurs, 80% des actifs sont loués à l’heure d’utilisation plutôt qu’achetés.
- Dans le marché des photocopieurs, 90% des appareils sont facturés à la copie.
- La durée d’utilisation initiale d’un chariot élévateur dans ce système est d’environ cinq ans.
Mettre en action
l'économie de la fonctionnalité
Animateurs
Luc SAVY, BNP Paribas
Partager
Tweets de @movinonconnect
✨ THAT'S A WRAP!
Movin'On Summit 2024 has just concluded in Brussels!
More than 350 leaders and experts in sustainable mobility gathered to exchange ideas, collaborate, and share their vision for desirable and decarbonised mobility in Europe. Together, we explored ways to build…
🔴 Live from #MovinOnSummit2024
@AshaSumputh has just invited Denis Machuel, CEO at @AdeccoGroup and Florent Menegaux, President of the @Michelin Group & President of Movin'On
SUSTAINABLE EUROPEAN COMPETITIVITY PANEL
In 2035, Up-skilling, resilient industry, strategic investments are the new champions
👤 Laurence Noël , EVP Global Industry Leader Automotive, @Capgemini
👤 @kehrenph, CEO @SolvayGroup
👤 @AlcidiCinzia, Head of Economic Policy and Jobs &…
#MovinOnSummit2024
Each guest is equipped with a connected electronic badge integrating his or her information and contacts. When they approach another guest with their badge, they immediately get their contact details.
👍They can also scan one of the QR codes on the on-site…
Retrouvez nos programmes sur
L’actualité de la mobilité durable
Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous