Économie de fonctionnalité – Tire as a Service : Se réinventer pour répondre aux défis d’aujourd’hui

Économie de fonctionnalité – Tire as a Service : Se réinventer pour répondre aux défis d’aujourd’hui

Atelier animé par Michelin

Le modèle "Tire as a Service"

Depuis 50 ans, Michelin opère le modèle d’affaires “Tire as a Service” qui s’inscrit dans l’économie de fonctionnalité. Ce système de paiement à l’usage est basé sur le kilométrage parcouru par les clients. Il concerne aujourd’hui approximativement 400 000 véhicules et génère à peu près 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. La demande de type de solution croît plus vite que le marché traditionnel des pneus.

Les défis du modèle

Malgré son succès historique, ce modèle rencontre aujourd’hui des défis majeurs, tels que l’émergence de concurrents proposant une offre similaire et une perception limitée des bénéfices supplémentaires que Michelin offre, tels que la sécurité et l’impact environnemental réduit.

L'approche durable de Michelin

Le Groupe Michelin a augmenté l’utilisation de matériaux durables dans la production de leurs pneus, ambitionnant de passer de 26% en 2019 à 40% en 2030.

Le modèle « Tire as Service » permet aussi de mettre sous contrôle la phase d’usage du cycle de vie du produit qui est la principale source d’émission de CO2 ; par exemple en déployant le “modèle quatre vies”, Michelin est capable de rechaper 46-47% de leurs pneus et de recreuser 40% de leurs pneus neufs, soit 2 à 4 fois plus que les pratiques constatées habituellement dans le secteur.
Ces processus augmentent la durée de vie d’un pneu, ce qui se traduit en économie de matière, et en réduction de carburant. Sur une année d’exploitation, nous estimons éviter la consommation de 26 000 tonnes de matières, de 130 millions de litres de carburant et l’émission de 330 000 tonnes de CO2.

La stratégie future de Michelin

Michelin vise à toujours améliorer l’excellence opérationnelle de ce modèle d’affaires, et à mieux communiquer sur les bénéfices tangibles associés, au-delà de la simple performance budgétaire : en mettant en avant les avantages sécuritaires, les gains de productivité et de moindre impact environnemental des flottes clientes. Une plus grande digitalisation du modèle (grâce aux développements technologiques en termes de pneus et véhicules connectés) est un levier clé, qui permettra aussi une collaboration toujours plus efficiente avec les réseaux partenaires, qui rendent ce modèle possible.

Chiffres clés

  • “Tire as a Service” est en place depuis 50 ans.
  • Le modèle concerne environ 400 000 de véhicules.
  • Il génère environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.
  • L’utilisation de matériaux durables dans la production de pneus est passée de 28% à 40% depuis 2000.
  • Taux de rechapage des pneus de Michelin : 46-47%.
  • Taux de recreusage des pneus neufs de Michelin : 40%.
  • Recreuser un pneu peut augmenter sa durée de vie jusqu’à 25% en kilométrage.
  • Rechaper un pneu peut réduire la consommation de carburant de 0,3 litres aux 100 kilomètres.
  • Grâce à ces mesures, Michelin évite chaque année l’utilisation de plus de 26 000 tonnes de matières premières, réduit la consommation de carburant des flottes jusqu’à 130 millions de litres, et évite l’émission de plus de 336 000 tonnes de CO2.

Mettre en action
l'économie de la fonctionnalité

Animateurs

francois johnston
François JOHNSTON
Movin’On
oana-dumitrache
Oana DUMITRACHE,
MICHELIN
anonymous-profil-picture
Arnaud MERCIER
MICHELIN

Partager

Tweets de @movinonconnect

New look, new #OverstockCrazyGoodDeals!

We’re giving away $200 #Overstock gift cards every day 3/30 - 4/5 ONLY here on X 🤑. Tap below and post to see if you’re a winner. 👇

18+/NoPurchNec/USonly/Subj to verification/rules

Voir plus

Retrouvez nos programmes sur

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous