energie-1 1

NOUS SOMMES EN 2035, LES LABELS CONDUISENT À DES CHOIX ÉNERGÉTIQUES ÉCLAIRÉS

A propos

INTERACTIVE SESSION – FINANCING & ENERGY TRANSITION

Cette session interactive vous transporte en 2035 et vous fait découvrir la feuille de route a joué un rôle clé dans la définition d’un modèle de mix énergétique européen et les mécanismes de financement associés. Rendu possible grâce à l’application Energy Model Canvas qui intègre les spécificités des projets et des territoires pour sélectionner l'énergie la plus adaptée à chaque usage et à chaque territoire, alignant ainsi les investissements avec les objectifs de rentabilité et décarbonation à long terme.

En 2024, la décarbonation des transports des marchandises reposait sur la capacité à proposer une source d’énergie adaptée à chaque usage et territoire. Des conditions qui imposaient des investissements lourds changeant profondément les business models des hubs multimodaux et mobilisant des moyens financiers considérables. Des investissements lourds en CAPEX au niveau européen, tout en optimisant les OPEX, ont été nécessaires pour approcher le net zéro carbone. La question centrale était de proposer la source d’énergie la plus optimale, adaptée à chaque usage et territoire.

En 2035, choisir un mode de transport décarboné n’a jamais été aussi simple… et aussi compliqué. La multiplication des solutions énergétiques, des modes de transport et le développement du commerce mondial obligent les acteurs du transport à arbitrer continuellement entre coût d’acheminement, délais de livraison et impact écologique. Ces choix antagonistes, parfois difficiles à prioriser, sont facilités par un principe de label, évaluant en temps réel l’impact carbone d’une marchandise. La conscientisation de l’impact de notre consommation a responsabilisé les acteurs de la chaîne logistique, du producteur au consommateur.

Présentée par :