Nos Communautés d'intêret

Comment promouvoir une mobilité durable et inclusive dans les zones rurales et périurbaines avec les véhicules autonomes partagés ?

Co-innovate
Road

Comment promouvoir une mobilité durable et inclusive dans les zones rurales et périurbaines avec les véhicules autonomes partagés ?

Mobilité pour tous, autonomie pour tous, via le véhicule autonome partagé ! Découvrez cette Communauté d’Intérêt initiée par la Macif en 2019 au sein de Movin’On.

powered by

Logo_Macif_Blanc

“Mobilité pour tous, autonomie pour tous, via le véhicule autonome partagé”

C’est le leitmotiv de la Communauté d’Intérêt initiée par la Macif en 2019, dédiée au véhicule autonome. Elle est aujourd’hui composée de 12 entreprises : beti, BNP Paribas Cardif, Forvia, Kantar, MACIF, MAIF, Michelin, Microsoft, Navya, Orange, SNCF et Vinci.

D’une approche technologique et urbaine à la mobilité inclusive et durable dans les territoires ?

Objectifs

L’objectif de ce groupe de travail, qui fonctionne en innovation ouverte, est de déployer des solutions de véhicule autonome à travers la navette autonome partagée pour désenclaver les territoires ruraux et péri-urbains. La communauté s’engage à apporter une contribution différente et novatrice en se mobilisant autour d’un axe fort : “ Mobilité pour tous, autonomie pour tous, via le véhicule autonome partagé ”.

Explorer, Préparer, Tester

La Communauté d’Intérêt s’associe à l’expérimentation conduite dans le Val de Drôme par beti, Navya et Eurovia. Elle contribuera au développement d’un volet serviciel plus marqué et analysera son apport sur le territoire.

Elle cherchera à bâtir un modèle économique rentable et à identifier les conditions de réplicabilité d’un tel pilote de service à d’autres territoires ruraux ou périurbains.

Livrables

2020 : comprendre tout le potentiel des véhicules autonomes.

2021 : comprendre les besoins de mobilité dans les zones rurales et périurbaines.

2022 : tester et expérimenter.

2023-25 : réaliser un pilote pour évaluer l’impact sur la zone choisie et l’évolutivité.

Acceptabilité du véhicule autonome

Content Leaders

nicolas mrescaux

Nicolas Marescaux
@Macif

benjamin beaudet

Benjamin Beaudet
@beti

Partenaires contributeurs

Entreprises

beti
BNP Pparibas Cardif
Forvia
Kantar
Macif
Maif
Michelin
Microsoft
Navya group
Orange
SNCF
Vinci

Partager

Watch our programs on