Lauréats du Movin’On Challenge Design 2023 : quand la créativité relève le défi des enjeux de mobilité durable.

Paris, 5 juin, 2023 – Movin’On, premier écosystème mondial d’anticipation stratégique et de co-innovation en faveur de la mobilité durable, révèle les quatre gagnants du Movin’On Challenge Design, dont le thème de l’édition 2023 portait sur les trois piliers reconnus du développement durable – People, Profit and Planet.

Du 1er septembre 2022 au 1er mars 2023, artistes, designers, ingénieurs, architectes, urbanistes et créatifs du monde entier ont été invités à participer à ce concours unique évalué par un jury international prestigieux. Depuis sa création, le Movin’On Challenge Design a reçu plus de 14 000 candidatures, provenant de 37 pays.

Projet lauréat – LINK by Luis Munoz, Valencia (SPAIN).

Et si la mobilité individuelle de demain se conjuguait aussi au pluriel ?

Imaginez un véhicule individuel, sphérique, 100% électrique, capable de s’appairer à ses clones, pour tracter dans son sillage, une, deux ou trois autres « cellules de mobilité » identiques. Voilà, vous obtenez LINK. Une solution de solo-voiturage accessible à tous (fauteuils roulants inclus) et à même de se transformer en un instant en transport collectif. L’enjeu ? Réduire grâce à sa petite taille l’encombrement des véhicules individuels en centre-ville ainsi que leur consommation d’énergie. L’ambition ? Proposer une mobilité urbaine, pour tous, créatrice de lien.

2ème place - BIO CORRIDORS by Shaurya Singh, Ahmedabad (INDIA).

Quand des habitats résilients nous reconnectent au centre-ville et à la nature.

La deuxième place est décernée à Shaurya Singh, pour son concept de BIO CORRIDORS. Un projet qui propose de restructurer les centres-villes et leur habitat autour de la notion de « respect du vivant ». Concrètement, c’est plus de place pour une mobilité douce (les vélos et les piétons), mais aussi pour les plantes et les animaux. Un projet ambitieux, qui emprunte à la nature ses meilleurs atouts et dont l’enjeu majeur est de rendre nos centres villes plus respirables, plus harmonieux, et surtout plus verts. De quoi faire vivre la biodiversité et les hommes ensemble, dans un cadre préservé.

3ème place ex-aequo - AUTONOMOUS SUPPLYING OF THE CENTER OF A METROPOLIS by David Stingl and Filip Sobol, Prague (CZECH REPUBLIC).

Désormais en ville, les approvisionnements prennent le métro.

Sur la troisième marche du podium, une solution pour désengorger les routes et libérer les villes des camions et de leur pollution. L’idée ? Développer grâce au métro, une plateforme de distribution autonome des approvisionnements dans la ville via un conteneur modulaire et intelligent.

3ème place ex-aequo - MOBILITY SERVICE NT / Heinrich Gade – Weimar – GERMANY

Demain, non seulement la mobilité sera multimodale, mais en plus elle sera autonome.

Et enfin troisième ex-aequo, une cabine de transport multi-modale qui promet de transporter les marchandises et les personnes dans toutes les dimensions (air, terre, mer). L’enjeu ? Palier notamment aux problèmes d’infrastructures dans les zones rurales et proposer une mobilité des marchandises et des personnes autonome grâce à une plateforme de services intelligents.

Membres du jury de l’édition 2023

Les candidatures ont été soumises à un prestigieux jury international, composé notamment de personnalités en charge du design pour de grands acteurs de la mobilité.

• Kimbrelly Kegler, Présidente du Movin’On Challenge Design
  • Craig Metros, Professeur de design automobile au “College for Creative Studies” et ancien Directeur du Design pour Ford Motor Company
  • Chris Chapman, ancien Directeur de Conception région Amérique du Nord au Centre de design Hyundai et Consultant en design
  • Ruki Neuhold-Ravikumar, Nerman Family President, Institut d’art de Kansas City
  • Dustin Hostetler, Design Catalyst Lead pour Ford Motor Company
  • Louise Pelletier, Directrice de l’UQAM Design Center à Montréal
  • Stefan Perriard, Concepteur industriel et de transport, SAGA Space Architects et lauréat de la deuxième place du Movin’On Challenge Design 2021
  • Freeman Thomas, PDG de Meyers Manx et ancien Directeur de la Conception avancée pour Ford Motor Company
  • Damien Michelin, juré d’honneur

À propos de Movin'On

Movin’On est le premier écosystème mondial d’anticipation stratégique et de co-innovation en faveur de la mobilité durable. Créé et inspiré par Michelin, il rassemble plus de 300 acteurs publics, privés, collectifs et individuels : entreprises, villes, pays, universitaires, organisations internationales, individus de la société civile. Movin’On apporte des solutions et des innovations concrètes, notamment par le biais de son Think and Do Tank « Movin’On LAB » et de ses Communautés d’Intérêt. Chaque année, l’écosystème Movin’On organise des événements physiques et numériques pour faire avancer les projets de manière tangible.

À propos du Movin'On Challenge Design

Le Movin’On Challenge Design est largement reconnu comme étant l’un des principaux concours mondiaux de design dans le domaine de la mobilité. Créé en 2001, le Michelin Challenge Design est devenu en 2020 le Movin’On Challenge Design. Il encourage et récompense le design créatif dans le monde entier et a reçu plus de 16 000 candidatures provenant de 134 pays depuis sa création. Le Movin’On Challenge Design constitue désormais un élément central du Sommet Mondial de la Mobilité Durable qui se tient chaque année et renforce ainsi l’importance du rôle du design dans la transformation de la mobilité.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

groupe-michelin.service-de-presse@michelin.com
01.45.66.22.22

Tweets de @movinonconnect

You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product

Derniers Communiqués de presse

Découvrez les derniers communiqués de presse