Le vieillissement de la population et son impact sur les mobilités
Au vu du vieillissement de la population qui s’accélère, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) en analyse les conséquences sur les mobilités afin de mieux anticiper les adaptations nécessaires. Les mobilités constituent un enjeu déterminant du « bien vieillir », mais également un enjeu environnemental privilégiant les déplacements bas carbone.
Selon une étude, publiée par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), près d’un habitant sur cinq aura 65 ans ou plus dans la Métropole du Grand Paris à l’horizon 2040. Dix ans plus tard ils représenteront 26% de la population française. Par l’analyse des données de l’Enquête Globale des Transports (EGT) 2020 et d’une enquête complémentaire menée par l’Atelier au printemps 2023, l’Apur analyse l’impact du vieillissement de la population sur les offres et services de mobilité afin de faire émerger des enjeux et pistes d’actions.
L’étude dresse notamment un panorama des services de mobilité accessibles, puis quantifie les nombres de déplacements selon les modes de transport au travers de la modélisation de scénarios prospectifs (voir plus bas) pour, au final, identifier 5 enjeux majeurs. Ce sont : le confort et la sécurisation des déplacements de proximité, l’accessibilité des transports publics, le déploiement de services de mobilité adaptés aux seniors, la lutte contre la sédentarité et l’isolement, enfin l’accompagnement des politiques de maintien à domicile.
Repenser les modes et les besoins de déplacements
Dans la Métropole du Grand Paris, le vieillissement de la population amorcé au tournant des années 2 000 va se poursuivre. La progression du nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus atteindrait +33 % en 2040 par rapport à 2019. Cette tendance de fond invite à repenser les modes et les besoins de déplacements, puisque ces personnes se meuvent plus souvent en mode marche, précisément pour 55 % des trajets. Certes ces chiffres sont à relativiser d’un point de vue géographique, puisque si seulement 6 % des déplacements s’effectuent en voiture pour des citadins parisiens, ils totalisent 41 % des déplacements en banlieue.
Le vieillissement général de la population implique en tout cas un enjeu d’adaptation de l’offre de mobilité aux besoins des seniors, et particulièrement du grand âge puisque ce sont les tranches de la population qui vont le plus augmenter dans les années à venir.
L’enquête de l’Apur fait le constat que les seniors se déplacent plus souvent à proximité de leur domicile et aux heures creuses de la journée lorsque les offres de transports en commun sont les moins optimales mais où le trafic est aussi le moins dense dans les rues. Parmi les 3,5 millions de déplacements quotidiens réalisés par les seniors de la Métropole du Grand Paris, 64 % ont une portée de moins de 1,5 km et 78 % ont le domicile comme origine ou destination.
Il reste plus compliqué de circuler en banlieue plutôt qu’à Paris intramuros et cela s’accélère avec l’avancée dans l’âge, les déplacements demandant plus d’efforts, alors même que garder un certain niveau de mobilité et sortir de chez soi sont des moyens connus pour entretenir sa forme physique et conserver un certain niveau de vie sociale.
Favoriser l’inclusion des seniors
Dans son analyse prospective, l’Atelier déploie 4 scénarios possibles en croisant les enquêtes de l’EGT 2020 (réalisée à l’échelle de l’Île-de-France par Île-de-France Mobilités, l’OMNIL et la DRIEAT) et de l’INSEE sur les mobilités et le vieillissement de la population. Le premier scénario présente une augmentation de la population vieillissante, donc un plus grand nombre de déplacements sur tous les modes de transports. Ce qui inquiète à cet égard, c’est que l’utilisation de la voiture augmenterait fortement.
« DANS LE BUT DE RENDRE PLUS CONFORTABLE, AGRÉABLE ET FACILE LES DÉPLACEMENTS DES PIÉTONS, LES AMÉNAGEMENTS DANS L’ESPACE PUBLIC DEVRONT LEUR DONNER UNE PLUS LARGE PLACE »
La deuxième piste de réflexion avance une hausse de l’usage des transports en commun en lien avec une évolution de l’offre, ce qui pourrait faire basculer les usagers de la voiture vers d’autres modes de transport. Le troisième scénario considère une hausse de l’usage du transport en commun et également de celui du vélo pour les seniors les plus jeunes. Toutefois, l’impact par rapport au deuxième scénario reste minime. La quatrième hypothèse envisage enfin un rééquilibrage territorial de tous les modes de transports décarbonés qui réduirait en parallèle l’usage de la voiture sans changer les pratiques et les besoins de déplacements actuels. Ces scénarios prospectifs et leviers d’actions ont été partagés lors de comités de suivis impliquant des partenaires de l’Apur et notamment Île-de-France Mobilités, la RATP, la Ville de Paris, le Département de Seine-Saint-Denis et la Métropole du Grand Paris ainsi que l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas).
Le maintien de la mobilité des seniors restant une priorité, il s’agit dès lors d’adapter les différentes offres des modes de transport en conséquence afin de garantir leur attractivité, leur accessibilité et leur lisibilité. Ces pistes de réflexion amènent à conclure qu’une politique axée sur le public ciblé des seniors favorise ipso facto un rééquilibrage d’offre de mobilité sur le territoire à l’échelle de la Métropole du Grand Paris.
Comment notre société se projette-t-elle dans l’allongement de la vie en préservant la mobilité de tous ? En juin 2021, une conférence nationale organisée par la Sécurité routière à laquelle a participé le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avait permis de présenter l’état des lieux de la mobilité des seniors.
À cette occasion, Isabelle Mesnard, Directrice de projets Mobilité et cohésion territoriale, a évoqué les expérimentations menées dans les territoires pour favoriser la mobilité et qui constituent des alternatives à la voiture et à l’autosolisme. Ces expérimentations relèvent de quatre grandes catégories. D’abord, il s’agit de développer les modes actifs, notamment le vélo: sécuriser les itinéraires, développer les connexions, proposer un service de location de vélos électriques, du stationnement. La marche peut être favorisée, par exemple en interrogeant les habitants sur les freins qu’ils peuvent rencontrer dans leur cheminement. Il s’agit également de proposer du transport à la demande, développer le covoiturage et sensibiliser les seniors à ce service, favoriser la mise en place de dispositifs tel que l’autostop organisé, développer les mobilités solidaires et enfin le transport d’utilité sociale, avec des conducteurs bénévoles.
Autre exemple avancé cette fois par l’Apur, dans le but de rendre plus confortable, agréable et facile les déplacements des piétons, les aménagements dans l’espace public devront leur accorder une plus large place. Une attention sera portée en particulier pour les cheminements piétons qui devront être accessibles et sécurisés via des « parcours fraîcheurs » rythmés par une végétalisation étudiée, des lieux de détente plus nombreux (équipés de bancs, toilettes, poubelles) et davantage d’espaces verts.
L’Apur insiste sur le fait que le maintien à domicile des personnes âgées est un objectif qui passe par la garantie de leur autonomie dans leur vie quotidienne. Or le vieillissement à domicile implique, lorsque l’autonomie diminue, la mise en place de services adaptés (aide au ménage ou pour les courses, portage de repas, soins…). Ces services engendrent à leur tour des déplacements des professionnels se rendant au domicile des personnes âgées, des flux encore peu documentés aujourd’hui. La transition vers des mobilités douces et/ou un recours plus élevé aux transports collectifs des aidants et services à domicile constitue dès lors un axe de travail significatif pour les années à venir, commente encore l’ Apur.
Toute l’actualité de Movin’On
dans votre boîte mail
Auteur
Partager
Tweets de @movinonconnect
✨ THAT'S A WRAP!
Movin'On Summit 2024 has just concluded in Brussels!
More than 350 leaders and experts in sustainable mobility gathered to exchange ideas, collaborate, and share their vision for desirable and decarbonised mobility in Europe. Together, we explored ways to build…
🔴 Live from #MovinOnSummit2024
@AshaSumputh has just invited Denis Machuel, CEO at @AdeccoGroup and Florent Menegaux, President of the @Michelin Group & President of Movin'On
SUSTAINABLE EUROPEAN COMPETITIVITY PANEL
In 2035, Up-skilling, resilient industry, strategic investments are the new champions
👤 Laurence Noël , EVP Global Industry Leader Automotive, @Capgemini
👤 @kehrenph, CEO @SolvayGroup
👤 @AlcidiCinzia, Head of Economic Policy and Jobs &…
#MovinOnSummit2024
Each guest is equipped with a connected electronic badge integrating his or her information and contacts. When they approach another guest with their badge, they immediately get their contact details.
👍They can also scan one of the QR codes on the on-site…
L’actualité de la mobilité durable
Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous