Le vélo à la demande avec chauffeur gagne du terrain

Le vélo à la demande avec chauffeur gagne du terrain

Depuis son lancement en octobre 2022, Turtle, le nouvel acteur du vélo à la demande avec chauffeur connaît un succès croissant à Paris. Ces “vélos-taxis” circulant sur des pistes cyclables représentent un nouveau mode de transport écologique, pratique, économique et… dans l’air du temps.

Le service de vélo à la demande avec chauffeur : un mode de transport rapide, agréable, pratique et fiable Crédit photo : Turtle

Rien ne sert de se précipiter il suffit d’arriver tranquillement à bon port… Telle pourrait être la devise de « Turtle », le service de vélo à la demande avec chauffeur qui est apparu sur la scène parisienne en octobre 2022 et qui, depuis, a fait son chemin, souvent en longeant des files de voitures prises dans les encombrements du trafic.

Les cofondateurs de Turtle, Robin Bourraindeloup et Aymard De Ravignan,  sont partis sur l’idée du type Uber, soit le trajet à la demande au moyen d’une application. Ils ont été  accompagnés matériellement au lancement, notamment pour la conception d’un vélo à trois roues, auquel ils ont fait ajouter des suspensions, un pare-brise et développé des protections intégrales contre les intempéries. L’hiver des plaids sont mis à disposition des passagers.  

Silencieux, écologiques, économiques et même ludiques

À l’instar des VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur), le service a pour ambition de démocratiser l’utilisation du vélo à la demande et de faciliter les déplacements quotidiens sur des trajets de courte distance. Turtle est en mesure de circuler sur les voies réservées aux vélos, offrant ainsi un gain de temps appréciable tout en garantissant la sécurité de ses passagers qui profitent au passage d’une vue plus étendue que dans un habitacle automobile conventionnel. Conduits par un cycliste professionnel, les voyageurs sont confortablement installés et protégés au besoin par une capote. Ces atouts permettent à l’entreprise de se démarquer en tant qu’alternative de transport rapide, agréable, pratique et fiable, levant certaines appréhensions pour ceux qui hésitent à utiliser le vélo de façon autonome.

Pour Robin Bourraindeloup, cofondateur de Turtle, la clientèle répond à des motivations diverses: ” Les mobilités douces sont plébiscitées par les villes et les citoyens et il manquait un service de vélo à la demande avec chauffeur sécurisé et adapté pour répondre à leurs besoins. La question est qu’aujourd’hui, il y a des gens qui ne veulent pas faire de vélo, parce qu’ils ont peur par exemple et des gens qui ne peuvent pas », parce qu’ils sont empêchés ou limités physiquement. 

En contrepoint, ce nouveau mode de transport a su répondre efficacement à la demande de certains habitants de la capitale et notamment aux enjeux du dernier kilomètre, en offrant aux utilisateurs la possibilité d’effectuer leurs déplacements sur de courtes distances de manière pratique et abordable.

« DANS LA PERSPECTIVE DES J.O, NOUS ALLONS DÉPLOYER UNE FLOTTE DE PLUSIEURS CENTAINES DE TURTLE D’ICI 2024 POUR DEVENIR LA RÉFÉRENCE EN FRANCE »

En dépit des toujours possibles contraintes météorologiques, la startup apprécie le succès de son idée d’un genre pas si nouveau, enregistrant une croissance constante et une fréquentation grandissante de sa clientèle. Depuis janvier 2023, ce service a en effet su s’imposer avec des résultats impressionnants, se réjouit Turtle. Comme le souligne environnement-magazine.fr, en seulement sept mois, la flotte de la société a parcouru plus de 46.000 kilomètres, soit l’équivalent d’un tour du monde à vélo. Plus de 5 000 trajets ont été effectués dans ce laps de temps, permettant d’économiser 96 tonnes de CO2, selon les estimations de l’Ademe, soit l’équivalent de 55 allers et retours en avion entre Paris et New York. Fort de ces résultats prometteurs, avec seulement cinq vélos en octobre 2022, la startup fonctionne à présent avec une vingtaine de véhicules et ambitionne d’en proposer une centaine d’ici à la fin de l’année.

« Nous sommes convaincus que ce nouveau service a toute sa place dans les villes et avec la perspective des J.O, nous allons déployer une flotte de plusieurs centaines de Turtle d’ici 2024 pour devenir la référence en France », a précisé Robin Bourraindeloup.

Une alternative qui séduit dans les villes

Pour ce faire, le recrutement des chauffeurs passe par une sélection fine, suivies de formations afin de pouvoir assurer un service de qualité. Il s’agit désormais d’optimiser le confort à  bord pour répondre à la demande et attirer de nouveaux clients, par exemple dans le secteur touristique, « avec des parcours prédéfinis ou personnalisés, avec des audio-guides ; c’est une expérience privée de tourisme.” La startup met également à disposition ses véhicules en location, de 1h à plusieurs jours, « partout en Europe » comme support marketing ou

 lors d’événements pour déplacer des visiteurs, des invités d’entreprises ou de festivals, pour par exemple découvrir les lieux et monuments de la capitale. Enfin, précise le site d’information maddyness.com, « ils vendent l’espace publicitaire, à l’arrière du vélo ». Car selon son cofondateur, le modèle n’est pas rentable avec une unique activité de vélo-taxi.  

Et c’est ce qui explique peut-être son manque de constance dans l’histoire récente. Car, comme on peut le lire sur le portail montransport.com, la première apparition du vélo-taxi, ou “vélo-calèche”, date de la seconde guerre mondiale quand peu de personnes pouvaient se permettre d’avoir une voiture et en raison du prix élevé de l’essence déjà à cette époque. Après avoir largement disparu des rues des villes dans les années 50, il a fait son grand retour en France, à Lyon, en 2003. Le vélo tricycle a quant à lui trouvé sa place dans la capitale depuis 2007. Il est comparable au tuk tuk thaïlandais et au rickshaw indien, vélo à carriole non motorisé, destiné au transport de personnes et de marchandises. Dans ce dernier rôle, il s’apparente au fameux vélo-cargo qui a lui aussi fait du chemin au cœur des villes pour la livraison du dernier kilomètre.

Les vélos-taxis et tricycles, souvent à assistance électrique, qui roulent depuis peu dans des grandes métropoles comme Paris, Lyon Strasbourg, Nice, ou encore Toulouse ont une vitesse maximale de 25 km/h et ne rejettent aucun CO2. Ils ont l’avantage de  transporter une, deux ou trois personnes et de pouvoir circuler à la fois sur la route, sur les pistes cyclables, mais aussi dans certaines rues piétonnes, ce qui permet de contourner les embouteillages et de limiter les pertes de temps dues au trafic. Poster un trajet sur monTransport.com permet de comparer les prix des différents chauffeurs et choisir le plus avantageux en fonction de ses besoins.

Écologiques, économiques et même ludiques, certains de ces véhicules sont même entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclables.

Toute l’actualité de Movin’On
dans votre boîte mail

Auteur

Didier Rougeyron

Didier ROUGEYRON

Partager

Tweets de @movinonconnect

New look, new #OverstockCrazyGoodDeals!

We’re giving away $200 #Overstock gift cards every day 3/30 - 4/5 ONLY here on X 🤑. Tap below and post to see if you’re a winner. 👇

18+/NoPurchNec/USonly/Subj to verification/rules

Voir plus

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous