Stockholm première ville au monde à bannir les voitures thermiques

Stockholm première ville au monde à bannir les voitures thermiques

Stockholm va exclure complètement les voitures à essence et diesel de son centre-ville. La capitale suédoise a décidé qu’elle serait la première à passer ce cap. Seuls les véhicules électriques et les véhicules au gaz à faibles émissions seront autorisés à circuler dans un périmètre de 180 000 m2.  Les nouvelles règles entreront en vigueur le 31 décembre 2024.

Stockholm
Environ 63 000 vélos circulent chaque jour dans le centre-ville de Stockholm Crédit photo : getyourguide.fr

Un millier d’habitants de Stockholm meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique. En bannissant les voitures à moteur à combustion, la capitale suédoise espère améliorer rapidement la situation. L’accès au centre-ville de la capitale suédoise va d’abord être interdit aux véhicules à diesel et essence fin 2024. C’est la première ville au monde à rejeter ainsi les voitures thermiques.

« NOUS METTONS EN PLACE LA ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS LA PLUS AMBITIEUSE À CE JOUR »

“À Stockholm, tout le monde devrait pouvoir respirer l’air sans tomber malade”, écrit sur X (anciennement Twitter) M. Lars Strömgren, le vice-maire en charge des transports. Il imagine une ville où l’on pourrait s’asseoir en plein air et où il y aurait beaucoup d’espace pour les piétons et les cyclistes. « Aujourd’hui, l’air de Stockholm provoque des infections pulmonaires chez les bébés et des décès prématurés chez les personnes âgées. Nous devons éliminer les gaz d’échappement nocifs des voitures à essence et diesel. C’est pourquoi nous mettons en place la zone à faibles émissions la plus ambitieuse à ce jour », a-t-il déclaré à The Guardian. En effet, les zones à faibles émissions mises en place par les grandes villes européennes limitent la circulation des véhicules à moteur thermique, mais ne l’interdisent pas, tandis que la France de divise sur le sujet qui irrite en particulier les livreurs de centres urbains.

Des livraisons « plus durables »

Il faut noter que c’est la première fois que le pays introduit des règles environnementales aussi strictes pour la circulation des véhicules et la capitale suédoise nourrit par ailleurs de grands projets pour stimuler la mobilité durable. Elle a annoncé un financement de 2 milliards d’euros aux fins d’améliorer les infrastructures destinées aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics.

L’interdiction des automobiles thermiques couvre 20 pâtés de maisons dans le centre-ville de Stockholm, comprenant les principales rues commerçantes et le quartier des finances. Cette zone sera donc réservée seulement à la circulation des véhicules électriques, y compris les rues situées dans le périmètre de Kungsgatan, Birger Jarlsgatan, Hamngatan et Sveavägen. Selon Lars Strömgren, “il s’agit de lieux où les véhicules effectuent principalement des livraisons. En passant aux véhicules électriques, les livraisons seront non seulement plus durables, mais aussi plus silencieuses, ce qui signifie qu’elles pourront être effectuées 24 heures sur 24”, ajoute-t-il. Lorsque l’interdiction entrera en vigueur au dernier jour de 2024, seuls les véhicules électriques et les véhicules au gaz à faibles émissions seront donc autorisés à circuler dans ce périmètre. Toutefois les poids lourds hybrides rechargeables seront également autorisés.

Stockholm prévoit d’être « carboneutre » d’ici 2030

Assez logiquement, les véhicules d’urgence et les véhicules munis d’un permis pour handicapés ne sont pas soumis à l’interdiction. Les grands véhicules hybrides de type bus ou van pourront également passer. Mais ce n’est sans doute que le début car, dès sa mise en place, la question de l’extension de cette zone restrictive sera posée. Des représentants de l’industrie des transports ont sans surprise déclaré que le plan était trop radical, rappelant qu’ils ont déjà réduit leurs émissions de 34% depuis 2010, relève le quotidien britannique The Guardian.

Pour autant, Stockholm prévoit d’être une ville carboneutre d’ici 2030, vise à devenir un leader mondial en réduisant les émissions et en se posant en modèle pour les autres agglomérations. Les politiques de mobilité durable pourraient à elles seules représenter près de la moitié des réductions de CO2 prévues à Stockholm d’ici 2030, soit l’équivalent des émissions annuelles de plus de 42 000 résidents suédois.

La transition ne concerne pas seulement des niveaux d’émissions plus faibles, mais conduira également à de nouvelles façons de consommer, de voyager, de travailler et de vivre. D’ici cette année-là, les mesures prévues par la ville devraient réduire la circulation routière de 30 % et entraîner l’électrification de près de la moitié des véhicules.

La pollution de l’air, un fléau en Europe

Déjà, entre 1990 et 2021, la part des transports dans les émissions a diminué de 15%. Environ 63 000 vélos circulent chaque jour dans le centre-ville de Stockholm – un bond de 66 % en seulement dix ans. Et d’ici 2030, le plan prévoit  que le vélo représente 15% de tous les trajets aux heures de pointe.  Le choix du vélo pour se déplacer dans la capitale est facilité par la présence (sauf en hiver) des « Stockholm City Bikes », l’équivalent suédois des « Vélib » et autres services de locations de vélos. De plus, il existe de nombreuses pistes cyclables pour avancer plus vite qu’à pied tout en admirant les différents recoins de la ville.

Cette décision pourrait constituer un signal car la pollution de l’air est une cause majeure de maladie en Europe, même si l’ampleur des dégâts prête à débat. Les différentes études réalisées estiment qu’elle est à l’origine de 400 000 à 800 000 morts prématurées par an sur le continent. Ces décès sont causés par des maladies cardiaques, des maladies des poumons ou encore des cancers du poumon imputables à la pollution de l’air, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les premières conclusions de recherches actuelles semblent également suggérer un lien entre l’exposition accrue à la pollution et un taux de mortalité aggravé du Covid-19.

En France, près de 100 000 décès seraient à attribuer chaque année aux particules fines issues de la combustion des énergies fossiles, selon une étude de Harvard parue en 2021. C’est le double de l’estimation officielle des autorités sanitaires, soit 17,3 % de l’ensemble des décès. Une personne sur cinq dans le monde succomberait prématurément à la pollution de l’air qui entraîne 9 millions de morts chaque année.

Toute l’actualité de Movin’On
dans votre boîte mail

Auteur

Didier Rougeyron

Didier ROUGEYRON

Partager

Tweets de @movinonconnect

New look, new #OverstockCrazyGoodDeals!

We’re giving away $200 #Overstock gift cards every day 3/30 - 4/5 ONLY here on X 🤑. Tap below and post to see if you’re a winner. 👇

18+/NoPurchNec/USonly/Subj to verification/rules

Voir plus

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous