Le stationnement plus cher pour les SUV lourds à Paris et Lyon?

Le stationnement plus cher pour les SUV lourds à Paris et Lyon?

La Ville de Paris va organiser le 4 février 2024 une votation pour décider d’appliquer un tarif de stationnement plus pénalisant pour les SUV lourds. Tout comme Lyon, la ville souhaite ainsi garantir un juste partage de l’espace public, s’inscrire dans la politique de santé globale et répondre à l’urgence climatique.

Le stationnement
La mairie de Paris constate qu'au cours des dix dernières années, la taille et le poids moyen des automobiles n’ont pas cessé d’augmenter Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Depuis quelques années, les SUV dominent le marché automobile. Auparavant on pointait les « 4×4 »  (véhicules à 4 roues motrices) mais le terme est devenu péjoratif et désigne un véhicule peu adapté à la ville par ses dimensions et plus polluant par nature.    

Course au gigantisme

La nouvelle mode est désormais au SUV – acronyme de « Sport Utility Vehicles », un terme quasi-inexistant avant 2015, mais un véhicule tout aussi encombrant en centre ville quoiqu’éventuellement plus confortable car adapté à la vie citadine. Et c’est là le paradoxe, ou l’incongruité, comme on préférera. Comme les « 4×4 », les SUV sont plus hauts et plus lourds que des berlines classiques, ce qui les rendent plus consommateurs de carburant ou d’électricité selon leur mode d’énergie. L’objectif de la Ville de Paris est de freiner cette tendance galopante des “véhicules toujours plus lourds”, plus imposants, coûteux, gourmands en matières premières, très polluants pour certains d’entre eux et qui ont le pouvoir d’effrayer les piétons et les cyclistes.

 

La municipalité va donc organiser le 4 février prochain un vote sur un stationnement plus onéreux pour ce type de voitures de plus en plus présentes dans les rues et sur les routes, a annoncé le 14 novembre Anne Hidalgo. La mairie de Paris n’a pas précisé le montant du tarif spécifique envisagé mais a évoqué “une augmentation très significative” du tarif de stationnement pour les véhicules thermiques ou hybrides rechargeables de 1,6 T ou plus et pour les véhicules électriques de 2 tonnes et au delà. 

 Ce tarif plus élevé, qui ne concernerait pas le stationnement résidentiel, est proposé au scrutin des Parisiens pour “permettre un meilleur partage de l’espace public au bénéfice des mobilités douces, des rues aux écoles et des piétons”, indique la mairie de la capitale dans un communiqué.

“ACCIDENTOGÈNES, LOURDS, ENCOMBRANTS ET POLLUANTS, LES VÉHICULES SUV SONT IDENTIFIÉS PAR DE MULTIPLES ACTEURS INSTITUTIONNELS COMME UNE CAUSE DE NOMBREUX PROBLÈMES AU SEIN DE L’ESPACE PUBLIC»

Les SUV représentaient en 2022 près de la moitié des voitures individuelles neuves vendues en Europe, selon l’Association des constructeurs automobiles européens (Acea). “Si depuis dix ans, la place de la voiture individuelle a diminué à Paris, du fait d’une politique volontariste de l’exécutif parisien, dans le même temps, la taille et le poids moyen des véhicules n’ont eu, quant à eux, de cesse d’augmenter”, explique la municipalité. Le poids moyen d’un véhicule représentait 975 kg en 1990, il est aujourd’hui de 1.233 kg.

“Accidentogènes, lourds, encombrants et polluants, les véhicules SUV sont identifiés par de multiples acteurs institutionnels comme une cause de nombreux problèmes au sein de l’espace public ces dernières années”, estime la mairie qui dit également vouloir adresser “un message” aux constructeurs automobiles pour les inciter à renoncer à “une course au gigantisme inadaptée à la qualité de vie en ville comme aux défis environnementaux à relever dans ce siècle”. Pour freiner la multiplication de ces véhicules, d’autres pistes sont possibles, comme l’interdiction de la publicité pour ce genre de véhicules ou l’instauration d’une vignette dissuasive et progressive en fonction du poids et de la taille.

Le blog alternatives-economiques.fr cite une étude France Pub, l’IREP et Kantar Media qui a conclu que « le budget total de la publicité automobile en 2018 représentait 3,3 milliards d’€ en France, soit l’équivalent du budget TER de l’ensemble des Régions françaises. Pour chaque voiture vendue en France en 2018, un peu plus de 1500 € étaient dépensés en publicité. Et les SUV concentrent aujourd’hui sans doute plus de la moitié de la publicité automobile. » Toujours selon le blog, « les SUV sont des véhicules très rentables. Le taux de marge est en effet bien plus élevé que sur des véhicules plus petits et les SUV sont devenus une véritable poule aux œufs d’or. Et de ce fait, tous les constructeurs s’y mettent ». Plus étonnant, « on est en train d’assister à la quasi-disparition des petites citadines (segment B1) qui correspondent aux modèles de type Twingo, 108, C1, etc. Les voitures de ce segment souffrent d’une faible rentabilité et les constructeurs les délaissent peu à peu ».

Lyon ouvre la voie

Le vote sera ouvert à tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales. En avril dernier, la consultation sur les trottinettes électriques en libre-service avait totalisé un peu plus de 100.000 votants, soit seulement 7,46% des électeurs inscrits. Elle s’était soldée par un rejet massif (89,03%) de ce mode de transport qui a depuis disparu des rues parisiennes.

La maire qui a fait de la réduction de la place de la voiture un axe majeur de sa politique, veut ainsi emboiter le pas à Grégory Doucet, son homologue écologiste de Lyon, où va être appliquée à partir de 2024 une tarification pénalisant les véhicules lourds et polluants.

La Ville de Lyon avait en effet annoncé le 17 mai qu’elle allait mettre en place à partir de 2024 des tarifs de stationnement progressifs, fondés sur des critères écologiques et sociaux. Les propriétaires de grosses voitures, plus polluantes, paieront davantage. La municipalité  souhaite ainsi “garantir un juste partage de l’espace public, s’inscrire dans la politique de santé globale et répondre à l’urgence climatique”, explique-t-elle dans un communiqué.

Toute l’actualité de Movin’On
dans votre boîte mail

Auteur

Didier Rougeyron

Didier ROUGEYRON

Partager

Tweets de @movinonconnect

✨ THAT'S A WRAP!
Movin'On Summit 2024 has just concluded in Brussels!

More than 350 leaders and experts in sustainable mobility gathered to exchange ideas, collaborate, and share their vision for desirable and decarbonised mobility in Europe. Together, we explored ways to build…

4

🔴 Live from #MovinOnSummit2024
@AshaSumputh has just invited Denis Machuel, CEO at @AdeccoGroup and Florent Menegaux, President of the @Michelin Group & President of Movin'On

4

SUSTAINABLE EUROPEAN COMPETITIVITY PANEL
In 2035, Up-skilling, resilient industry, strategic investments are the new champions

👤 Laurence Noël , EVP Global Industry Leader Automotive, @Capgemini
👤 @kehrenph, CEO @SolvayGroup
👤 @AlcidiCinzia, Head of Economic Policy and Jobs &…

4

#MovinOnSummit2024
Each guest is equipped with a connected electronic badge integrating his or her information and contacts. When they approach another guest with their badge, they immediately get their contact details.

👍They can also scan one of the QR codes on the on-site…

4

Voir plus

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous