Solutrans 2023, édition spéciale

Solutrans 2023, édition spéciale

Le premier salon européen du transport routier et urbain, qui s’est tenu du 21 au 25 novembre à Lyon, a enregistré une audience record avec 3 fois plus de visiteurs internationaux par rapport à 2021 et 14 000 visiteurs supplémentaires venus du monde entier. Véritable carrefour mondial du véhicule industriel, Solutrans confirme son rayonnement au centre d’une filière directement concernée par les enjeux de la transition énergétique.

solutrans
Michelin a marqué de sa forte présence la 17e édition de Solutrans Crédit photo : Michelin

Mot d’ordre : « Transition énergétique, tous acteurs » ! Plus grand rassemblement de constructeurs VI et VUL d’Europe, Solutrans 2023 a accueilli à Eurexpo Lyon pour sa 17ème édition, 1 100 exposants et marques (en hausse de 10 % par rapport à 2021) et une fréquentation record de plus de 64 000 professionnels. Déployé sur une surface de 95 000 m2, le salon confirme également son internationalisation avec près de 28 % d’exposants étrangers et 15 500 visiteurs professionnels, soit 1 sur 4, contre seulement 1 sur 10 en 2021.

“JE SUIS CONVAINCU QUE LE DÉFI DE LA DÉCARBONATION PASSE PAR LE SECTEUR DU TRANSPORT”

Venu pour l’inaugurer le 21 novembre, Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, a souligné l’importance d’un tel événement pour valoriser la filière et ses innovations, notamment en matière de décarbonation : « Il y a ici énormément d’investissements, d’innovations et de solutions de la part de grands industriels, des solutions fondamentales pour la décarbonation. Je suis convaincu que le défi de la décarbonation passe par le secteur du transport », a déclaré M. Beaune.

Fruit d’un travail de fond entamé depuis plusieurs années par la FFC (Fédération Française de la Carrosserie) et le Président du salon Patrick Cholton, l’événement enregistre donc une fréquentation record, l’installant de fait comme une référence, voire un passage obligé pour l’ensemble des acteurs de la filière du véhicule industriel et urbain. Il est à souligner également que côté exposants, tous les constructeurs de VI (véhicules industriels) et carrossiers-constructeurs d’Europe avaient fait le déplacement à Lyon, en compagnie des constructeurs VUL (véhicules utilitaires légers), équipementiers, manufacturiers et sociétés de service de la filière, sans oublier, bien sûr, les énergéticiens.

Un salon décrypteur de tendances

Fil rouge de l’édition 2023, la transition énergétique s’est déclinée à travers plusieurs temps forts comme la présentation de la mise à jour de l’étude VIsion’AIR, une enquête indépendante sur l’avenir du mix énergétique qui examine les contours du parc à horizon 2035. Un programme ambitieux de conférences était par ailleurs déployé à Eurexpo, dont celle sur les coûts du transport, présentée par le Comité national routier (CNR), l’observatoire économique français du marché de transport routier de marchandises. Une autre conférence portait sur les ZFE (zones à faible émissions) si sujettes à polémiques, ou encore sur l’impact des prochains J.O de Paris sur la logistique en Ile- de-France.

La décarbonation des flux de transport constitue le défi majeur de la filière. En 2018, la part modale de la route pour le transport de marchandises représentait quasiment les 9/10e (89,1 %) du transport terrestre (hors oléoducs) et progressait au détriment du transport ferroviaire 9,0 % et du transport fluvial 1,9 %.

Avec 50% des poids-lourds immatriculés en France, 37% des poids-lourds roulant sous pavillon étranger, le transport routier de marchandises ne laissait en 2021que des miettes au mode ferroviaire (11%) et au fluvial (2%). Il faut noter également, que depuis 2015, le nombre d’entreprises du secteur des transports et de l’entreposage connait une forte croissance sous l’effet du développement des livraisons à domicile (réf: gouvernement, chiffres-clés, édition 2023).

Un révélateur d’innovations

Afin de répondre aux attentes des visiteurs, Solutrans 2023 a proposé différentes animations, comme la mise en place d’un “village des essais” destiné à tester les nouveaux véhicules afin d’en appréhender les capacités. Les propositions de Renault, Stellantis, Hyvia, GCK, Hyliko ou Neotrucks ont en particulier séduit le public. Les réflexions et les débats sur les véhicules carburant aux « nouvelles énergies » et les possibles alternatives au pétrole, comme l’électrification des moteurs et les biocarburants, ont bien entendu animé ces journées studieuses et conviviales.

En sa qualité d’évènement professionnel de niveau mondial, Solutrans se donne pour ambition d’accompagner la filière, de promouvoir les solutions aux professionnels et anticiper les défis qui les attendent. En partenariat avec le Syndicat du Pneu (SP), l’espace dédié regroupait ainsi tous les acteurs du secteur. Même idée avec les nouveaux modes de livraison. Le salon a proposé cette année une approche centrée sur les contraintes d’accès en centre-ville. L’espace vélos cargo, avec une piste d’essais, a permis de son côté de faire découvrir aux visiteurs les avantages de la cyclo-logistique, le contexte, les enjeux et les solutions pour répondre à la livraison spécifique des « derniers mètres » dans les grandes agglomérations et particulièrement au niveau des ZFE.  

En vitrine d’une filière qui compte parmi les plus innovantes, de l’industrie aux services, un espace interactif offrait d’ accéder notamment aux conférences en direct, de prendre des rendez-vous avec les exposants, quelles que soient leur origine géographique ou leur heure de connexion, tandis que l’espace « banque, assurance et conseil » proposait de financer et assurer des véhicules de plus en plus coûteux.

« LA THÉMATIQUE DE LA TRANSITION S’INSCRIT PARFAITEMENT DANS LA STRATÉGIE TOUT DURABLE DE MICHELIN »

La capacité d’innovation des constructeurs VI et VUL, des carrossiers-constructeurs et des équipementiers a été récompensée en outre par des trophées. Dans la catégorie Digital Award,  Michelin a été distingué pour son offre de maintenance prédictive « MICHELIN Smart Predictive Tire », un système de diagnostic automatique qui permet aux clients gestionnaires de flottes d’être avertis d’une pression, d’une température ou d’une usure anormales et ainsi d’intervenir à temps. Comptant parmi les exposants phares de cette 17e édition, Michelin a également présenté ses produits neufs ou rechapés, ainsi que ses services et solutions comme Connected Mobility qui combine “des pneumatiques de haute technologie à de la donnée avec des algorithmes très puissants ».

« La thématique de la transition énergétique portée cette année par Solutrans s’inscrit parfaitement dans la stratégie tout durable de Michelin”, a souligné Rebeca Nieto, vice-présidente des ventes pour l’Europe du Sud.

Enfin, Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, s’est vu décerner le prix de « L’Homme de la filière – Véhicules Industriels et Urbains 2023 », créé à l’initiative de la FFC (Fédération française des carrossiers) qui a souhaité récompenser les actions mises en œuvre par le groupe concessionnaire en faveur des professionnels de la route, ainsi que la stratégie déployée pour accompagner la décarbonation de la filière du véhicule industriel et urbain. 


Le plateau de l’édition prochaine, du 18 au 22 novembre 2025, également à Lyon Eurexpo, s’annonce encore plus relevé avec l’ouverture probable d’un hall supplémentaire.

Toute l’actualité de Movin’On
dans votre boîte mail

Auteur

Didier Rougeyron

Didier ROUGEYRON

Partager

Tweets de @movinonconnect

New look, new #OverstockCrazyGoodDeals!

We’re giving away $200 #Overstock gift cards every day 3/30 - 4/5 ONLY here on X 🤑. Tap below and post to see if you’re a winner. 👇

18+/NoPurchNec/USonly/Subj to verification/rules

Voir plus

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous