Le salon automobile de Shanghaï 2023 ou la faim des dragons  

Le salon automobile de Shanghaï 2023 ou la faim des dragons  

Après quatre ans d’absence en raison de la crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19, le salon automobile de Shanghai vient de témoigner de l’électrification rapide du plus grand marché automobile au monde. Quid de la concurrence occidentale ? En contrepoint de la démonstration de force de l’automobile chinoise, intéressons-nous aux atouts de Valeo, fleuron de l’industrie française.

Selon les organisateurs, plus de 1.000 entreprises du monde entier s’étaient inscrites pour participer à la 20e édition du salon Auto Shanghai qui s’est tenu du 18 au 27 avril au Centre national des expositions et des congrès.

Sur une superficie de plus de 360.000 mètres carrés, aux côtés de Mercedes, Volkswagen, BMW, Audi, Hyundai, Lexus, Nissan, Polestar, Porsche, Lamborghini, Maserati, Bentley, Rolls-Royce, Smart, Zeekr venus présenter leurs nouveautés, s’étalaient les immenses stands de BYD, Li Auto, Nio ou XPeng exhibant les derniers modèles électriques des grands groupes automobiles locaux, parmi lesquels il faut citer également FAW Hongqi, Dongfeng Motor, SAIC Motor, Changan Automobile, BAIC Motor et GAC Group.

Salon automobile de Shangaï : le grand marché

Si les voitures de ces derniers ont rapidement évolué ces dernières années, les marques ont également développé des petits véhicules électriques à prix abordables, bien adaptés aux zones urbaines. Car, naturellement, les constructeurs chinois ont présenté leurs nouveaux véhicules dont plusieurs pourraient débarquer par la suite en Europe. Ainsi, Shanghai a pu découvrir la prometteuse Seagull (mouette) de BYD, une petite auto électrique d’entrée de gamme de 3,78 mètres de longueur qui devrait être la première voiture de série dotée d’une batterie sodium-ion, moins onéreuse que la technologie au lithium-ion. 

Autre attraction : le géant chinois de l’automobile Changan a fait le déplacement avec la marque Shenlan et le SUV coupé électrique S7 développé avec CATL et Huawei. Long de 4,75 mètres, il sera proposé avec un moteur électrique (et un prolongateur d’autonomie) ou un moteur à essence de 1,5 L.

Le plus grand marché automobile au monde

Plus d’un quart des véhicules vendus en Chine sont soit hybrides, soit électriques, selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). Le pays est devenu le plus grand marché automobile au monde avec plus de 23,6 millions de véhicules vendus en 2022, soit presque deux fois plus qu’aux États-Unis. Les marques locales représentent désormais 81% des ventes de voitures à énergie nouvelle, d’après le cabinet Counterpoint.

L’électrique totalise déjà 25 % des ventes globales et les experts considèrent en général que les marques chinoises ont une longueur d’avance sur leurs concurrentes étrangères. Un signe qui ne trompe pas : détrôné par BYD, Volkswagen n’est plus le premier constructeur en volumes dans l’empire du Milieu. D’ailleurs des champions de l’électromobilité, tels que BYD justement, ont déjà commercialisé plus de 911 000 véhicules en 2022, tandis que Tesla a pour sa part vendu 1,3 million d’unités. 

D’autre part, la Chine revendique d’avoir exporté 3,11 millions de véhicules en 2022, soit une hausse de 56% sur un an. Ce qui la placerait désormais devant l’Allemagne et ses 2,6 millions de véhicules exportés, mais derrière le Japon. Face à cette offensive de grande envergure, que fait la concurrence et quels sont ses arguments ?

La réponse de Valeo au salon automobile

Prenons l’exemple d’un fleuron de l’industrie occidentale. Depuis trois décennies, Valeo a tissé des relations de confiance avec les fabricants et fournisseurs locaux et a présenté au salon Auto Shanghai 2023 ses « dernières technologies pour une mobilité plus intelligente, plus sûre et plus durable ». La Chine est le plus grand pays de Valeo avec 35 sites et près de 20 000 collaborateurs. Avec sa chaîne d’approvisionnement locale, plus de 90 % de sa production en Chine est destinée au marché automobile national. En 2022, ce pays a représenté 18 % du chiffre d’affaires du Groupe.

Les constructeurs chinois, traditionnels mais également les nouveaux entrants sur le marché, comptent pour plus de 40 % de son chiffre d’affaires première monte et représentent 45 % de ses prises de commandes dans le pays.

« LA CHINE EST UN PRÉCURSEUR ET UN MARCHÉ TRÈS DYNAMIQUE, OUVERT AUX NOMBREUSES POSSIBILITÉS OFFERTES PAR LES TECHNOLOGIES VALEO EN MATIÈRE DE DESIGN ET DE COMMUNICATION  »

le salon automobile
La Chine est devenue le plus grand marché automobile au monde avec près de 24 millions de véhicules vendus en 2022 - Crédit photo : Valeo

La Chine en première ligne

La Chine est en première ligne de la révolution de l’électrification et Valeo répond aux besoins de cet immense marché avec sa gamme complète de systèmes de propulsion électrique de 12V48V et 800V pour véhicules hybrides ou entièrement électriques

Sur son stand du salon automobile Auto Shanghai, Valeo a donc présenté ses solutions pour répondre à tous les besoins en matière de systèmes de propulsion électrique et notamment le moteur électrique automobile de nouvelle génération, entièrement conçu sans aimants ni terres rares, développé en partenariat avec Renault. 

La Chine est un précurseur et un marché très dynamique, ouvert aux nombreuses possibilités offertes par les technologies Valeo en matière de design et de communication. Ainsi de nombreux équipementiers chinois souscrivent à la fusion des systèmes systèmes d’aide à la conduite (ADAS) et de l’infotainment en un seul contrôleur de domaine.

Valeo travaille donc actuellement sur une première solution standard qui devrait être mise en production en 2024. Un succès : un constructeur chinois a récemment attribué une commande à Valeo pour la création d’un système complet de conduite autonome de niveau 2 intégrant un ensemble de capteurs (5 caméras, 5 radars, 12 capteurs à ultrasons), un contrôleur de domaine et un système logiciel conçu pour la conduite assistée de niveau 2+ et le stationnement automatisé.

Toute l’actualité de Movin’On
dans votre boîte mail

Comment « être chinois en Chine »

Valeo a présenté également sur son stand le système SCALA 3 LiDAR qui reconstruit l’environnement de la voiture en une image 3D faite de nuages de points avec « une résolution inégalée à ce jour sur un système automobile ». Il a déjà été sélectionné par trois constructeurs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, portant le montant des commandes à plus d’un milliard d’euros.

À côté de ses systèmes de perception et d’intelligence artificielle, favorisant expérience immersive, sécurité et confort, Valeo a montré pour la première fois à Auto Shanghai le nouvel eDeliver4U, un droïde de livraison électrique et autonome entièrement développé en Chine et équipé des innovations de pointe du Groupe, afin de garantir une conduite stable même à des températures élevées.

Loin de l’actualité brûlante du grand salon automobile, près de son centre technologique mondial à Wuhan, Valeo Chine a récemment inauguré un centre d’innovation et de mobilité à Pékin, et s’apprête à ouvrir un nouveau centre d’innovation ADAS à Shanghai.

Depuis son installation en 1994 et conformément à sa stratégie d’« être chinois en Chine », le Groupe a renforcé sa présence dans le pays jusqu’à faire désormais partie intégrante de l’écosystème local. Dans les 14 centres de recherche et développement de Valeo basés en Chine, 4 000 ingénieurs préparent la mobilité du futur.

Auteur

didier rougeyron journaliste movin'on

Didier ROUGEYRON

Partager

Tweets de @movinonconnect

You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous