Renault renforce ses activités d’économie circulaire

Renault renforce ses activités d’économie circulaire

En choisissant le « Système Individuel » de gestion des véhicules hors d’usage (VHU), le groupe Renault assurera ses obligations de collecte, de traitement et de recyclage pour l’ensemble des VHU de ses marques. Cette démarche démontre la volonté du groupe de réduire en particulier l’impact sur les ressources, grâce à des solutions de recyclage des matières et de réemploi des pièces.

Renault
Le groupe Renault anticipe l’évolution règlementaire et répond à ses obligations de « Responsabilité Élargie du Producteur » dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) Crédit photo : media.renaultgroup.com

Depuis longtemps précurseur sur les enjeux de l’économie circulaire automobile, le groupe Renault franchit une nouvelle étape en décidant de demander son agrément en tant que « Système Individuel », afin d’exercer sa « Responsabilité Élargie de Producteur » pour les véhicules de ses marques en fin de vie. Cette initiative est prise en France dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite Loi AGEC) qui prévoit le renforcement de la collecte et du recyclage des VHU sur l’ensemble du territoire national.

Le groupe accélère le recyclage des matières et le réemploi des pièces

La stratégie pionnière d’économie circulaire de Renault constitue une référence sur ces sujets, de l’éco-conception et l’utilisation de matériaux recyclés, à la fin de vie des véhicules. En effet, le groupe met en œuvre depuis plus de 10 ans une filière de gestion responsable des VHU collectés par son réseau de concessionnaires et traités par les centres de recyclage automobile partenaires.

En faisant le choix du « Système individuel », l’entreprise s’engage donc à aller encore plus loin, en continuant à améliorer le traitement des VHU, mais surtout en accélérant le recyclage des matières et le réemploi des pièces issues de ses véhicules hors d’usage. Pour ce faire, le groupe Renault s’appuiera sur un partenaire de longue date, la société Indra Automobile Recycling, leader du traitement des VHU en France qui assurera la collecte des véhicules en fin de parcours des marques Renault, Dacia, Alpine, etc. Elle le fera à la fois auprès des particuliers à travers son service goodbye-car.com et des professionnels. Ensuite, Indra veillera à maximiser les taux de réemploi, recyclage et valorisation. Spécialisée dans ces opérations depuis près de 40 ans, la société déploie près de 340 centres VHU dans l’Hexagone. Plus de 360 000 véhicules (toutes marques confondues) ont été traités en 2022 par Indra et son réseau.

Tendre vers la neutralité en ressources

En complément, le groupe Renault s’appuie sur l’expertise de sa filiale « The Future Is NEUTRAL », spécialiste de l’économie circulaire automobile, opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Celle-ci apporte en particulier à l’industrie automobile des solutions de recyclage de matières et de réemploi de pièces, afin de limiter les impacts environnementaux et tendre vers la neutralité en ressources. Elle propose ainsi une solution complète, allant de la collecte et du traitement des VHU (via Indra) et de leurs batteries au recyclage en boucle fermée, « de l’automobile vers l’automobile » (via sa filiale Gaia), avec pour objectif affirmé  d’accroitre l’utilisation de la pièce de réemploi et le taux de matières recyclées dans les véhicules.

« LA CONSTITUTION DU SYSTÈME INDIVIDUEL DE RENAULT GROUP ILLUSTRE NATURELLEMENT (…) SON AMBITION DE METTRE EN ŒUVRE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE À TOUTES LES ÉTAPES DU CYCLE DE VIE DE SES VÉHICULES »

« Ce partenariat démontre la pertinence de nos solutions de collecte et de traitement des VHU, l’avance prise sur ce sujet et notre capacité à créer et proposer des solutions sur-mesure à tout acteur du secteur automobile soucieux de répondre à la règlementation ou aller au-delà », estime Florence Bailleul, PDG d’Indra.

« La constitution du Système Individuel de Renault Group illustre naturellement sa stratégie de développement durable et répond à des enjeux règlementaires, et surtout à son ambition de mettre en œuvre l’économie circulaire à toutes les étapes du cycle de vie de ses véhicules », ajoute Jean-Philippe Bahuaud, patron de The Future Is NEUTRAL qui met à disposition du groupe Renault et de l’industrie automobile en général « l’expertise et le savoir-faire de ses filiales opérationnelles spécialistes de la collecte et du traitement responsable des VHU, de la valorisation des pièces et matières, ainsi que du recyclage en boucle fermée ».

Un dispositif simple et efficace

Le dispositif sera simple et sans frais pour les particuliers, dans le cadre prévu par la loi. Sous un aspect pratique, les particuliers pourront soit déposer leur VHU dans le réseau des centres agréés partenaires, soit faire une demande d’enlèvement via le site goodbye-car.com. Les centres VHU partenaires gèrent la dépollution, le démontage, le tri en vue du réemploi des pièces ou du recyclage par des acteurs qualifiés et respectueux des réglementations en vigueur. Ils tracent tous les véhicules qu’ils réceptionnent, assurent le marquage des pièces issues des opérations de démontage et la traçabilité des carcasses jusqu’à un broyeur, lui aussi performant. C’est la complémentarité des performances de ces deux acteurs, centres VHU et broyeurs, qui garantit l’atteinte des objectifs de réutilisation et valorisation européens. Ce dispositif permet de contribuer de manière significative et pérenne aux enjeux environnementaux en France.

Le pneu sans air, titré équipement de l’année

Augmentation de la marge, ventes et chiffre d’affaires en hausse… tous les feux sont au vert pour le losange. Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a remporté le titre très convoité de marque de l’année des « Automobile Awards », édition 2023, attribué par des patrons de marques. Un prix qui récompense chaque année l’innovation automobile. Lors de cette prestigieuse manifestation, le jury a décerné d’autres récompenses aux marques du groupe Renault et également à Michelin, au titre d’équipement de l’année, pour son pneu sans air Michelin Uptis qui « augmente le niveau de sécurité tout en signant une avancée majeure dans la réduction de l’empreinte carbone des usagers de la route ».

S’agissant de recyclage, le business promet d’être fructueux et la concurrence s’est, bien entendu, également ouverte à ces enjeux. Par exemple, Stellantis vient d’ouvrir un hub d’économie circulaire et au sein du complexe historique de Mirafiori où naissent les fameuses Fiat 500. Ce centre porte ses efforts sur la remise en état de voitures d’occasion, la récupération de pièces usagées et leur rénovation.

“Nous sommes convaincus que notre engagement en faveur des activités de remanufacturing, de réparation, de réemploi et de recyclage aura un impact positif sur notre planète tout en apportant de la valeur financière pour Stellantis”, a déclaré à ce sujet Carlos Tavares, le patron du groupe qui espère générer plus de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030 grâce à ses activités d’économie circulaire.

Précisons pour conclure que la loi AGEC du 10 février 2020 renforce la responsabilité élargie des constructeurs automobiles dans la gestion de leurs véhicules hors d’usage afin d’en assurer la reprise sans frais sur tout le territoire national. Les constructeurs peuvent s’adresser à des éco-organismes ou demander leur agrément en « Système Individuel » et gérer eux-mêmes le traitement de ces VHU. L’objectif de cette mesure est de lutter contre la filière  illégale et d’optimiser le traitement des VHU, tant en termes de dépollution que de recyclage des matières et de réutilisation des pièces qui en sont extraites.

Environ 1,4 million de véhicules hors d’usage, dont l’âge moyen est de 19 ans, sont traités chaque année en France.

Toute l’actualité de Movin’On
dans votre boîte mail

Auteur

Didier Rougeyron

Didier ROUGEYRON

Partager

Tweets de @movinonconnect

New look, new #OverstockCrazyGoodDeals!

We’re giving away $200 #Overstock gift cards every day 3/30 - 4/5 ONLY here on X 🤑. Tap below and post to see if you’re a winner. 👇

18+/NoPurchNec/USonly/Subj to verification/rules

Voir plus

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous