Michelin : un ancien site devient un pôle dédié aux innovations

Michelin : un ancien site devient un pôle dédié aux innovations

Michelin, la Banque des territoires et la Sem Oryon s’unissent pour porter la reconversion totale du site industriel de La Roche-sur-Yon en Vendée en le transformant en pôle d’excellence dédié aux énergies renouvelables et aux mobilités durables. A ce titre, les trois partenaires créent la société de portage Atinea. Ce projet permettra à la collectivité de développer de nouvelles filières économiques innovantes en faveur de la transformation écologique.

Michelin domaine industriel
L'ancien domaine industriel de Michelin de La Roche-sur-Yon devient un pôle d’excellence dédié aux énergies renouvelables et aux mobilités durables

La cessation des activités de Michelin sur le site de la Roche-sur-Yon (20 hectares) est effective depuis 2020, date à laquelle l’usine a cessé de produire des pneumatiques de poids lourds. Elle employait alors 620 salariés sur cet espace qui reste sa propriété, en entrée nord de ville sur l’axe qui relie la ville à Nantes.

Une reconversion au cœur du plan de relance français de l’industrie

Depuis cette échéance, la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin (MFPM), la Ville et l’Agglomération de La Roche-sur-Yon (Vendée), accompagnées de la SEM Oryon, ainsi que la Banque des Territoires ont décidé de réfléchir ensemble à la future destination du site. Sa reconversion représente en effet un potentiel majeur, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental. Dès l’origine, les porteurs du projet ont souhaité profiter de cette opportunité pour créer une filière en lien avec les énergies renouvelables et la mobilité durable et spécialiser le site dans l’accueil des entreprises de ces secteurs.

La société de redynamisation industrielle, la SAS Atinea (Atlantique, Innovation, Energie, Automatisme), est alors créée pour porter cette opération stratégique en territoire labellisé « Territoires d’industrie et Action Cœur de Ville ».

Concrètement, la reconversion hors norme du site (60 000 m2 de bâtiments industriels et 20 ha de foncier), aboutit à un « pôle d’excellence » rassemblant un parc d’activités économiques innovantes, un centre de recherche et encore des activités industrielles et de formation.

« UN MODÈLE DE RÉINVENTION INDUSTRIELLE RÉUSSIE »

Préfigurant la vocation du site, une station multi-énergies vertes et locales (électricité, biogaz et hydrogène) a été ouverte à l’entrée de l’usine en décembre 2021. Elle est la propriété du Sydev, syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée et de la Société d’économie mixte (Sem) Vendée Energie.

Parmi les premiers locataires, précise lesechos.fr, E-Néo qui a mis au point un kit de conversion des véhicules thermiques en véhicules électriques alimentés à l’hydrogène est annoncé à l’automne 2023. La société devrait passer à la phase industrielle de son projet sur un premier bâtiment d’une surface de 2 000 m2. 

Un autre projet industriel pourrait se traduire par l’installation d’une antenne du Centre technique des industries mécaniques. Le Cetim envisage d’implanter ainsi sur le site un centre d’ingénierie et d’essais sur les matériaux liés à l’hydrogène. L’équipement sur 1.500 m2, bénéficierait d’un premier investissement conséquent de 11 millions d’euros.  

La reconversion du site en un pôle d’excellence dédié aux énergies décarbonées, représente au total un projet de 45 millions d’euros sur environ dix ans. Michelin et la Banque des Territoires apportent chacun 6 M€ en fonds propres au capital de la société nouvellement créée et Oryon, opérateur du projet, contribue à hauteur de 1,2 M€. Le reste est financé par des prêts bancaires.

En visite à La Roche-sur-Yon le 3 février dernier, Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie louait ce « modèle de réinvention industrielle réussie », se déclarant convaincu que la décarbonation de l’économie sera génératrice d’emplois.

La cérémonie officielle des signatures du contrat s’est déroulée fin juin 2023 en présence de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et président de l’Agglomération, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Éric Faidy, secrétaire général de la région Europe Sud du groupe Michelin et Françoise Raynaud, présidente d’Oryon.

Toute l’actualité de Movin’On
dans votre boîte mail

Auteur

didier rougeyron journaliste movin'on

Didier ROUGEYRON

Partager

Tweets de @movinonconnect

✨ THAT'S A WRAP!
Movin'On Summit 2024 has just concluded in Brussels!

More than 350 leaders and experts in sustainable mobility gathered to exchange ideas, collaborate, and share their vision for desirable and decarbonised mobility in Europe. Together, we explored ways to build…

4

🔴 Live from #MovinOnSummit2024
@AshaSumputh has just invited Denis Machuel, CEO at @AdeccoGroup and Florent Menegaux, President of the @Michelin Group & President of Movin'On

4

SUSTAINABLE EUROPEAN COMPETITIVITY PANEL
In 2035, Up-skilling, resilient industry, strategic investments are the new champions

👤 Laurence Noël , EVP Global Industry Leader Automotive, @Capgemini
👤 @kehrenph, CEO @SolvayGroup
👤 @AlcidiCinzia, Head of Economic Policy and Jobs &…

4

#MovinOnSummit2024
Each guest is equipped with a connected electronic badge integrating his or her information and contacts. When they approach another guest with their badge, they immediately get their contact details.

👍They can also scan one of the QR codes on the on-site…

4

Voir plus

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous