France: L’autosolisme en (trop) légère baisse
Huit conducteurs sur dix se déplacent encore seuls à bord de leur véhicule: c’est le constat dressé par Vinci Autoroutes à l’occasion de la publication de la 4ème édition du baromètre de l’autosolisme qui mesure depuis 2022 le taux d’occupation des véhicules empruntant l’autoroute aux abords de 10 métropoles françaises.
Du 31 mai au 18 juin 2023, Vinci Autoroutes et Cyclope.ai ont analysé pour la 4ème fois le trafic aux abords de 10 métropoles afin de déterminer le nombre de conducteur voyageant seul à bord de leur véhicule. Au total, plus de 500 000 véhicules ont ainsi été observés grâce aux outils de l’intelligence artificielle, afin d’évaluer le taux d’autosolisme quotidien sur les axes très empruntés et alimenter les réflexions pour promouvoir durablement les mobilités partagées, telles que le covoiturage. Mais malgré un intérêt croissant des Français pour ce dernier mode, les trajets domicile-travail s’effectuent encore très majoritairement en solitaire, alors même que les métropoles connaissent de fortes congestions aux heures de pointe.
Si le baromètre de l’autosolisme souligne une tendance encourageante dans la majorité des agglomérations étudiées, une fois encore de fortes disparités persistent.
Un taux d’autosolisme bien trop élevé pour atteindre l’objectif national
Vinci souligne d’après ces observations une proportion de covoiturage plus importante le vendredi que les autres jours de la semaine : 18% des voitures étudiées transportaient ainsi plus d’une personne, contre 16% le reste de la semaine. De même, après 9h, le nombre de voitures transportant plusieurs personnes augmente. Le taux d’autosolisme descend ainsi à 78% à 10h. De façon plus générale, lorsque les déplacements sont effectués pour d’autres motifs que les trajets domicile-travail, le covoiturage est plus important.
Le covoiturage plébiscité en période d’inflation par ceux qui le pratiquent
Si on regarde la large enquête de satisfaction réalisée par Vinci Autoroutes en juin 2023, auprès des usagers des parkings de covoiturage situés sur le réseau Vinci Autoroutes (1000 répondants) ainsi qu’auprès des abonnés Ulys (21 000 répondants), 47% témoignent d’un fort intérêt pour le covoiturage. Ils sont 21% à le pratiquer et 26% se disent intéressés par la démarche.
Comment inciter davantage à la pratique ou au moins à laisser sa voiture en stationnement? Pour convaincre les habitués d’un usage individuel de la voiture d’accepter de partager leurs trajets, un plan pour redynamiser cette pratique a été présenté en décembre dernier par les ministères de la Transition écologique, de la Transition énergétique et des Transports. L’enveloppe globale du gouvernement se chiffre à 150 millions d’euros et comprend une prime de 100 euros pour les nouveaux conducteurs qui s’inscrivent sur les plateformes de covoiturage, comme BlaBlaCar par exemple.
145 parkings de covoiturage à disposition des usagers
Toute l’actualité de Movin’On
dans votre boîte mail
Auteur
Partager
Tweets de @movinonconnect
✨ THAT'S A WRAP!
Movin'On Summit 2024 has just concluded in Brussels!
More than 350 leaders and experts in sustainable mobility gathered to exchange ideas, collaborate, and share their vision for desirable and decarbonised mobility in Europe. Together, we explored ways to build…
🔴 Live from #MovinOnSummit2024
@AshaSumputh has just invited Denis Machuel, CEO at @AdeccoGroup and Florent Menegaux, President of the @Michelin Group & President of Movin'On
SUSTAINABLE EUROPEAN COMPETITIVITY PANEL
In 2035, Up-skilling, resilient industry, strategic investments are the new champions
👤 Laurence Noël , EVP Global Industry Leader Automotive, @Capgemini
👤 @kehrenph, CEO @SolvayGroup
👤 @AlcidiCinzia, Head of Economic Policy and Jobs &…
#MovinOnSummit2024
Each guest is equipped with a connected electronic badge integrating his or her information and contacts. When they approach another guest with their badge, they immediately get their contact details.
👍They can also scan one of the QR codes on the on-site…
L’actualité de la mobilité durable
Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous