Les entreprises de transport européennes veulent passer au vert 

Les entreprises de transport européennes veulent passer au vert 

D’après une étude menée par AddSecure auprès de 300 entreprises de transport en Europe, 83 % des participants souhaitent passer à des véhicules électriques (VE) ou à des carburants alternatifs. Mais comment se lancer rapidement et efficacement dans la décarbonation de ses transports ? La réponse est apportée par l’initiateur de l’enquête.

Maîtrise de son empreinte carbone, engagements RSE, accélération de la  supply chain verte, augmentation des prix de l’énergie et des carburants… le secteur du transport, responsable de 25% des émissions de CO2 en Europe, doit accomplir rapidement sa transition énergétique. Dès cette année, les entreprises de plus de 250 salariés devront effectuer un bilan en matière de développement durable conformément aux normes européennes. 

Pour décarboner rapidement, il faudrait tendre vers plus de sobriété mais, malgré les efforts pour encourager le report modal, la route réalise encore plus de 85 % des transports de fret intérieurs aujourd’hui.

Selon Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports, cité par le portail strategieslogistique.com, la demande aurait été multipliée par 3,4 en France depuis 1960 dans le domaine des marchandises. Pour Yves Crozet, économiste des transports et membre du conseil scientifique de TDIE, « ni les changements techniques, via l’électrification du parc roulant et les nouvelles sources d’énergie, ni le report modal », ne permettront d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. 

Le constat est implacable. Alors comment inciter les acteurs de la logistique à transporter de plus en plus « vert »?

Investir davantage dans le transport

L’étude menée par AddSecure entre octobre et novembre 2022 révèle quatre défis majeurs auxquels ces entreprises doivent faire face : l’autonomie des véhicules, le manque de points de charge, les batteries lourdes et le coût élevé d’un véhicule électrique (VE). 

D’après l’initiateur de l’enquête – qui est aussi un des principaux fournisseurs européens de solutions de connectivité IoT sécurisées- ces défis peuvent être surmontés grâce à l’adoption de technologies intelligentes, sachant que les principaux moteurs de cette transition s’identifient par des objectifs très pragmatiques. 

L’analyse des résultats montre en effet qu’une entreprise de transport sur quatre (26 %) considère que la durabilité est le principal facteur d’incitation à vouloir passer vers une flotte plus « verte ». Et plus d’une entreprise sur cinq (23 %) a quant à elle déclaré que les exigences de leurs clients étaient le principal moteur de cette transition.

Dans ce rapport, AddSecure montre que quatre entreprises de transport européennes sur cinq (83 %) sont prêtes à évoluer vers des véhicules électriques ou bien des carburants alternatifs, ou même vers les deux « si les conditions le permettent. »

 

« SANS CES INVESTISSEMENTS, LES ENTREPRISES DE TRANSPORT AURONT DU MAL À SURMONTER CES DÉFIS ET À RÉPONDRE À LA DEMANDE CROISSANTE DE SOLUTIONS DE TRANSPORT RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT”

Autonomie des véhicules : un défi majeur

“Ces résultats soulignent la nécessité d’investir davantage dans les technologies et infrastructures pour soutenir la transition vers des flottes durables en Europe, à la fois pour répondre aux exigences des entreprises de transport et pour leur permettre de répondre aux demandes de leurs clients. Sans ces investissements, les entreprises de transport auront du mal à surmonter ces défis et à répondre à la demande croissante de solutions de transport respectueuses de l’environnement”, estime Claes Ödman, Président Smart Transport d’AddSecure.

Autre chiffre marquant, plus de deux tiers (70 %) des entreprises de transport européennes ont déclaré que les préoccupations relatives à l’autonomie limitée des véhicules constituaient un défi important. Le manque de points de recharge le long des routes est également mentionné comme une préoccupation pour plus de trois entreprises sur cinq (65%), tandis que le poids important des batteries et le coût élevé des VE ont été cités comme des défis par presque la majorité d’entre elles (50%).

Nous comprenons les défis auxquels sont confrontées les entreprises de transport dans leur transition vers des flottes durables. C’est pourquoi nous nous engageons à fournir des solutions innovantes et intelligentes qui aident à surmonter ces défis et à soutenir le passage aux véhicules électriques et aux carburant alternatifs pour un avenir plus durable”, clame Ulrika Allén, responsable Produits et technologie, Smart transport, à AddSecure dont le siège social est situé à Stockholm, en Suède.

Toute l’actualité de Movin’On
dans votre boîte mail

Des solutions existent

 

L’entreprise qui déploie des bureaux dans 16 pays en Europe propose des solutions intégrées basées sur une technologie de communications critiques sécurisées. L’outil combine des plateformes de connexion IoT, des logiciels et des services adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. 

Ceux-ci sont issus de différents secteurs : sécurité, services de secours, construction, assistance numérique, transport et logistique, villes intelligentes, services publics, etc. Ils protègent leurs opérations avec les solutions IoT fournies par AddSecure.

« Ainsi, celles-ci contribuent à sauver des vies, à protéger les biens et les fonctions vitales de la société, et à soutenir l’activité économique, » souligne l’entreprise, détenue majoritairement par des fonds gérés par Castik Capital, un fonds d’investissement privé européen avec une approche de création de valeur à long terme. 

Le questionnaire de l’enquête paneuropéenne a été proposé dans 10 pays (France, Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Espagne et Suisse) pour un total d’environ 300 clients de la société suédoise.

Selon les données recueillies par l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), 96,8 % des camions de plus de 3,5 t vendus en Europe en 2020 (près de 275 000 unités) carburaient encore au diesel, même si les énergies alternatives ont progressé, comme le GPL, le GNL et les biocarburants. Mais l’électrique et l’hybride rechargeable couvrent pour l’instant des usages confidentiels.

Auteur

didier rougeyron journaliste movin'on

Didier ROUGEYRON

Partager

Tweets de @movinonconnect

New look, new #OverstockCrazyGoodDeals!

We’re giving away $200 #Overstock gift cards every day 3/30 - 4/5 ONLY here on X 🤑. Tap below and post to see if you’re a winner. 👇

18+/NoPurchNec/USonly/Subj to verification/rules

Voir plus

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous