ChatGPT embarque à bord des Volkswagen en 2024

ChatGPT embarque à bord des Volkswagen en 2024

Lors du CES 2024, le groupe allemand a annoncé l’intégration de ChatGPT dans ses modèles récents utilisant l’assistant vocal IDA. Le nouveau robot conversationnel de Volkswagen  animé par l’IA sera intégré par défaut sur les voitures à partir du deuxième trimestre 2024 en Amérique du Nord et en Europe. Gadget ou réel bénéfice : que peut-on en attendre ?

ChatGPT
Sur certains modèles de VW il sera possible de communiquer avec ChatGPT via l’assistant vocal Source photo : Volkswagen

Le Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon mondial de la technologie qui se déroule chaque année à Las Vegas (États-Unis) a fermé ses portes le 12 janvier. Lors de l’édition 2024, nettement placée sous le double signe de la mobilité électrique et de l’intelligence artificielle, Volkswagen a présenté les fonctionnalités offertes par son assistant vocal IDA, son chatbot enrichi par l’IA générative d’OpenAI. D’après le groupe allemand, l’intégration de ChatGPT à l’assistant vocal de certains ses modèles automobiles ouvre un éventail de possibilités allant “bien au-delà du simple contrôle vocal précédemment proposé”.

« LA SÉCURITÉ ET LA FLUIDITÉ DE L’INTÉGRATION AUX NOMBREUSES FONCTIONNALITÉS D’IDA CONSTITUENT  UNE PRIORITÉ, DE MANIÈRE À ASSURER AU CONDUCTEUR UN VRAI CONFORT D’UTILISATION

Toujours selon la marque, IDA fournit des réponses précises et pertinentes à toutes les requêtes imaginables, ou presque. Pour le conducteur, tout est fluide et intuitif. Il n’a pas besoin de créer de compte ni d’installer une application, il lui suffit de d’engager la commande vocalement en disant “Bonjour IDA” ou d’appuyer sur le bouton placé sur le volant et l’assistant vocal est alors activé. IDA détermine s’il faut en priorité exécuter une fonction du véhicule comme régler la température de l’habitacle ou répondre à des questions générales et pratiques comme par exemple chercher une destination. IDA est encore capable de fournir des informations sur le véhicule, sur des lieux, des personnalités et des événements, répondre à des questions, tenir des conversations, interagir dans un langage intuitif et même créer des histoires divertissantes pour les enfants…

« La sécurité et la fluidité de l’intégration aux nombreuses fonctionnalités d’IDA constituent également une priorité, de manière à assurer au conducteur un vrai confort d’utilisation“, précise Volkswagen.

L'IA pousse les constructeurs automobiles à rivaliser d'inventivité

Grâce à l’intelligence artificielle, les utilisateurs pourront se faire lire des résultats de recherches sur Internet ou les dernières nouvelles pendant qu’ils conduisent tandis que le conducteur garde les mains sur le volant et continue de regarder la route. Le groupe allemand tient à préciser que ChatGPT n’accède à aucune donnée du véhicule. Ainsi, les questions et les réponses sont immédiatement supprimées « pour une protection optimale des informations des utilisateurs ».

Si le système du constructeur ne peut traiter par lui-même la demande exprimée, celle-ci est alors transmise anonymement au service d’OpenAI et la réponse est ensuite fournie par la  voix du robot devenue familière aux voyageurs. Volkswagen explique qu’à l’avenir son assistant sera en mesure de répondre avec davantage de précision à des questions plus spécifiques. Cela dit, comme a pu le constater concrètement le journaliste de phonandroid.com, « ChatGPT évite les sujets sensibles tels que la religion, les conseils dangereux ou les insultes ». L’IA ne peut pas non plus afficher d’images, de vidéos ou de texte à l’écran, même si c’est un axe de développement sur lequel les ingénieurs travaillent actuellement.

Les clients auront prochainement accès à cette fonctionnalité telle qu’elle existe sur tous les modèles de Volkswagen basés sur les plateformes MEB et MQB evo et équipés d’IDA. Elle repose sur Chat Pro, une solution de l’éditeur de logiciels Cerence, firme américaine spécialisée dans l’IA embarquée dans l’automobile.

« Avec Cerence Chat Pro, VW dispose d’une intégration ChatGPT de qualité automobile qui offre une flexibilité, une personnalisation et une facilité de déploiement inégalées, tout en donnant la priorité à la sécurité et à la convivialité pour les conducteurs », estime Stefan Ortmanns, le PDG de Cerence. 

Les voitures du futur toutes équipées de ChatGPT ?

La marque allemande affirme être le premier constructeur à fort volume de production à proposer ChatGPT “en série” et ce à compter du deuxième trimestre 2024, en Amérique du Nord et en Europe, sur un grand nombre de ses véhicules. Il est proposé avec la dernière génération de systèmes d’infodivertissement sur certains modèles électriques, ainsi que les dernières générations des modèles Tiguan, Passat et Golf.

Pour se donner une idée plus précise, on peut visionner un bref aperçu des fonctions de ChatGPT chez Volkswagen dans une publicité mettant en scène l’acteur Ewan McGregor.

Voici le lien : https://youtu.be/zryWYkYQlyg

Comme on l’imagine, Volkswagen n’est pas le seul fabricant automobile à se tourner vers ChatGPT. L’an dernier Mercedes s’est mis à tester l’IA générative dans ses voitures et General Motors a annoncé son intention d’intégrer l’IA dans ses prochains véhicules avec l’aide de Microsoft. Le géant de Redmond a du reste investi plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGP. Pour quoi faire exactement ? « Ce changement ne concerne pas qu’une seule capacité comme l’évolution des commandes vocales, mais signifie plutôt que les clients peuvent s’attendre à ce que leurs futurs véhicules soient globalement plus performants et nouveaux concernant les technologies émergentes », a indiqué un porte-parole de GM à Reuters.

En octobre dernier, DS Automobiles a déployé le célèbre robot conversationnel sur l’ensemble de ses gammes en Europe dans le cadre d’une phase pilote. La marque embarque le modèle d’intelligence artificielle basé sur la version 3.5 de ChatGPT dans son écosystème d’information, via Iris, l’assistant vocal de DS. La question peut être par exemple : “Dis Iris, donne-moi des informations sur le parc de Sceaux ». Yves Bonnefont, responsable de la division software de Stellantis et lui-même propriétaire d’une DS, explique l’intérêt à BFM : “Cela m’aide pour rechercher par exemple un restaurant qui a telles caractéristiques. C’est un dialogue autour de ma demande, qui s’affine dans la conversation puis une fois trouvé le bon restaurant, on transfère directement vers le GPS”. La manœuvre permet d’éviter la recherche manuelle sur son smartphone, afin de trouver la bonne adresse pour la rentrer ensuite automatiquement dans le GPS, une attitude plus que périlleuse au volant…

Enfin, le fabricant de GPS TomTom annonce un partenariat prometteur avec Microsoft, pour un nouvel assistant vocal basé sur l’intelligence artificielle en profitant de la désormais fameuse infrastructure cloud Azure, donc des capacités de ChatGPT. L’IA de TomTom ne se limitera pas au calcul d’itinéraire et à la planification de trajet, elle contrôlera le système d’ « infotainement » à l’aide de la commande vocale.

CES 2024 : des gadgets farfelus aux innovations les plus pointues

Voitures volantes à décollage et atterrissage verticaux (Hyundai), véhicules autonomes (Kia) et hyper connectés… lors du CES 2024, les visiteurs ont pu découvrir, bien sûr comme chaque année, des gadgets farfelus, mais aussi des innovations pointues avec en particulier la surprenante Afeela, une voiture proposée par Honda et Sony. Elle peut se piloter à distance… ou sinon par une manette de Playstation 5. La marque a évoqué la présence de l’intelligence artificielle sur ce modèle, notamment via son système d’ « infodivertissement ». Les écrans pourront également servir de console de jeu.

Parmi les équipementiers présents à Las Vegas, le Français Valeo a présenté de son côté (sur modèle BMW) un système innovant permettant de contrôler une voiture à plusieurs kilomètres de distance, mais encore différents lidars de dernière génération, ainsi qu’un système de recharge sans fil pour les voitures électriques. « Ineez Air Charging », de faible encombrement est également compatible avec tous les modèles de voitures électriques dotés de batteries 400 et 800V. Au final un CES 2024 électrique et connecté, dopé à l’intelligence artificielle s’est produit sous les projecteurs à Las Vegas… comme l’année prochaine très probablement.

Toute l’actualité de Movin’On
dans votre boîte mail

Auteur

Didier Rougeyron

Didier ROUGEYRON

Partager

Tweets de @movinonconnect

New look, new #OverstockCrazyGoodDeals!

We’re giving away $200 #Overstock gift cards every day 3/30 - 4/5 ONLY here on X 🤑. Tap below and post to see if you’re a winner. 👇

18+/NoPurchNec/USonly/Subj to verification/rules

Voir plus

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous