Arval Mobility Pass : une solution à la carte pour des mobilités durables accessibles à tous

Arval Mobility Pass : une solution à la carte pour des mobilités durables accessibles à tous

Arval, filiale du groupe BNP Paribas, s’est associé à Betterway, l’entreprise pionnière dans l’offre de compte mobilités en entreprise, pour lancer l’Arval Mobility Pass, une solution de paiement simple et innovante. Ainsi, grâce à une carte, physique ou virtuelle, les collaborateurs pourront dépenser leurs subventions mobilité, qu’ils bénéficient d’un FMD (Forfait Mobilité Durable) et/ou d’un crédit mobilité octroyé par leur employeur.

Enjeu: le changement des comportements de mobilité en les impliquant au cœur de la transition écologique.

Arval Mobility pass
Arval lance avec Betterway un nouveau service à destination des entreprises pour faciliter la gestion de la mobilité de leurs collaborateurs Crédit photo : Betterway

C’est l’un des outils-phares de la Loi d’orientation des mobilités (LOM). Depuis 2020, les entreprises françaises ont la possibilité de mettre à disposition de leurs collaborateurs un forfait de mobilité durable (FMD) pour leurs trajets domicile-travail. En tant qu’acteur majeur de la location longue durée et spécialiste des solutions de mobilité, Arval a souhaité proposer un outil simple, centralisant l’ensemble des avantages octroyés pour ces trajets spécifiques. L’idée est d’accompagner les services de ressources humaines de ses clients dans la mise en place de cette mesure en faveur de la mobilité durable et d’en simplifier l’utilisation par les collaborateurs. Ainsi, la carte Arval Mobility Pass, un moyen de paiement moderne et fiable, permet en particulier de construire des politiques de mobilité en fonction des usages des employés. « Avec ce nouveau service, Arval est en phase avec les changements importants du secteur de la mobilité et les évolutions du monde travail, en cohérence avec notre ambition globale de participer à la réduction de l’impact environnemental des transports “, commente Alain van Groenendael, Président-Directeur Général d’Arval.

Pour des trajets fluides et responsables

Côté pratique, l’Arval Mobility Pass fonctionne comme un moyen de paiement bancaire classique lié à un compte, avec numéro BIC et IBAN. À l’instar d’une carte de titres restaurant dématérialisés, elle permet aux collaborateurs d’utiliser facilement le montant de leur forfait mobilité durable et/ou de leur crédit mobilité sur une large palette de moyens de mobilité durable (transports en commun, covoiturage, autopartage de véhicules à faibles émissions, location de vélo, de trottinettes, etc.) éligibles pour le FMD,  ou une offre encore plus large pour le crédit mobilité, en intégrant le passe de la même façon que leur carte bancaire personnelle.

« NOUS PROPOSONS UNE OFFRE SIMPLE D’USAGE, CLÉ-EN-MAIN ET AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX, FONDÉE SUR LES BESOINS DE NOS CLIENTS ET LEURS SALARIÉS »

Pour proposer cette solution à ses clients, Arval s’est associé à Betterway, leader du marché des passes mobilité durable pour les salariés en France. Créée en 2019, la start-up permet aux employeurs de participer financièrement aux déplacements de leurs salariés grâce à une carte physique et numérique valable chez 8 000 marchands de mobilité. À titre de repère, Betterway compte aujourd’hui 50 collaborateurs qui œuvrent pour plus de 130 clients au bénéfice de 40 000 employés.

Comme l’explique Barbara Blanc, Directrice partenariats, digital et marketing d’Arval France, ce passe est le fruit d’un partenariat solide entre Arval et Betterway: « Nous proposons une offre simple d’usage, clé-en-main et au meilleur rapport qualité/prix, fondée sur les besoins de nos clients et leurs salariés ».

« Ensemble, nous allons poursuivre cet objectif ambitieux : rendre les mobilités durables accessibles à tous dès aujourd’hui, ajoute Denis Saada, président et co-fondateur de Betterway. Ce partenariat permettra d’assurer un meilleur accompagnement des collaborateurs dans le changement des comportements de mobilité en les impliquant au cœur de la transition écologique ».

Simplifier la gestion de la mobilité aux employeurs

Côté gestion, la mise en place de l’Arval Mobility Pass permet aux employeurs de centraliser l’ensemble des subventions : le forfait de mobilité durable (FMD), la prise en charge de la part employeur sur les abonnements de transports en commun et/ou un crédit mobilité. Ils attirent et fidélisent ainsi leurs collaborateurs en les accompagnant dans l’usage de la mobilité durable, répondent à des attentes fortes, notamment des jeunes salariés et « contribuent à un enjeu sociétal pour lequel l’entreprise-citoyenne est attendue », précise la communication de la marque qui ajoute : « En participant au financement des trajets domicile travail notamment, les employeurs peuvent augmenter le pouvoir d’achat de leurs salariés avec un outil simple et complet. »

Grâce à ses différentes offres de mobilité, Arval est donc en mesure de répondre à l’ensemble des besoins des collaborateurs, qu’ils soient éligibles à un véhicule de fonction, usagers des transports en commun et/ou encore « vélotafeurs ». Pour les non initiés, un vélotafeur est un adepte du « vélotaf », soit utiliser de façon régulière son vélo sur des trajets domicile-travail. Comme le souligne le portail jesuisavelo.com, ce n’est pas tant pour le sport ou la détente que pour l’efficacité quand on sait qu’à Paris on perd 237 heures chaque année dans les embouteillages (soit 10 journées), sans compter le temps passé à trouver une place libre de parking…

Parmi les employeurs privés interrogés ayant déployé le FMD, 96 % ont ouvert ce forfait au vélo et 56 % au covoiturage, d’après une enquête (2022) du  ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et l’ADEME, avec le soutien de France Mobilités. Et selon l’étude récente de l’Arval Mobility Observatory, 65% des salariés déclarent attendre de leur entreprise qu’elle s’implique dans leurs déplacements. De fait, en France, près de 8 entreprises sur 10 ont déjà mis en place des solutions de mobilité à destination de leurs salariés, soit 7 points de plus que la moyenne européenne.

Rappelons encore que le groupe bancaire BNP Paribas a choisi d’inscrire la mobilité durable dans son plan stratégique. C’est pourquoi BNP Paribas Mobility fédère l’ensemble des métiers de la banque impliqués dans l’écosystème de la mobilité, avec une équipe pluridisciplinaire spécialisée et active en régions qui déploie des services commerciaux adaptés à chaque cible. 

Enfin la solution à la carte s’exporte déjà ! Les employés d’Arval et de BNP Paribas présents sur le territoire néerlandais pourront désormais bénéficier de l’Arval Mobility Pass, grâce à un partenariat stratégique passé avec la plateforme de paiement et de mobilité XXImo, entreprise membre de Visa Principal.

Toute l’actualité de Movin’On
dans votre boîte mail

Auteur

Didier Rougeyron

Didier ROUGEYRON

Partager

Tweets de @movinonconnect

New look, new #OverstockCrazyGoodDeals!

We’re giving away $200 #Overstock gift cards every day 3/30 - 4/5 ONLY here on X 🤑. Tap below and post to see if you’re a winner. 👇

18+/NoPurchNec/USonly/Subj to verification/rules

Voir plus

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous