3 décembre 2024
Mobilité pour tous, autonomie pour tous avec la navette automatisée
En milieu rural, 85% de la population n’a pas accès aux transports publics.
Et si les progrès en matière d’autonomisation des véhicules étaient mis au service d’une mobilité plus inclusive ? C’est l’ambition portée par la Communauté d’Intérêt pour le Véhicule Automatisé (CIVA), créée par la Macif.
Découvrez dans cette vidéo comment ces navettes automatisées vont redonner de la mobilité à ceux qui en sont privés et recréer du lien social.
Lors du Movin’On Summit, Antoine Perrin, a recueilli les témoignages de ceux qui font avancer cette communauté :
- Benjamin Beaudet, Directeur Général, beti :
« Si nous allons vers la mobilité automatisée, il faut qu’elle reste dans les gènes d’un transport que l’on peut partager facilement. » - Nicolas Marescaux, Directeur Adjoint Réponses Besoins Sociétaires & Innovation, Macif :
« L’idée n’est pas uniquement d’aller d’un point A à un point B. Le but est aussi de recréer du lien en apportant de la relation. »
- Nathalie Irisson, Direction Réponses Besoins Sociétaires & Innovation, Macif :
« Il y a huit Français sur dix qui n’ont pas le choix de leur mode de déplacement. Ils sont attachés à la voiture individuelle. Mais ce n’est pas un choix, c’est une contrainte. »
FOCUS : Cette solution est déjà en phase de test dans le Val de Drôme, et la commune de Crest prévoit le déploiement de 7 navettes dès 2025.
Recommandations
Toute l’actualité de Movin’On
dans votre boîte mail
Étiqueté People mobility