Véhicule autonome : les élus locaux sont-ils prêts à déployer la mobilité autonome ?

Véhicule autonome : les élus locaux sont-ils prêts à déployer la mobilité autonome ?

Macif_MovinOn_Commuanuté_Interet_Vehicule_Autonome_rapport_chapitre_2

66 % des élus pensent que la mobilité autonome serait une bonne chose pour leur territoire, un postulat partagé par la Communauté d’Intérêt Movin’On sur le véhicule autonome, initiée par la MACIF en 2019.

Ce groupe de travail prend le parti du véhicule autonome “partagé” afin de favoriser une mobilité inclusive notamment dans les territoires ruraux et péri-urbains. Aujourd’hui, il sort une enquête inédite, une première mondiale, réalisée auprès de 1 090 élus locaux en partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), afin de porter leur vision sur la mobilité.

Cette enquête est d’autant plus importante qu’aucune étude, en France ou à l’international, n’a jusqu’ici interrogé leur perception de la mobilité. Ce, alors même que les élus locaux en sont devenus des acteurs incontournables avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).

Composée en 2021 de 11 entreprises – BNP Paribas Cardif, Faurecia, Groupama, Kantar, MACIF, MAIF, Michelin, Microsoft, Orange, SNCF et Vinci – la Communauté d’Intérêt sur le véhicule autonome s’agrandit aujourd’hui et accueille beti et Navya en vue d’une expérimentation de véhicules automatisés qui sera conduite en 2022 dans le Val de Drôme. Elle se mobilise ainsi autour d’un axe fort : « mobilité pour tous, autonomie pour tous, via le véhicule autonome partagé ».

À l'image des Français, les élus locaux connaissent encore peu le véhicule autonome. En revanche, ils sont pleinement conscients des opportunités associées à une mobilité autonome collective et partagée. Elle constitue un motif d'espoir pour résoudre les problèmes de mobilité dans les territoires, et pour combler en partie les limites du transport collectif.

Les chiffres clés révélés par l'enquête

  • Comme les Français, les élus locaux connaissent peu le véhicule autonome : seulement 30 % en ont déjà vu un et 9 % en ont déjà essayé un.
  • 66 % des élus pensent que la mobilité autonome serait une bonne chose pour leur territoire.
  • Pourtant, le déploiement de ce type de solution est considéré par 77 % d’entre eux comme difficile.
  • Les élus locaux et les Français se projettent sur des véhicules autonomes différents.
  • La voiture personnelle reste le choix favori de 76 % des Français.
  • À l’inverse, 44  % des élus répondants disent préférer le transport en commun autonome (de type navette autonome) et
  • 38 % le transport autonome à la demande (de type robot-taxi).

Partager

Tweets de @movinonconnect

New look, new #OverstockCrazyGoodDeals!

We’re giving away $200 #Overstock gift cards every day 3/30 - 4/5 ONLY here on X 🤑. Tap below and post to see if you’re a winner. 👇

18+/NoPurchNec/USonly/Subj to verification/rules

Voir plus

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous