Explorer l’avenir de la mobilité interurbaine et régionale en Europe à l’horizon 2040

Explorer l’avenir de la mobilité interurbaine et régionale en Europe à l’horizon 2040

Au sein de la Communauté d’Intérêt Movin’On sur la mobilité interurbaine et régionale (100–500 km), animée par Alstom, nos membres Michelin, Stellantis et TotalEnergies ont élaboré quatre scénarios prospectifs contrastés explorant les futurs possibles de la mobilité des passagers en Europe sur des distances de 100 à 500 km.

Ces scénarios quantifiés – incluant des projections de parts modales – offrent une vision transversale des disruptions potentielles, des risques et des opportunités susceptibles de reconfigurer la mobilité interurbaine et régionale d’ici 2040. Ils ont été conçus pour aider les acteurs de la mobilité à anticiper et à se préparer aux grandes transformations à venir dans ce segment clé.

CONTEXTE ACTUEL

  • Les voitures dominent ce segment de mobilité avec 72 % de part modale, principalement pour les déplacements de loisirs et personnels.
  • On distingue deux types de mobilité : la mobilité de courte distance, quotidienne, professionnelle et largement contrainte, et la mobilité de longue distance, liée aux vacances ou aux opportunités, qui a fortement progressé avec l’essor du transport aérien low-cost.
  • Ces deux formes de mobilité positionnent les trajets de 100 à 500 km comme un segment stratégique à fort potentiel de transformation.


« Ce travail est à la fois un cadre pour penser ensemble et un outil pour agir ensemble, afin de relever les défis de la mobilité de demain avec cohérence, imagination et détermination. »
 Bruno Bourdon, Movin’On

« Ces scénarios jouent le rôle d’un miroir, révélant les conséquences de nos choix et nous incitant à façonner un avenir qui concilie les besoins des personnes et ceux de la planète. » Juliana Buelvas Ceballos, Alstom

Avec ce rapport, anticipez l’avenir de la mobilité interurbaine et régionale, évaluez ses impacts et façonnez votre stratégie.

Co-auteurs du rapport :

  • Juliana Buelvas Ceballos, Strategy Foresight Innovation Leader, Alstom

  • Bruno Bourdon, Content and Impact Director, Movin’On

  • Robert Thai, Innovation Manager, Alstom

  • Angélique Brunon, Energy Market Analyst Manager, TotalEnergies

  • Géraldine Pinol, Head of Open Innovation and Business Acceleration, TotalEnergies

  • Anne Bardot, Trends and Foresight Director, Stellantis

  • Xin Ye, Foresight Manager, Michelin

Partager

Tweets de @movinonconnect

💬 À présent, Florent Menegaux, Président du groupe Michelin et Président de Movin’On est aux côtés de Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse. Ensemble, ils lancent à toutes les parties prenantes un véritable appel à agir collectivement autour de quatre leviers…

2

🎤 Gaël Quéinnec, Directeur Général de Movin’On, lance officiellement Movin’On Impulse Day, en partenariat avec Solar Impuylse Fondation et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale pour accélérer les synergies public-privé pour associer mobilité durable et…

🔴 Bonsoir à tous. Nous sommes LIVE depuis Movin’On Impulse Day à l’Hôtel de l’Industrie à Paris. Ce soir trois coalitions d’entreprises unissent leurs forces pour déployer des mobilités durables, désirables et ancrées dans les besoins des territoires et des citoyens.
• Movin’On…

4

Voir plus

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous