Cixi prêt à réinventer la roue : nouvelles mobilités
Cixi développe un original véhicule électrique à trois roues et à pédales en mesure de rouler jusqu’à 120 kilomètres/heure. Astucieux mélange entre une voiture et un vélo, ce drôle d’engin souhaite promouvoir la mobilité légère et active. Sa particularité : un pédalier sans chaîne ni courroie que son constructeur a breveté et décliné pour les vélos électriques. Il sera proposé à la location à la fin de l’année 2026.
Vigoz n’est ni une voiture traditionnelle, ni vraiment un vélo : deux roues à l’avant, une roue à l’arrière, il a la taille d’une voiture sans permis avec deux places à l’intérieur. La start-up Cixi, installée en Haute-Savoie, près d’Annecy depuis 2016, propose ainsi le premier « véhicule actif » pour pédaler de façon confortable, sûre et intuitive. On peut le comparer éventuellement au Renault Twizy avec ses deux sièges en tandem, et à Carver avec son habitacle fermé et climatisé au toit vitré. Il a donc été pensé pour toutes les saisons et tous les temps: la carrosserie protège son pilote en cas de pluie ou de neige et un système de chauffage, ventilation et climatisation permet de régler la température du cockpit, garantissant un confort de pédalage en toutes conditions.
Pédalier électronique
Ce véhicule est relativement léger (environ 550 kg contre 1 200 kg en moyenne pour une voiture thermique), de sorte qu’il consomme moins de ressources lors de sa production et moins d’énergie lors de son utilisation. Le Vigoz est alimenté exclusivement par de l’énergie électrique, obtenue partiellement par l’effort de son pilote. Installé dans une position proche de celle d’un vélo couché, celui-ci module sa vitesse en fonction de son effort. Car Cixi est le créateur d’un pédalier entièrement électronique et sans lien mécanique avec les roues motrices. L’énergie électrique du pédalage est transférée à la batterie, puis aux roues. Autrement dit, plus on pédale vite et fort, plus le véhicule accélère. « Les sensations de pédalage sont fluides, intuitives et réactives, comme à vélo. La gestion électronique permet d’assurer un retour modulé en fonction des conditions de roulage», précise le fabricant.
Il n’y a pas de volant mais deux manches de part et d’autre du siège conducteur qui permettent de faire pencher le Vigoz dans les virages et de tourner sur sa lancée. Les passages de vitesses sont gérées automatiquement et le pédalier électronique sans chaîne gère en continu l’ajustement de couple nécessaire.
Transformer les transports passifs existants en trajets actifs
Grâce à son architecture simple et dépourvue de pignons, de cassettes, de courroies, de chaînes et de dérailleurs, le pédalier s’intègre à n’importe quelle géométrie de vélos, du modèle électrique urbain classique au modèle cargo, en passant par toutes les nouvelles formes de véhicules intermédiaires. Il est plus fiable, sa durée de vie est plus longue et il exige très peu d’entretien, donc « plus de risque de déraillage ni de graisse sur les mains », ajoute Cixi.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 15 kilowattheures, rechargée à l’usage par un système de freinage régénératif. L’autonomie de 160 km en fait plutôt un véhicule urbain, pratique au quotidien en toutes saisons. “Notre ambition : transformer les transports passifs existants qui usent la santé de leurs conducteurs en trajets actifs plus sains”, communique Cixi sur son site.
Un petit coffre est disponible pour le sac de voyage, les courses… ou un passager. Les utilisateurs abonnés à un Vigoz bénéficieront d’une application mobile gratuite leur permettant de gérer efficacement leur véhicule actif. Verrouillage et déverrouillage du véhicule, géolocalisation, informations de maintenance et de sécurité, accès à l’assistance du constructeur, statistiques de conduite et d’activité physique font partie des fonctionnalités mises à disposition des pilotes. Avec les fonctions connectées, il est même possible de créer des clés digitales à partager avec ses proches ou toute autre personne pour pouvoir accéder au véhicule pendant une période définie, via un smartphone. En cours d’homologation, le Vigoz, qui a déjà subi 300 crashs tests d’après le constructeur, offrirait une meilleure visibilité aux automobilistes qu’une voiture classique grâce à son nez presque inexistant. Pour autant, le véhicule dispose d’un châssis et d’organes de sécurité garantissant à son pilote un cockpit sécurisé aux standards de l’automobile.
« NOTRE PHILOSOPHIE EST DE FAVORISER L’ÉCONOMIE LOCALE ET DE RÉDUIRE NOTRE IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT GRÂCE AUX CIRCUITS D’APPROVISIONNEMENT LES PLUS COURTS»
La recherche et développement du Vigoz est basée en France, dans l’usine de Cixi en Haute-Savoie, tandis que l’assemblage est réalisé à l’usine de production de Poisy, près d’Annecy. Retenue dans le cadre de la dernière relève de l’appel à projets « Première Usine » de France 2030, la start-up investit désormais 10 millions d’euros dans une unité industrielle qui sera en capacité de produire 1.500 véhicules et 100.000 pédaliers électroniques dès 2026.
« Nous privilégions les fournisseurs français et européens pour les pièces et sous-systèmes que nous ne fabriquons pas nous-mêmes. Notre philosophie est de favoriser l’économie locale et de réduire notre impact sur l’environnement grâce aux circuits d’approvisionnement les plus courts. Il nous tient à cœur de bâtir une entreprise responsable», affirme l’entreprise.
En France et en Suisse, le permis voiture (permis B) permet de conduire le Vigoz qui sera homologué pour rouler jusqu’à 120 km/h et autorisé à emprunter tous types de routes, y compris l’autoroute.
Le tarif du trois roues électrique n’a pas encore été dévoilé mais son modèle économique est pensé sur le principe de l’abonnement et devrait être commercialisé en 2026 dans le but de proposer aux citadins une alternative crédible à la voiture.
All Movin'On news
in your mailbox
Auteur
Share
Tweets de @movinonconnect
✨ THAT'S A WRAP!
Movin'On Summit 2024 has just concluded in Brussels!
More than 350 leaders and experts in sustainable mobility gathered to exchange ideas, collaborate, and share their vision for desirable and decarbonised mobility in Europe. Together, we explored ways to build…
🔴 Live from #MovinOnSummit2024
@AshaSumputh has just invited Denis Machuel, CEO at @AdeccoGroup and Florent Menegaux, President of the @Michelin Group & President of Movin'On
SUSTAINABLE EUROPEAN COMPETITIVITY PANEL
In 2035, Up-skilling, resilient industry, strategic investments are the new champions
👤 Laurence Noël , EVP Global Industry Leader Automotive, @Capgemini
👤 @kehrenph, CEO @SolvayGroup
👤 @AlcidiCinzia, Head of Economic Policy and Jobs &…
#MovinOnSummit2024
Each guest is equipped with a connected electronic badge integrating his or her information and contacts. When they approach another guest with their badge, they immediately get their contact details.
👍They can also scan one of the QR codes on the on-site…
Sustainable mobility news
Discover the latest trends, analyses per theme, and our next meetings.