UNE TRANSITION
ÉNERGÉTIQUE
PROFITABLE
À TOUS
La révolution de la mobilité doit être étroitement liée à celle de l’énergie, si l’on veut atteindre les nombreux objectifs fixés lors des COP.
La question de l’énergie doit être considérée comme une évolution et un inévitable grand pas en avant. Cela dit, elle doit s’accompagner d’une période de transition raisonnée, adaptée et soutenue par le progrès technologique.
Dans le domaine de la mobilité, les investissements réalisés aujourd’hui dans les infrastructures et les véhicules continueront d’être utiles pour les décennies à venir.
Défis et opportunités
Nos actions doivent donc s’inscrire dans une perspective à moyen et long terme, en tenant compte des synergies entre les différents domaines d’activité, que ce soit pour la mobilité ou pour l’industrie en général.
Nous devons opter pour des solutions technologiques aussi transposables et adaptables que possible, et en mutualisant les champs d’application. Nous devons également veiller à ce que les pôles énergétiques couvrent harmonieusement les territoires à toutes les échelles, qu’elles soient privées ou publiques. Pour le transport de longue distance, les solutions énergétiques choisies, limitées par la hausse des prix et les orientations géostratégiques et politiques, doivent être les plus globales et les plus universelles possible.
À l’échelle d’un seul pays européen, les besoins exprimés au niveau des villes pour la livraison du dernier kilomètre doivent trouver une réponse cohérente avec le transport de marchandises sur de longues distances, maillons d’une chaîne logistique globale qui doit être rentable, tout en recherchant l’efficacité énergétique et la sobriété dans la maîtrise des gaz à effet de serre et de l’impact environnemental en général.