UN CADRE
DE FINANCEMENT
PROFITABLE
À TOUS
L’Union européenne s’est engagée à devenir le premier bloc climatiquement neutre au monde d’ici 2050. Cela nécessite des investissements importants de la part de l’UE et du secteur public au niveau national, ainsi que du secteur privé.
Selon le plan d’investissement pour une Europe durable, qui constitue le pilier de financement du Pacte vert européen, « le partage des risques entre investisseurs publics et privés peut permettre de remédier efficacement aux défaillances du marché qui entravent le financement d’infrastructures durables et d’une transition axée sur l’innovation ».
Néanmoins, comment pouvons-nous être sûrs de choisir la bonne voie d’investissement lorsqu’il s’agit d’infrastructures de mobilité durable ? Suffit-il d’investir dans la bonne technologie ? La bonne énergie ? Et tout cela dans un monde où les innovations perturbatrices peuvent bouleverser tous les plans stratégiques ?
Dans ce contexte, il est nécessaire de modifier les systèmes d’imposition et de subvention pour s’assurer que les incitations sont respectueuses du climat et de l’environnement, et pour mobiliser les fonds nécessaires à l’investissement. Pourtant, le financement public ne suffira pas à lui seul. Nous devons exploiter les investissements privés en plaçant le financement vert et durable au coeur de la chaîne d’investissement et du système financier de l’Europe.
Ursula von der Leyen,
Présidente de la Commission européenne.
Défis et opportunités
En matière d’activité économique, comment concilier les contraintes immédiates imposées par les concurrents et la vision à long terme nécessaire pour assurer la pérennité des entreprises par l’innovation ? Il s’agit de trouver un compromis entre l’innovation et le cycle de vie des produits. Un cran plus haut encore se trouve celui de l’investissement à long terme et de l’innovation, étant donné que la durée de vie des infrastructures se mesure souvent en dizaines d’années et que leur durabilité environnementale, sociale et économique devrait être évaluée le plus tôt possible dans le cycle de planification et de préparation. Cette évaluation doit couvrir les facteurs financiers et non financiers des projets, systèmes et secteurs interdépendants tout au long de leur cycle de vie.
EN PRATIQUE
Parce que les défis du Pacte vert européen nécessitent des actions communes aux politiques, aux secteurs et aux parties prenantes, Movin’On vise à multiplier
les synergies autour d’un cadre de financement pour faciliter et stimuler les investissements publics et privés nécessaires à la transition vers une économie climatiquement neutre, verte, compétitive et inclusive.