UNE TRANSITION
DURABLE
ET DÉSIRABLE

A propos

Une transition durable et désirable

Réduire les émissions mondiales de carbone de 50 milliards de tonnes à zéro d’ici 2050, tel est le défi auquel est confronté le monde de l’entreprise, et en particulier l’industrie manufacturière, qui serait responsable d’environ 30 % des gaz à effet de serre.

Viser l’objectif ultime du Zéro Net soulève donc des questions très spécifiques à chaque secteur d’activité. Pourtant, l’engagement de l’industrie manufacturière, avec ses lignes de production impliquant des fournisseurs et des sous-traitants du monde entier, et même ses clients, est la clé d’une réussite totale pour tous.

(…) Nous aurons toujours à cœur de garantir une transition juste et équitable ! Cela signifie garantir un résultat équitable pour les générations futures – la possibilité d’habiter une planète en bonne santé. Et garantir à tous et toutes une transition équitable, avec des emplois décents et la promesse solennelle de ne laisser personne de côté.

Ursula von der Leyen,
Discours sur l’État de l’Union, 2023.

Défis et opportunités

L’ensemble du processus implique de transcender les business models traditionnels et de promouvoir une approche collaborative, seul moyen d’accélérer le rythme et d’obtenir des résultats concrets. Dans ce nouvel environnement, nourri par l’exploitation des données et l’émergence de nouvelles technologies « propres », des secteurs se créent, de nouveaux systèmes voient le jour, des alliances entre concurrents se nouent et une logique de territoires émerge. Movin’On s’engage à accompagner cette transition vers une mobilité aussi durable que désirable.

Si un bon nombre d’entreprises se sont déjà mises en mouvement, la plupart d’entre elles se heurtent souvent à des obstacles financiers, technologiques et organisationnels. De plus, lorsqu’il s’agit d’atteindre zéro émission, aucune entreprise ne peut gérer seule la transformation de ses chaînes de valeur. La collaboration systémique est essentielle au niveau de la chaîne d’approvisionnement et de l’industrie, mais également entre les secteurs public et privé. Dans le même temps, réinventer une réflexion et un système de soutien à l’adoption de nouvelles pratiques par les consommateurs, afin qu’ils aient eux aussi les moyens de s’engager dans cette transition impérative, ne pourra se faire sans une large dose de désirabilité et d’accessibilité. L’autonomisation des citoyens européens est un facteur clé de réussite pour la transition vers une Europe durable.

EN PRATIQUE

Faire de la transition écologique un moteur de croissance pour le Vieux Continent implique un changement de paradigme pour toutes les parties prenantes, dans tous les secteurs de l’économie, et en particulier celui de la mobilité. Cela vaut également pour les 450 millions de citoyens touchés par les implications du paquet climatique. Movin’On et ses partenaires s’engagent à étudier tous les mécanismes et leviers disponibles pour encourager les changements de comportement et à construire collectivement des solutions de mobilité aussi durables que souhaitables.