Accueil
Nos actualités
Créé en 2017, Streetco est la première application GPS piétonne gratuite et collaborative destinée, au départ, aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Elle permet à chacun de signaler les lieux accessibles et les obstacles rencontrés; ces derniers sont ensuite répertoriés sur une carte évolutive. Un challenge organisé par la jeune pousse dans les entreprises, sensibilise encore au handicap et permet de fédérer les équipes.
En 2015, quand il se retrouve forcé de se déplacer en béquilles après une blessure, Arthur Alba fait l’amère expérience d’un chemin difficile parce que parsemé d’obstacles dont on n’a pas forcément conscience quand on est complètement valide. Une cheville cassée, un fauteuil roulant, des bagages volumineux… chacun peut se retrouver un jour dans cette situation et le parcours dans les rues des villes françaises devient tout à coup très compliqué.
Cet étudiant imagine alors avec son ami Cyril Koslowski un GPS collaboratif piéton dédié aux personnes à mobilité réduite. Après deux ans de travail, une première version est lancée en mai 2017 suivie depuis d’une importante mise à jour.
Pratiquement, l’appli Streetco peut s’utiliser comme n’importe quel GPS piéton. Sa valeur ajoutée est qu’elle fonctionne de manière collaborative et chacun peut s’inscrire en téléchargeant l’application gratuite. Puis les utilisateurs signalent des obstacles permanents comme des escaliers, pentes ou trottoirs inadaptés ou des contraintes temporaires comme des travaux, des poubelles, une terrasse de café ou des voitures mal garées. Les signalements réalisés viennent alimenter directement la base de données et permettent ensuite de proposer des itinéraires plus fiables.
« NOUS NOUS ENGAGEONS À RENDRE LE MONDE PLUS ACCESSIBLE POUR TOUS »
Sur l’écran du smartphone, si la route du piéton est libre, elle s’affiche en vert. Sinon elle apparait en orange ou en rouge en fonction de l’obstacle, permanent ou provisoire. Il est même possible de sélectionner un profil correspondant à sa situation, comme par exemple : fauteuil roulant, personne valide, poussette ou marche difficile. Le trajet peut s’effectuer avec un guidage vocal. En complétant la carte, en signalant un obstacle ou un lieu (toilettes, parking ou divers passages accessibles), chacun se met au service de la communauté ce qui permet à chacun d’adapter ses déplacements au quotidien et en temps réel. Des récompenses transforment des points de bonus en places de cinéma et autres lots fournis par des partenaires.
40% d’utilisateurs valides sur Streetco
À l’origine, l’application s’appelait “PMR Street” (PMR pour personnes à mobilité réduite). “Certaines personnes en situation de handicap font le deuil du voyage de peur de se retrouver dans une ville inconnue, sans repères”, explique Arthur Alba qui reconnaît s’être inspiré de la célèbre appli automobile Waze tout en adaptant le service à sa cible : les piétons et notamment les PMR. Le nom a finalement été changé « pour ne pas stigmatiser », car l’ambition de Streetco est d’être un service utilisable par n’importe quel usager.
“On a 40% d’utilisateurs valides” qui se soucient d’aider les personnes en difficulté, se réjouit le jeune entrepreneur. “Je pense que les gens ont envie d’aider car ils sont conscients qu’à un moment ou un autre, ils en auront besoin. Quand ils seront plus âgés par exemple”, explique-t-il à la chaîne BFMTV. En retour, ils contribuent à renseigner l’appli et aident ainsi les personnes en difficulté. Aujourd’hui, on estime que plus de 20 millions de personnes dont la mobilité est réduite en France sont gênées ou bloquées lors de leurs déplacements en ville, or se souvient que le pays est très en retard concernant les facilités d’accès des PMR (voir notre précédent article sur ce sujet).
« POUR NOS UTILISATEURS, CHAQUE OBSTACLE SIGNALÉ C’EST UN PROBLÈME ÉVITÉ, CHAQUE LIEU ACCESSIBLE, UNE OPPORTUNITÉ DE SORTIR»
“Nous avons l’avantage d’avoir des informations récentes sur les voiries, précise Arthur Alba, (seulement) les villes françaises détiennent souvent peu d’informations ». Les signalements sont donc très utiles pour rendre chaque commune, métropole ou centre urbain plus accessible. « Nous transmettons aux villes les données sur les obstacles pour leur permettre d’envoyer un agent pour régler le problème, d’identifier les écueils les plus gênants et donc d’optimiser leur budget en réalisant les travaux là où il y en a le plus besoin. »
Streetco : Un challenge d’entreprise pour sensibiliser de façon concrète
Organisé dans les entreprises, le challenge Streetco sensibilise au handicap et permet parallèlement de fédérer les équipes, « parce qu’agir est plus motivant qu’écouter ! ». Par ce dispositif « innovant, simple et ludique », les collaborateurs se mobilisent pour signaler, depuis l’application, un maximum d’obstacles et de lieux accessibles qu’ils rencontrent pendant la durée du challenge. Plus les participants s’activent et plus ils vont faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite dans leur ville. Ils contribuent de surcroit à améliorer la cartographie de Streetco qui n’est pas tout à fait complète puisque de nombreuses zones du territoire français restent encore à cartographier. “Cela prendra du temps, reconnaît Arthur Alba. C’est pour ça que nous avons besoin d’utilisateurs contributeurs. Ainsi, « chaque obstacle signalé c’est un problème évité, chaque lieu accessible, une opportunité de sortir. »
Pendant le challenge, auquel ont adhéré notamment L’Oréal, Gaumont, Air France, Promod et La Poste, les participants ont accès à l’espace entreprise qui invite les participants à partager du contenu (des articles, des vidéos, des quiz, etc) et à contacter l’initiateur de la démarche en cas de besoin. « D’abord une appli simple d’utilisation, ensuite une équipe très à l’écoute et hyper réactive lors du challenge », commente Florian Weppe, chef de projets diversité & engagement social à Promod.
Un livre blanc a également été édité pour favoriser l’engagement des collaborateurs et des exemples concrets de bonnes pratiques pourront assurer le succès du projet. L’intégralité du montant du challenge est réinvesti dans l’application pour permettre de développer de nouvelles fonctionnalités afin de rendre le service accessible à tous les types de handicap.
Streetco : Un projet qui a du sens
Streetco, agréée ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale), réalise en outre des expérimentations pour déployer un boitier connecté qui pourrait être installé sur de nombreux objets roulants (fauteuils roulants, poussettes, etc) et ajouter automatiquement des signalements sans saisie de l’utilisateur. Lauréate du programme French IoT de l’édition 2018, la jeune pousse envisage d’équiper les chariots des postiers pour collecter des données sur l’accessibilité de la voirie en temps réel et ainsi ajouter ou vérifier des signalements d’obstacles. En deux ans, l’entreprise – qui fait partie du Movin’on startup Booster- a remporté 17 concours pour son modèle de mobilité inclusive et a signé des partenariats avec les principales associations nationales de personnes handicapées en France (APF France Handicap, AFM-Téléthon, Handicap International).
Disponible gratuitement sur iOS et Android, l’appli a déjà été téléchargée plus de 3000 fois. Elle compte aujourd’hui plus de 20 000 utilisateurs. En 2019, plus de 200 000 signalements et 150 000 itinéraires avaient été calculés. Ce n’est pas pour autant la seule société à placer sa technologie au service des personnes à mobilité réduite. Depuis une récente mise à jour de Google Maps, il est également possible de chercher un itinéraire accessible aux personnes en fauteuil roulant. Enfin, la différence avec les plateformes I Wheel Share ou encore Jaccede est que la startup se concentre principalement sur les rues et non les établissements.
Pour télécharger l’application directement sur la page d’accueil :
Toute l’actualité de Movin’On
dans votre boîte mail
Auteur
Didier ROUGEYRON
Partager
Tweets de @movinonconnect
L’actualité de la mobilité durable
Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous