Accueil

Nos actualités Einride

Einride, l’opérateur suédois de camions électriques, société de technologie de mobilité du fret routier, a établi un partenariat sur trois ans avec la marque Walkers de PepsiCo pour se développer au Royaume-Uni. Au départ des Midlands, le réseau d’Einride s’étendra le long des autoroutes les plus fréquentées du territoire. La réduction de C02 serait de plus de 1 600 tonnes  d’émissions de CO2 sur trois ans.

Einride qui conçoit, développe et déploie des technologies de mobilité des marchandises, va investir le marché britannique et « mettre en œuvre un moyen résilient, rentable et décarboné de transporter des marchandises à travers le pays», indique le communiqué de presse publié à cette occasion.

Construire un avenir durable du fret routier

Il s’agit d’un moment charnière pour le Royaume-Uni, où environ 1,4 milliard de tonnes de marchandises sont transportées par la route chaque année à travers le pays. Ici, le transport routier est responsable de plus de 20 % des émissions nationales de carbone. Le ministère britannique des Transports cherche d’ailleurs actuellement à construire un avenir durable du fret, dans lequel « les marchandises sont acheminées par des moyens rentables, fiables, résilients, transparents et net zéro. »

C’est une vision que partage Einride. Avec ces technologies, la société suédoise établira un réseau régional de mobilité de fret routier le long des autoroutes M1, M5 et M6 entre les grandes villes métropolitaines de Londres, Sheffield, Manchester, Birmingham et Bristol. Son point de départ sera le « Triangle d’or de la logistique » des Midlands, qui se trouve à moins de quatre heures de route de 90 % de la population britannique et contient une part importante des installations logistiques et d’entreposage du pays.

Grâce à un écosystème de produits comprenant la plateforme intelligente Einride Saga, des flottes électriques et autonomes, des infrastructures de recharge et des réseaux de connectivité, l’opérateur fournira au Royaume-Uni une nouvelle solution durable de fret routier de bout en bout.

« UN MOUVEMENT EFFICACE ET INNOVANT DES MARCHANDISES A TOUJOURS FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE LA CROISSANCE ET DE LA PROSPÉRITÉ DU ROYAUME-UNI »

Pour Robert Falck, fondateur et PDG d’Einride, le Royaume-Uni a toujours été à l’avant-garde de l’histoire des transports. « Un mouvement efficace et innovant des marchandises a toujours fait partie intégrante de la croissance et de la prospérité du Royaume-Uni, les Britanniques étant les pionniers du système ferroviaire et des réseaux de canaux », a t-il déclaré. « Nous sommes honorés d’être ici, de nous associer à des partenaires locaux pour cimenter le statut du Royaume-Uni en tant que pionniers des transports et, en fin de compte, aider le pays à atteindre ses objectifs net zéro», sous entendu en terme d’émissions.

PepsiCo, premier partenaire commercial d’Einride au Royaume-Uni, prévoit un déploiement initial au moyen de camions électriques connectés Einride entre ses sites de fabrication Walkers à Leicester et Coventry. Dans le cadre de ce partenariat de trois ans, la flotte de camions, propulsée par la plateforme intelligente Saga d’Einride, couvrira plus de 750 000 milles, auparavant alimentés par des combustibles fossiles, réduisant ainsi l’équivalent de plus de 1 600 tonnes d’émissions de CO2.

« Chez PepsiCo, nous nous engageons à réduire l’impact environnemental de notre entreprise, avec pour objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040 dans le cadre de notre programme PepsiCo Positive », a annoncé Archana Jagannathan, responsable du développement durable de l’entreprise au Royaume-Uni. « Notre partenariat avec Einride est une petite mais importante étape vers cette ambition, qui nous aidera à faire des progrès significatifs dans le transport durable. Avec ce déploiement initial, nous sommes impatients de mieux comprendre le rôle potentiel que les camions électriques peuvent jouer dans nos opérations de transport. »

Les réseaux accélèrent l’accès à l’électrification

Comme sur d’autres marchés, l’écosystème de fret routier britannique d’Einride fonctionnera sur un réseau planifié, optimisé et surveillé par l’intermédiaire de la plateforme Saga. Ce concept simplifie la gestion du fret sur de longues distances et élimine les inefficacités par ailleurs typiques de l’industrie, avec des transferts intelligents signifiant que les marchandises n’ont pas à être retardées en raison de recharges de batterie ou d’un changement de chauffeur. Einride assume la responsabilité globale de tous les points de contact logistiques, allant de logiciels intelligents à une infrastructure de charge fiable en passant par des services de maintenance afin de fournir un service holistique et de haute qualité.

Le lancement fait suite à l’expansion de la société en 2022 en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Norvège. Einride prévoit d’établir un vaste réseau de partenaires à mesure de son expansion au Royaume-Uni et en Irlande, reliant des expéditeurs et des opérateurs supplémentaires, « ce qui permettra une mise à l’échelle rentable du réseau ainsi que de plus importantes économies sur les émissions. » Une fois la masse critique de volumes de transport atteinte, le développement du réseau sera soutenu par l’optimisation algorithmique fournie par Einride Saga et par l’introduction de technologies autonomes humaines, telles que des camions lourds sans cabine d’Einride, surveillés par un opérateur à distance.

Le Suédois est le principal opérateur de fret électrique lourd en Suède et aux États-Unis et, sur l’ensemble de ses marchés, exploite des flottes pour des géants de l’industrie tels que Maersk, AB InBev, Lidl et GE Appliances, une société Haier. « Depuis l’électrification de leur fret routier avec Einride, les partenaires ont constaté jusqu’à 95 % de réduction des émissions de CO2, tout en restant compétitifs en termes de coûts », souligne encore le communiqué.

Fondée en 2016, Einride a été la première entreprise au monde à déployer un véhicule électrique autonome sur une voie publique en 2019 et est devenue la première entreprise à recevoir l’autorisation d’exploiter ce véhicule sur une voie publique américaine en 2022. Par ailleurs, elle offre un avenir maritime résilient et rentable en construisant des réseaux alimentés par un écosystème unique en son genre, avec la plateforme intelligente Einride Saga, des flottes électriques et autonomes, une infrastructure de recharge et des réseaux de connectivité.

« Nous avons la possibilité et la technologie de créer le plus grand changement dans l’industrie du fret depuis l’invention du moteur à combustion interne et nous sommes impatients d’écrire l’histoire du transport avec des partenaires locaux“, conclut Robert Falck.

Auteur

didier rougeyron journaliste movin'on

Didier ROUGEYRON


Linkedin

Partager

Tweets de @movinonconnect

New look, new #OverstockCrazyGoodDeals!

We’re giving away $200 #Overstock gift cards every day 3/30 - 4/5 ONLY here on X 🤑. Tap below and post to see if you’re a winner. 👇

18+/NoPurchNec/USonly/Subj to verification/rules

Voir plus

L’actualité de la mobilité durable

Découvrez les dernières tendances, des analyses thématiques et nos prochains rendez-vous


Voir tout