Appel à l’Europe pour la création d’une nouvelle catégorie de véhicules électriques, légers, abordables et durables

Appel à l’Europe pour la création d’une nouvelle catégorie de véhicules électriques, légers, abordables et durables

Pour des millions d’Européens, la voiture particulière n’est pas un choix de confort. Elle est une condition d’accès à l’emploi, aux soins et à la vie sociale, car elle est souvent la seule solution dans les zones périurbaines et rurales.

Elle constitue une colonne vertébrale essentielle de leur mobilité, assurant près de 73 % des kilomètres-passagers parcourus sur le continent.

Aujourd’hui, cette mobilité est en tension : les voitures deviennent plus lourdes, plus chères, plus complexes et donc moins accessibles. Une évolution expliquée en partie par l’accumulation de normes et de contraintes techniques.

Par ailleurs, la réglementation européenne encadre strictement les catégories L6e et L7e, comme la Citroën Ami, réduisant ainsi leur capacité d’emport et leur champ d’usage, notamment dans le cadre familial et périurbain.

Depuis plusieurs années, avec Capgemini et sous l’impulsion d’Emmanuelle Bischoffe-Cluzel, Movin’On porte le projet POP CAR.

Notre objectif : créer une nouvelle catégorie réglementaire de véhicules, située entre les quadricycles et les voitures traditionnelles, le segment M0.

La POP CAR est un chaînon manquant dans l’architecture de la mobilité européenne. C’est aussi : 

  • Un véhicule électrique léger, compact, sûr et abordable, conçu pour les trajets du quotidien.
  • Une empreinte carbone réduite dès 2028 à 6 tCO₂e, et à horizon 2035 à 4,5 tCO₂e.
  • Un levier de réindustrialisation européenne et de décarbonation, de la conception à l’assemblage, à la vente, et jusqu’au recyclage.
 
L’étude Kantar menée pour Movin’On en 2024 montre d’ailleurs que l’attente sociétale est forte. Un véhicule électrique de 4 places et plus, léger, éco-conçu et accessible ? Idéal pour remplacer la seconde voiture thermique du foyer.
 

Nous invitons aujourd’hui les institutions européennes à créer une nouvelle catégorie réglementaire M0, afin d’offrir un cadre clair au développement de véhicules légers, durables et abordables, un cadre qui permette tout à la fois de relocaliser la production, de soutenir l’emploi industriel et de démocratiser l’accès à la mobilité électrique.

Share

Tweets de @movinonconnect

💬 À présent, Florent Menegaux, Président du groupe Michelin et Président de Movin’On est aux côtés de Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse. Ensemble, ils lancent à toutes les parties prenantes un véritable appel à agir collectivement autour de quatre leviers…

2

🎤 Gaël Quéinnec, Directeur Général de Movin’On, lance officiellement Movin’On Impulse Day, en partenariat avec Solar Impuylse Fondation et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale pour accélérer les synergies public-privé pour associer mobilité durable et…

🔴 Bonsoir à tous. Nous sommes LIVE depuis Movin’On Impulse Day à l’Hôtel de l’Industrie à Paris. Ce soir trois coalitions d’entreprises unissent leurs forces pour déployer des mobilités durables, désirables et ancrées dans les besoins des territoires et des citoyens.
• Movin’On…

4

Movin'On 2035 Today - EP05 - Financing the energy transition https://x.com/i/broadcasts/1rmxPydLkmjKN

Voir plus

Sustainable mobility news

Discover the latest trends, analyses per theme, and our next meetings.