UNE ÉCONOMIE
CIRCULAIRE
PROFITABLE
À TOUS

A propos

Une économie circulaire profitable à tous

Les schémas passés et présents d’utilisation des ressources de la planète ont conduit à des niveaux élevés de pollution, à la spoliation de l’environnement et à l’épuisement des réserves naturelles.
Aujourd’hui, il est essentiel de déconnecter la croissance économique de l’utilisation des ressources et de s’orienter vers des systèmes circulaires de production et de consommation afin d’atteindre la neutralité climatique pour l’UE d’ici 2050.
L’Europe durable comporte donc trois objectifs majeurs : promouvoir l’éco-conception, responsabiliser les citoyens consommateurs et les marchés publics, et soutenir l’évolution de l’industrie vers une économie circulaire. Différents secteurs d’activité font l’objet de stratégies spécifiques en faveur du « Pacte vert » et de la transition vers des modèles de production et de consommation durables.

Défis et opportunités

Transversale par nature, l’économie circulaire, qu’elle soit liée à la mobilité, aux villes, aux territoires, à l’innovation ou à la R&D, représente un véritable changement de paradigme pour les entreprises et implique de profondes mutations.
Le cercle vertueux de l’économie circulaire peine à se mettre en place. Dans un rapport publié en juillet 2023, la Cour européenne des comptes constate que les progrès réalisés par les États membres en matière d’économie circulaire restent lents, trop lents même pour espérer atteindre les objectifs fixés pour 2030. Elle déplore que les financements soient largement utilisés pour la gestion des déchets, au détriment des processus de conception et de production.
La crise du modèle économique linéaire devrait au contraire semer les graines d’un renouveau. Néanmoins, l’économie circulaire, favorisée par des tendances de fond liées aux restrictions environnementales et réglementaires et à l’évolution des modes de consommation, devra surmonter un certain nombre de difficultés. L’agilité, la rapidité de mise en oeuvre, la capacité d’innover et d’intégrer toutes les parties prenantes ne sont que quelques-unes des compétences clés que nous devons développer pour réussir ce changement. Alors, comment faire en sorte que tous les acteurs de la chaîne de valeur s’engagent à long terme ?

EN PRATIQUE

La législation, le cadre juridique et les incitations publiques joueront un rôle clé, et l’efficacité des politiques publiques sera déterminante, mais c’est la mobilisation coordonnée de tous les acteurs qui assurera le succès de l’ensemble du processus. Les Communautés d’Intérêt Movin’On mobilisées sur le sujet offrent à toutes les parties prenantes un environnement de confiance pour collaborer à une position commune et proposer des solutions qui transcendent et renforcent les initiatives individuelles.