Nos Communautés d'intêret

Comment transformer le temps de trajet en temps de qualité ?

Intermodality
Coalitions
Road

Comment transformer le temps de trajet en temps de qualité ?

SmartShuttle: un concept pour transformer vos déplacements.
Laissez votre voiture et vivez une nouvelle expérience avec le transport collectif.

powered by

logoAutocarsBERTOLAMI
Logo_Michelin_Blanc
Logo_Orange_Blanc
Logo_Saint Gobain_Blanc

LE POURQUOI DE LA COMMUNAUTÉ D’INTÉRÊT

La Communauté d’Intérêt SmartShuttle étudie les opportunités d’une utilisation plus importante des moyens de transport collectifs dans le cadre professionnel afin de contribuer à une décarbonation des transports.

SES MISSIONS

L’objectif de la Communauté d’Intérêt est de prototyper, évaluer puis déployer un moyen de transport collectif attractif pour le marché entreprise. La Communauté d’Intérêt élabore un concept de service appelé SmartShuttle qui adresse les enjeux suivants : connectivité sans couture, confidentialité des échanges, conditions thermiques permettant de réduire la fatigue et configuration des positions assises autorisant le travail à plusieurs. Il s’agit de transformer le temps de trajet en temps utile et ainsi favoriser le report modal en incitant les usagers à ne pas utiliser leur voiture personnelle.

Consultez le Livre Blanc

4 ACTEURS MAJEURS

Movin’On a hébergé la Communauté d’Intérêt SmartShuttle et coordonné l’ensemble des actions menées depuis 2019.

bertolami, entreprise familiale de transport de voyageurs implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes, a mis à disposition de la Communauté d’Intérêt un de ses modèles de car Cityliner, susceptible de retrouver une nouvelle jeunesse grâce à sa transformation en concept SmartShuttle. bertolami a par ailleurs contribué à la définition et la réalisation du domaine d’opérations du prototype.

Orange, acteur de l’innovation pour une mobilité durable grâce au numérique, co-anime cette Communauté d’Intérêt. Dès 2019, Orange a organisé l’expérimentation d’une liaison entre les bassins d’emploi de Lannion et de Rennes à bord d’un autocar – déjà hautement qualitatif – qui allait préfigurer les étapes suivantes de transformations. Orange a coordonné les travaux sur la connectivité à bord des véhicules en Wi-Fi et sur la liaison véhicule-sol, avec le système antennaire et le routeur mobile adapté, en collaboration avec WiiBus.

Saint-Gobain, historiquement présent sur le marché des transports avec des vitrages pour les autocars, partage également l’intérêt d’une solution favorisant le report modal vers l’autocar en améliorant l’expérience passager. Saint-Gobain a équipé le SmartShuttle de deux types de vitrages innovants : des fenêtres assurant un confort thermique optimal en toutes saisons et des cloisons transparentes dans l’habitacle pouvant servir d’écrans comparables à ceux d’une salle de réunion.

Depuis 2017, Michelin et Movin’On ont mis en place des expériences ponctuelles de déplacements par autocar d’équipes Michelin ou inter-entreprises dans le cadre de différents événements, notamment sur des trajets entre Paris et Clermont-Ferrand. Ces expériences ont mis en évidence l’intérêt pour Michelin de ce type de solution, pour un impact environnemental réduit associé à un temps plus utile pour l’équipe que les solutions concurrentes.

L’IMPORTANCE ET LA FORCE DE LA DÉMARCHE ÉCOSYSTÉMIQUE

Début 2019, sous l’impulsion de Michelin, Orange et Saint-Gobain, une dizaine de sociétés se réunissent autour de la problématique du transport collectif en entreprise afin de créer une Communauté d’Intérêt SmartShuttle au sein de Movin’On. Après avoir élaboré un concept, il est apparu qu’un opérateur mobilité était essentiel dans sa matérialisation. Ainsi, bertolami a rejoint le noyau de cette Communauté en 2021. Chacune de ces quatre entreprises partenaires et complémentaires a apporté son savoir-faire pour co-créer et donner vie au SmartShuttle, passant ainsi de l’ambition à l’action…

LA MÉTHODOLOGIE EN 5 ÉTAPES

La Communauté d’Intérêt SmartShuttle s’appuie sur une méthodologie par étapes et itérative.

Évaluer l’intérêt, la motivation des publics concernés
Étape 1
Matérialiser le concept (réalisation d’un prototype).
Étape 2
Expérimenter, évaluer.
Étape 3
Améliorer l’existant en fonction des retours d’expérience.
Étape 4
Produire une version optimisée
Étape 5

Collaborez avec vos pairs,
faites valoir votre expertise.

Content Leaders

patrick duclos montagne movin'on

Patrick Duclos-Montagne Soulard
@Orange

alexis offergeld movin'on

Alexis Offergeld
@Movin’On / @Michelin

Partenaires contributeurs

Entreprises

bertolami
Michelin
Orange
Saint-Gobain
Forvia
Jézéquel
SNCF
Steelcase
Institut VEDECOM
WiiBus
Yellow Window

Partager