Nos Communautés d'intêret

Accompagner la transition – Le poids des véhicules électriques

Supporting the transition
Coalitions
Road

Accompagner la transition – Le poids des véhicules électriques

Menée par

Capgemini

De nombreux micro-véhicules électriques arrivent sur le marché et pourraient bientôt trouver leur place entre les voitures, de plus en plus grandes, et la micromobilité.

L’introduction de quadricycles électriques en Europe (suivant l’exemple des voitures KEI au Japon) semble être une intéressante occasion de soutenir la transition vers des formes de transport plus durables.

L’analyse des défis associés à ces véhicules et leur promotion dans le cadre de la transition vers une mobilité plus durable s’inscrivent pleinement dans les objectifs du Pacte vert de l’Union européenne.

Challenges et opportunités

Les quadricycles lourds à moteur électrique sont petits, peu coûteux, très économes en batterie et ne requièrent qu’un permis de conduire pour véhicules légers. D’où leur popularité. Principalement destinés à un usage urbain, ils se révèlent toutefois utiles dans les zones où les transports publics sont rares, voire inexistants.

Cependant, contrairement aux « vraies voitures », les quadricycles lourds ne sont régis par aucune règle de sécurité et ils ne peuvent transporter qu’un conducteur et un passager en raison de la réglementation relative au poids des véhicules. D’autre part, les BEV « ordinaires » (homologués « M1 ») deviennent de plus en plus lourds et de plus en plus chers, en partie à cause des réglementations en matière de sécurité (GSR2) et en matière de prototypes (EuroNCAP).

Comment répondre au besoin de petites voitures légères à quatre passagers, alimentées par une batterie et à un prix raisonnable ? Qu’en est-il de la sécurité à bord, récemment sujette à mauvaise presse ?

La grande question est donc de savoir quels sont les leviers d’action pour garantir le plus haut niveau de protection possible aux conducteurs de ces véhicules, généralement conçus pour offrir une alternative plus légère et plus compacte aux voitures traditionnelles.

En pratique

La Communauté d’Intérêt Movin’On a entrepris de répondre au besoin d’une nouvelle catégorie intermédiaire de voitures entre L6e/L7e et M1. Pouvons-nous proposer une catégorie de petits véhicules, adaptés à nos routes, nos rues et nos places de stationnement, mais aussi à nos familles de quatre personnes ? Pouvons-nous concevoir une voiture qui réponde à 98 % des besoins d’une voiture M1, avec le même niveau de sécurité ?

Bien qu’ils présentent certains risques pour la sécurité, ces véhicules sont-ils réellement plus dangereux que d’autres types de véhicules ? Nous tirerons des conclusions basées sur des données d’accidentologie réelles concernant les voitures Kei au Japon et proposerons un nouveau concept de véhicule aux performances acceptables. Nous concevrons et construirons également le prototype roulant d’une telle voiture afin de démontrer sa faisabilité.

Apportez votre expertise

En phase avec les objectifs du Pacte vert, les véhicules intermédiaires présentent un potentiel énorme dans le cadre de la transition globale. Alors, n’attendez plus pour rejoindre les organisations qui ont déjà exprimé leur envie de réaliser ensemble une analyse approfondie de l’accidentalité et de l’utilisation des voitures L6e/L7e en Europe, et, surtout, de participer à la conception d’une voiture quadricycle haut de gamme, sûre et originale.

Rejoignez-nous et collaborez avec nos experts cross sectoriels

En 2024, Movin’On renouvelle son engagement envers l’ambitieuse vision du Pacte vert européen. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, les mesures législatives comprennent aussi bien des initiatives couvrant le climat, l’environnement, l’énergie, que les transports, l’industrie ou encore la finance durable, tous étroitement liés. La Commission européenne souligne d’ailleurs « la nécessité d’une approche globale et transversale, englobant tous les secteurs pertinents pour atteindre l’objectif climatique ultime ». Movin’On, en tant qu’écosystème piloté par les entreprises, multimodal et cross-sectoriel, s’aligne parfaitement sur cette approche.

Nous sommes fiers d’annoncer notre engagement collectif tout au long de l’année autour d’un objectif : contribuer à faire de la décarbonation du transport terrestre en Europe une réussite, conformément aux objectifs du paquet « Fit for 55 » à l’horizon 2030 et en harmonie avec la signature de l’appel à un « Transport sans énergie fossile » initié par notre partenaire institutionnel de longue date, SLOCAT.

Découvrez les thèmes que nous avons collectivement définis pour répondre à ce challenge et pour que vous puissiez, vous aussi, prendre part à ce défi collectif : Énergie – Intermodalité – Économie circulaire – Financer la transition – Mobilité inclusive – Accompagner la transition – Souveraineté

Ces sept thématiques constituent le point de départ de nos Communautés d’Intérêt pour 2024, des groupes de travail qui rassemblent les acteurs de divers écosystèmes afin de répondre à la question brûlante de la mobilité durable, développer une vision commune et expérimenter collectivement de nouvelles solutions.

Content Leaders

pierre edouard sorel movin'on

Pierre-Edouard Sorel
@Movin’On

Partager

Watch our programs on