Nos Communautés d'intêret
Poids des Véhicules Électriques : vers une nouvelle catégorie Pop Car en Europe
Poids des Véhicules Électriques : Vers une Nouvelle Catégorie Pop Car en Europe
Peut-on créer une nouvelle catégorie de véhicules électriques légers pour quatre personnes ?
Powered by
De nombreux micro-véhicules électriques arrivent sur le marché et pourraient bientôt trouver leur place entre les voitures, de plus en plus grandes, et la micromobilité.
L’introduction de quadricycles électriques en Europe (suivant l’exemple des voitures KEI au Japon) semble être une intéressante occasion de soutenir la transition vers des formes de transport plus durables.
L’analyse des défis associés à ces véhicules et leur promotion dans le cadre de la transition vers une mobilité plus durable s’inscrivent pleinement dans les objectifs du Pacte vert de l’Union européenne.
Les quadricycles lourds à moteur électrique sont petits, peu coûteux, très économes en batterie et ne requièrent qu’un permis de conduire pour véhicules légers. D’où leur popularité. Principalement destinés à un usage urbain, ils se révèlent toutefois utiles dans les zones où les transports publics sont rares, voire inexistants.
Cependant, contrairement aux « vraies voitures », les quadricycles lourds ne sont régis par aucune règle de sécurité et ils ne peuvent transporter qu’un conducteur et un passager en raison de la réglementation relative au poids des véhicules. D’autre part, les BEV « ordinaires » (homologués « M1 ») deviennent de plus en plus lourds et de plus en plus chers, en partie à cause des réglementations en matière de sécurité (GSR2) et en matière de prototypes (EuroNCAP).
Comment répondre au besoin de petites voitures légères à quatre passagers, alimentées par une batterie et à un prix raisonnable ? Qu’en est-il de la sécurité à bord, récemment sujette à mauvaise presse ?
La grande question est donc de savoir quels sont les leviers d’action pour garantir le plus haut niveau de protection possible aux conducteurs de ces véhicules, généralement conçus pour offrir une alternative plus légère et plus compacte aux voitures traditionnelles.
Téléchargez le communiqué de presse
Quels impacts visons-nous ?
Moins de consommation d'énergie.
• Moins de 6t eq CO2 pour la production
• -50% de consommation d'électricité par rapport à un véhicule électrique moyen.
Plus léger et éco-conçu : moins de matériaux et de consommation de matériaux critiques.
Produit en Europe pour soutenir la compétitivité européenne.
Une mobilité électrique à un prix accessible :
• À partir de 10 000 euros sans aides.
• Ou soutenue par un nouveau concept de leasing à moins de 100€/mois, tout compris.
Que créons-nous ?
Une recommandation pour créer une nouvelle catégorie de véhicule léger et sûr :
• Dès 2028, une voiture de 850 kg.
• Dès 2033, une voiture de 750 kg.