Nos Communautés d'intêret

Chaînes d’approvisionnement intégrées – Intermodalité dans les ports

Intermodality
Coalitions
Multimodal

Chaînes d’approvisionnement intégrées – Intermodalité dans les ports

Menée par

Forum Oceano_Porto de Lisboa

Les efforts axés sur la durabilité des ports nécessitent la transformation de ces derniers en plateformes intermodales efficaces, pour que les marchandises et les données circulent facilement d’un mode de transport à l’autre, et que les processus soient optimisés et efficaces.

La politique des transports de l’Union européenne reconnaît l’importance du transport par voie d’eau comme un élément clé de la mobilité durable en Europe. D’ici à 2030, 30 % du fret routier total de plus de 300 km devrait être transféré vers des moyens de transport ferroviaires ou maritimes, et plus de 50 % d’ici à 2050.

Challenges et opportunités

Les opérations portuaires doivent bénéficier d’une intermodalité transparente et efficace afin de réduire les émissions de CO2 et la congestion dans le port et l’arrière-pays. Cet objectif ne peut être atteint que grâce à un processus de numérisation massive et à des investissements dans les infrastructures qui permettent de suivre les conteneurs et les navires, les camions et les grues de manière rapide et coordonnée, et d’assurer la sécurité dans cet espace terrestre et maritime très fréquenté.

Les normes et les standards facilitent le flux physique et numérique et soutiennent l’optimisation des processus associés. Parmi les exemples de projets dans ce domaine d’action, citons les navires autonomes à zéro émission, la manutention automatisée des marchandises et les solutions de planification.

En pratique

Plus spécifiquement, dans le port de Lisbonne, le potentiel du Tage en tant que corridor logistique alternatif au transport routier sera abordé. Ce transfert modal de la route vers le fleuve pourrait être réalisé par le développement de barges autonomes ou semi-automatiques à zéro émission, tout en améliorant l’efficacité des opérations portuaires et en réduisant la congestion routière dans la ville de Lisbonne.

En outre, divers véhicules portuaires automatisés (chariots cavaliers, grues et chariots à fourches télescopiques) pourraient largement bénéficier du déploiement d’un réseau 5G et de la numérisation des processus pour contribuer de manière significative à cet effort de durabilité plus coordonnée sur les plateformes intermodales.

À Lisbonne, la ville et le port sont étroitement liés. Dans notre Communauté d’Intérêt, nous voulons saisir l’opportunité de mettre en relation différents jumeaux numériques et sources de données existants avec la couche logistique du port, en fédérant la collaboration entre les entités publiques et privées et en optimisant l’efficacité globale et la qualité de vie dans la région de Lisbonne.

Apportez votre expertise

Cette Communauté d’Intérêt Movin’On vise à mettre en œuvre et à tester des barges automatisées et à zéro émission dans le port de Lisbonne et sur le Tage afin d’identifier les défis technologiques, normatifs et liés aux données que nous devrons relever dans les années à venir tout en améliorant l’efficacité des opérations et en développant ces solutions dans l’environnement portuaire, urbain et de l’arrière-pays.

Rejoignez-nous et collaborez avec nos experts cross-sectoriels

En 2024, Movin’On renouvelle son engagement envers l’ambitieuse vision du Pacte vert européen. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, les mesures législatives comprennent aussi bien des initiatives couvrant le climat, l’environnement, l’énergie, que les transports, l’industrie ou encore la finance durable, tous étroitement liés. La Commission européenne souligne d’ailleurs « la nécessité d’une approche globale et transversale, englobant tous les secteurs pertinents pour atteindre l’objectif climatique ultime ». Movin’On, en tant qu’écosystème piloté par les entreprises, multimodal et cross-sectoriel, s’aligne parfaitement sur cette approche.

Nous sommes fiers d’annoncer notre engagement collectif tout au long de l’année autour d’un objectif : contribuer à faire de la décarbonation du transport terrestre en Europe une réussite, conformément aux objectifs du paquet « Fit for 55 » à l’horizon 2030 et en harmonie avec la signature de l’appel à un « Transport sans énergie fossile » initié par notre partenaire institutionnel de longue date, SLOCAT.

Découvrez les thèmes que nous avons collectivement définis pour répondre à ce challenge et pour que vous puissiez, vous aussi, prendre part à ce défi collectif : Énergie – Intermodalité – Économie circulaire – Financer la transition – Mobilité inclusive – Accompagner la transition – Souveraineté

Ces sept thématiques constituent le point de départ de nos Communautés d’Intérêt pour 2024, des groupes de travail qui rassemblent les acteurs de divers écosystèmes afin de répondre à la question brûlante de la mobilité durable, développer une vision commune et expérimenter collectivement de nouvelles solutions.

Content Leader

Ulrike Ristau-Hutter
Ulrike Ristau-Hutter @Movin’On

Share

Watch our programs on