Nos Communautés d'intêret

Mobilité inclusive- Du hardware au software

Inclusive mobility
Validate the future market demand
Road

Mobilité inclusive- Du hardware au software

Menée par

Capgemini

L’Union européenne cherche à réduire les émissions des véhicules de 55 % d’ici la fin de la décennie, c’est pourquoi plusieurs pays membres proposent des incitations fiscales et financières pour encourager l’achat de voitures à faibles émissions, rendant ainsi la mobilité plus accessible à tous. La France, par exemple, a récemment introduit un mécanisme de « leasing social » pour faciliter l’accès aux voitures électriques, en particulier pour les ménages à faibles revenus. 

Movin’On reconnaît le bien-fondé des voitures particulières pour les citadins qui souhaitent bénéficier d’une liberté totale en matière de mobilité. Leur offrir une alternative, au-delà des incitations à l’achat de voitures électriques, consistant en une expérience de mobilité totale en tant que service, serait un moyen d’encourager un changement d’usage.

Challenges et opportunités

Parce qu’il ne suffira pas d’encourager l’achat de véhicules électriques pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, Movin’On et ses partenaires se proposent d’étudier le potentiel d’une évolution fondée sur les logiciels pour répondre aux besoins d’une mobilité plus inclusive.

L’essor d’entreprises telles que Tesla témoigne du fait qu’aujourd’hui, le cœur d’un véhicule peut être le logiciel lui-même plutôt qu’un assemblage de matériel spécialisé. Les équipementiers, les fournisseurs et les opérateurs de mobilité investissent dans le domaine de la mobilité en tant que service, des systèmes de mobilité et des services de mobilité partagée ; les logiciels sont donc désormais omniprésents dans notre environnement de mobilité.

En pratique

Movin’On propose de vérifier le potentiel des nouveaux services afin d’offrir une alternative à la voiture, en agrégeant les différentes compétences de l’écosystème pour rendre la mobilité plus accessible par le biais de logiciels. Pour commencer, nos experts et contributeurs s’appuieront sur l’état de l’art des solutions existantes (leasing, flottes, monitoring) pour gagner en précision dans la gestion des accès à la mobilité et à la dégradation par l’usure normale.

L’objectif de notre collaboration est de proposer un business model profitable à toutes les parties prenantes, en exploitant la puissance des données pour mettre en œuvre plus rapidement des véhicules, des opérations et des services intelligents, le tout au service d’une mobilité plus accessible.

Apportez votre expertise

Les acteurs déjà engagés dans ce projet vous invitent à les rejoindre pour clarifier les défis clés liés à la réalisation des ambitions du Pacte vert et pour esquisser notre propre contribution, afin de répondre collectivement à la question : comment changer de paradigme et aborder différemment la mobilité pour les populations qui n’en ont pas les moyens, à travers de nouveaux services basés sur des logiciels ?

Rejoignez-nous et collaborez avec nos experts cross-sectoriels

En 2024, Movin’On renouvelle son engagement envers l’ambitieuse vision du Pacte vert européen. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, les mesures législatives comprennent aussi bien des initiatives couvrant le climat, l’environnement, l’énergie, que les transports, l’industrie ou encore la finance durable, tous étroitement liés. La Commission européenne souligne d’ailleurs « la nécessité d’une approche globale et transversale, englobant tous les secteurs pertinents pour atteindre l’objectif climatique ultime ». Movin’On, en tant qu’écosystème piloté par les entreprises, multimodal et cross-sectoriel, s’aligne parfaitement sur cette approche.

Nous sommes fiers d’annoncer notre engagement collectif tout au long de l’année autour d’un objectif : contribuer à faire de la décarbonation du transport terrestre en Europe une réussite, conformément aux objectifs du paquet « Fit for 55 » à l’horizon 2030 et en harmonie avec la signature de l’appel à un « Transport sans énergie fossile » initié par notre partenaire institutionnel de longue date, SLOCAT.

Découvrez les thèmes que nous avons collectivement définis pour répondre à ce challenge et pour que vous puissiez, vous aussi, prendre part à ce défi collectif : Énergie – Intermodalité – Économie circulaire – Financer la transition – Mobilité inclusive – Accompagner la transition – Souveraineté

Ces sept thématiques constituent le point de départ de nos Communautés d’Intérêt pour 2024, des groupes de travail qui rassemblent les acteurs de divers écosystèmes afin de répondre à la question brûlante de la mobilité durable, développer une vision commune et expérimenter collectivement de nouvelles solutions.

Content Leader

pierre edouard sorel movin'on

Pierre-Edouard Sorel
@Movin’On

Partager

Watch our programs on