Terminal Bio-LNG au Port de Brest
La transition énergétique nécessaire à la décarbonation du transport de marchandises va profondément modifier les modèles économiques des plateformes multimodales actuelles comme le port de Brest. Ils devront gérer des offres énergétiques très diversifiées et définir la manière appropriée de transiter et d’investir dans ces nouvelles énergies à différents stades de maturité.
Powered by
La révolution énergétique pour décarboner le transport des marchandises promet d’être particulièrement complexe, étant donné qu’elle changera en profondeur les business models des plateformes multimodales actuelles.
Ces plateformes devront gérer une offre énergétique extrêmement diversifiée, incluant potentiellement de nouveaux services pour les importations ou la production de nouveaux carburants et sources d’électricité dans les ports et sur les navires. La molécule d’hydrogène, recombinée sous diverses formes dans des carburants dits de synthèse (E-méthane, méthanol, ammoniac, etc.), répondra sans nul doute aux besoins du transport de marchandises lourdes.
Ces carburants liquides ou gazeux concurrenceront les batteries pour des utilisations de mobilité plus locales. La transition est déjà en cours, avec l’arrivée du gaz naturel liquéfié produit à partir de sources végétales.