Financement de la Transition
Comment permettre la transition vers des véhicules à faible émission, de nouvelles technologies et infrastructures grâce à des systèmes de financement innovants et pragmatiques, tout en maintenant un coût à un niveau acceptable ? Quel est le coût réel de la transition et comment créer de nouveaux mécanismes financiers pour réduire les écarts de prix ?
Powered by
La marge de manœuvre pour atteindre l’objectif zéro émission nette est réduite.
L’accélération du financement public international ou européen sera essentielle pour les transitions énergétiques, mais, en fin de compte, le secteur privé devra financer la plupart des investissements supplémentaires nécessaires.
La mobilisation des capitaux pour les infrastructures à grande échelle nécessite une coopération plus étroite entre les entreprises, les promoteurs, les investisseurs, les institutions financières publiques et les gouvernements. Réduire les risques pour les investisseurs sera essentiel pour garantir des transitions réussies et abordables vers des énergies propres.
La révolution énergétique pour décarboner le transport de marchandises s’annonce particulièrement délicate et incertaine, car elle nécessitera des moyens financiers considérables. L’offre énergétique est très diversifiée (biocarburant, biométhane, hydrogène liquide ou gazeux, bio-méthanol, ammoniac vert, etc.) et techniquement difficile à comprendre pour les non-initiés.
Dans tous les cas, elle nécessitera de lourds investissements en CAPEX, au niveau mondial, tout en optimisant les OPEX afin de pouvoir fournir la bonne énergie en quantité suffisante pour que le nouveau mix énergétique passe au net zéro.
Quels impacts visons-nous ?
Rééquilibrer le cadre financier pour débloquer et garantir les investissements liés à la décarbonation des transports et aux choix énergétiques :
• Nouveaux systèmes de financement compétitifs (privés, publics) qui soutiennent des modèles d'entreprise performants pour les industries de production d'énergie lourde et complexe ainsi que pour les moyens de transport.
• Illustration des coûts réels de la transition.