Nos Communautés d'intêret

Formes d’énergies – un terminal bio-GNL dans le port de Brest

Energy
Coalitions
Maritime

Formes d’énergies – un terminal bio-GNL dans le port de Brest

Menée par

Brest Port

La révolution énergétique pour décarboner le transport des marchandises promet d’être particulièrement complexe, étant donné qu’elle changera en profondeur les business models des plateformes multimodales actuelles.

Challenges et opportunités

Ces plateformes devront gérer une offre énergétique extrêmement diversifiée, incluant potentiellement de nouveaux services pour les importations ou la production de nouveaux carburants et sources d’électricité dans les ports et sur les navires. La molécule d’hydrogène, recombinée sous diverses formes dans des carburants dits de synthèse (E-méthane, méthanol, ammoniac, etc.), répondra sans nul doute aux besoins du transport de marchandises lourdes.

Ces carburants liquides ou gazeux concurrenceront les batteries pour des utilisations de mobilité plus locales. La transition est déjà en cours, avec l’arrivée du gaz naturel liquéfié produit à partir de sources végétales.

En pratique

Active depuis plusieurs années, la Communauté d’Intérêt du port de Brest a élaboré un large éventail d’offres énergétiques potentielles pour le port et l’ensemble de la région, en réunissant des compagnies maritimes, des fournisseurs d’énergie, des agriculteurs, des acteurs de la mobilité, des chantiers navals et des autorités publiques.

Dans le cadre d’un plan d’investissement massif soutenu par la Région Bretagne, elle a validé l’intérêt d’un terminal Bio-GNL qui pourrait voir le jour en 2027. La transition est en cours.

Apportez votre expertise

Dans la prochaine phase, notre Communauté d’Intérêt vise à faire partie d’une vision pragmatique engagée à long terme garantissant, grâce à l’engagement d’organisations publiques et privées, le développement d’une mobilité à faible émission de carbone en phase avec les besoins industriels d’une région orientée vers le transport terrestre et maritime.

Rejoignez-nous et collaborez avec nos experts cross-sectoriels

En 2024, Movin’On renouvelle son engagement envers l’ambitieuse vision du Pacte vert européen. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, les mesures législatives comprennent aussi bien des initiatives couvrant le climat, l’environnement, l’énergie, que les transports, l’industrie ou encore la finance durable, tous étroitement liés. La Commission européenne souligne d’ailleurs « la nécessité d’une approche globale et transversale, englobant tous les secteurs pertinents pour atteindre l’objectif climatique ultime ». Movin’On, en tant qu’écosystème piloté par les entreprises, multimodal et cross-sectoriel, s’aligne parfaitement sur cette approche.

Nous sommes fiers d’annoncer notre engagement collectif tout au long de l’année autour d’un objectif : contribuer à faire de la décarbonation du transport terrestre en Europe une réussite, conformément aux objectifs du paquet « Fit for 55 » à l’horizon 2030 et en harmonie avec la signature de l’appel à un « Transport sans énergie fossile » initié par notre partenaire institutionnel de longue date, SLOCAT.

Découvrez les thèmes que nous avons collectivement définis pour répondre à ce challenge et pour que vous puissiez, vous aussi, prendre part à ce défi collectif : Énergie – Intermodalité – Économie circulaire – Financer la transition – Mobilité inclusive – Accompagner la transition – Souveraineté

Ces sept thématiques constituent le point de départ de nos Communautés d’Intérêt pour 2024, des groupes de travail qui rassemblent les acteurs de divers écosystèmes afin de répondre à la question brûlante de la mobilité durable, développer une vision commune et expérimenter collectivement de nouvelles solutions.

Content Leader

pascal goumault movin'on

Pascal Goumault
@Movin’On

Partager

Watch our programs on