Nos Communautés d'intêret

Usagers de bout en bout – des vacances sans accroc et sans voiture

Intermodality
Validate the future market demand
Road

Usagers de bout en bout – des vacances sans accroc et sans voiture

Menée par

BIARRITZ-LOGO-Blanc

En Europe, la largeur des voitures neuves augmente en moyenne de 1 cm tous les deux ans. Telles sont les conclusions d’une étude menée par Transport & Environment (T&E). Dans de nombreux pays, près de la moitié des voitures neuves sont trop grandes pour les places de parking des villes. Si nos voitures toujours plus larges ne sont guère adaptées à la conduite en ville, leurs dimensions (grand volume de coffre et davantage d’espace intérieur) semblent correspondre à des besoins occasionnels, tels que les vacances ou les escapades d’un week-end. Si, en moyenne, une citadine compacte s’adapte à 90 % des besoins des utilisateurs, qu’en est-il des 10 % restants quand ceux-ci partent en vacances, par exemple ?

Challenges et opportunités

Encourager l’adoption de véhicules intermédiaires adaptés à des usages plus restreints est l’un des leviers d’action de l’Europe pour atteindre ses ambitions en termes de réduction d’émissions carbone. Pourtant, qu’en est-il lorsque l’on part en vacances ? La voiture est plus que jamais synonyme de liberté et de confort, mais comment offrir aux utilisateurs une alternative viable et une expérience fluide ? Comment se déplacer sans voiture ? Quels autres moyens de transport choisir ? Et, une fois sur place, comment se déplacer au quotidien ? Comment respecter un emploi du temps souvent chargé, à n’importe quel moment de la journée ?

L’équation des vacances sans accroc et sans voiture est loin d’être simple, et pourtant, elle est hautement stratégique quand il s’agit de promouvoir une plus grande modération.

En pratique

L’objectif de la Communauté d’Intérêt Movin’On est de montrer qu’il est possible de partir en vacances sans voiture. En étroite collaboration avec la ville de Biarritz, ses hôteliers, ses prestataires de services et ses opérateurs de mobilité, les partenaires de l’écosystème vont produire une preuve de concept. L’écosystème local, adepte d’un tourisme responsable, entend relever le défi du stationnement en centre-ville à Biarritz et au Pays Basque, challenge partagé par de nombreuses destinations touristiques.

Nos membres pourront également compter sur le soutien d’un acteur clé dont la mission même est de faire de la mobilité une expérience : les Cartes et Guides Michelin (Éditions Michelin).

Apportez votre expertise

Rejoignez les organisations qui ont déjà exprimé leur envie d’expérimenter ce Proof of Concept sur la côte basque, à Biarritz, et aidez-les à faire des vacances sans voiture une expérience sans accroc en encourageant l’usage au quotidien de véhicules qui ont juste la taille qu’il faut, voire même de la Mobilité en tant que Service.

Rejoignez-nous et collaborez avec nos experts cross-sectoriels

En 2024, Movin’On renouvelle son engagement envers l’ambitieuse vision du Pacte vert européen. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, les mesures législatives comprennent aussi bien des initiatives couvrant le climat, l’environnement, l’énergie, que les transports, l’industrie ou encore la finance durable, tous étroitement liés. La Commission européenne souligne d’ailleurs « la nécessité d’une approche globale et transversale, englobant tous les secteurs pertinents pour atteindre l’objectif climatique ultime ». Movin’On, en tant qu’écosystème piloté par les entreprises, multimodal et cross-sectoriel, s’aligne parfaitement sur cette approche.

Nous sommes fiers d’annoncer notre engagement collectif tout au long de l’année autour d’un objectif : contribuer à faire de la décarbonation du transport terrestre en Europe une réussite, conformément aux objectifs du paquet « Fit for 55 » à l’horizon 2030 et en harmonie avec la signature de l’appel à un « Transport sans énergie fossile » initié par notre partenaire institutionnel de longue date, SLOCAT.

Découvrez les thèmes que nous avons collectivement définis pour répondre à ce challenge et pour que vous puissiez, vous aussi, prendre part à ce défi collectif : Énergie – Intermodalité – Économie circulaire – Financement de la transition – Mobilité inclusive – Accompagnement de la transition – Souveraineté

Ces sept thématiques constituent le point de départ de nos Communautés d’Intérêt pour 2024, des groupes de travail qui rassemblent les acteurs de divers écosystèmes afin de répondre à la question brûlante de la mobilité durable, développer une vision commune et expérimenter collectivement de nouvelles solutions.

Content Leader

pierre edouard sorel movin'on

Pierre-Edouard Sorel
@Movin’On

Partager

Watch our programs on