Nos Communautés d'intêret

Usagers de bout en bout – Changer notre perception de la voiture

Intermodality
Understand the future markets demand
Road

Usagers de bout en bout – Changer notre perception de la voiture

Menée par

Logo_SNCF_Blanc

©️ Concept de mobilité urbaine individuelle et partagée, projet Link du designer espagnol Luis Carlos Muñoz Egea. Lauréat du concours de design Movin’On.

Dans un autre monde, la voiture aurait pu garder sa place d’objet du quotidien à usage purement utilitaire. Aujourd’hui pourtant, pour de nombreux automobilistes, elle reste un symbole de statut social et de liberté, et même si les conventions changent, le facteur de l’ego du propriétaire est (toujours) là.

Challenges et opportunités

Emblème contesté de la liberté individuelle, la voiture individuelle transforme nos sociétés depuis plusieurs dizaines d’années, en nous apportant une liberté de mouvement sans précédent et en élargissant les horizons du marché du travail, des sorties, des vacances et de la vie sociale. Posséder une voiture est devenu un signe d’autonomie et de statut social. Il y a toutefois un revers à la médaille : les voitures coûtent cher à leurs propriétaires et nuisent à la société en termes, notamment, de pollution, de bruit et d’accidents. Compte tenu des niveaux actuels d’émissions de polluants dans l’atmosphère, le nombre de voitures par ménage dans les pays développés appliqué à l’ensemble de la planète est écologiquement indéfendable.

Comment séparer la voiture de la liberté et de la réussite ? Quelles sont les alternatives sûres et fiables en dehors de la ville ? Ce ne sont que deux des questions auxquelles nous devons répondre si nous voulons faire de réels progrès dans notre représentation collective, en accord avec les objectifs ambitieux du Pacte vert européen.

En pratique

L’objectif de la Communauté d’Intérêt Movin’On est d’étudier l’évolution de la perception de la voiture sous un angle sociologique. Réduire le rôle des voitures individuelles dans notre société nécessite un changement de discours, et c’est pourquoi nous devons étudier collectivement la meilleure façon de modifier notre perception.

Dans le même temps, nous devons également reconnaître les avantages de la voiture dans des cas particuliers, notamment quand il n’existe aucune alternative.

Nous examinerons de près le coût et l’incidence des alternatives à la voiture dans les zones rurales.

Ensuite, nous étudierons et encouragerons des solutions de transfert modal plus efficaces que de simples slogans.

Il est temps de rendre à la voiture la place qui lui revient dans la pensée collective et d’encourager les usagers à utiliser des formes de mobilité collective ou plus durable.

Apportez votre expertise

Rejoignez les organisations publiques et privées qui ont déjà exprimé leur envie d’élaborer un recueil de conseils destinés au grand public et un plan d’action spécifique aux véhicules d’entreprise. Ensemble, changeons les mentalités et faisons avancer la société.

Rejoignez-nous et collaborez avec nos experts cross-sectoriels

En 2024, Movin’On renouvelle son engagement envers l’ambitieuse vision du Pacte vert européen. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, les mesures législatives comprennent aussi bien des initiatives couvrant le climat, l’environnement, l’énergie, que les transports, l’industrie ou encore la finance durable, tous étroitement liés. La Commission européenne souligne d’ailleurs « la nécessité d’une approche globale et transversale, englobant tous les secteurs pertinents pour atteindre l’objectif climatique ultime ». Movin’On, en tant qu’écosystème piloté par les entreprises, multimodal et cross-sectoriel, s’aligne parfaitement sur cette approche.

Nous sommes fiers d’annoncer notre engagement collectif tout au long de l’année autour d’un objectif : contribuer à faire de la décarbonation du transport terrestre en Europe une réussite, conformément aux objectifs du paquet « Fit for 55 » à l’horizon 2030 et en harmonie avec la signature de l’appel à un « Transport sans énergie fossile » initié par notre partenaire institutionnel de longue date, SLOCAT.

Découvrez les thèmes que nous avons collectivement définis pour répondre à ce challenge et pour que vous puissiez, vous aussi, prendre part à ce défi collectif : Énergie – Intermodalité – Économie circulaire – Financer la transition – Mobilité inclusive – Accompagner la transition – Souveraineté

Ces sept thématiques constituent le point de départ de nos Communautés d’Intérêt pour 2024, des groupes de travail qui rassemblent les acteurs de divers écosystèmes afin de répondre à la question brûlante de la mobilité durable, développer une vision commune et expérimenter collectivement de nouvelles solutions.

Content Leader

pierre edouard sorel movin'on

Pierre-Edouard Sorel
@Movin’On

Partager

Watch our programs on