Nos Communautés d'intêret
Eco-Conception et Analyse du Cycle de Vie dans le Secteur Manufacturier
Eco-Conception et Analyse du Cycle de Vie dans le Secteur Manufacturier
Comment accélérer l’adoption des meilleures pratiques en matière d’éco-conception et d’analyse du cycle de vie dans le secteur manufacturier ?
Powered by
La Commission européenne propose aujourd’hui des mesures qui visent à stimuler la circularité dans le secteur automobile, couvrant la conception et la production des véhicules ainsi que le traitement des véhicules hors d’usage.
Cette initiative facilitera l’accès de l’économie de l’Union Européenne aux ressources et contribuera aux objectifs environnementaux et climatiques de l’UE, tout en renforçant le marché unique et en aidant à relever les défis de la transformation en cours du secteur automobile.
Si ces propositions visent à favoriser la transition de l’écosystème automobile vers l’économie circulaire, un certain nombre de réglementations existantes ralentissent la transformation de l’industrie.
La refonte en cours du secteur automobile avec l’électrification des flottes de véhicules représente une occasion unique d’imaginer une industrie automobile intrinsèquement durable et circulaire. Plusieurs facteurs contribuent à accélérer cette transformation : les réglementations sur la réutilisation des déchets pour la circularité, la garantie d’atteindre les objectifs de décarbonation et l’impératif croissant de mettre en place des chaînes d’approvisionnement résilientes.
Une transformation de cette ampleur nécessite une réinvention des business models, une réorganisation industrielle, la création de nouveaux partenariats et des investissements substantiels.
Toutefois, ces activités sont encore principalement exercées par un grand nombre d’acteurs indépendants peu structurés et, à ce jour, l’implication directe des principaux acteurs du secteur automobile dans la circularité reste relativement limitée. De nouveaux écosystèmes doivent voir le jour pour répondre à ces besoins.
Quels impacts visons-nous ?
Soutenir l'adoption progressive des pratiques d'éco-conception par les entreprises de l'industrie manufacturière afin de créer des conditions de concurrence plus équitables.
Favoriser la coopération entre les acteurs (publics et privés) et la création de bonnes pratiques partagées en matière d'éco-conception.
Que créons-nous ?
Un livre blanc qui s'appuie sur les meilleures pratiques :
• Aborder le sujet d'un point de vue commercial et pragmatique.
• Promouvoir la coopération et le partage de données à travers les chaînes de valeur.
• Mettre en œuvre l'éco-conception à l'aide d'outils adaptés.
• Changement de culture, formation et financement.