Nos Communautés d'intêret

Décarboner la chaîne de transport

Intermodality
Validate the future market demand
Maritime

Décarboner la chaîne de transport

powered by

Dunkerque

Aujourd’hui, Dunkerque entame un nouveau chapitre de son histoire en s’appuyant sur sa force créative et industrielle, son ouverture internationale et les nombreux atouts de la région. Troisième port français en termes de trafic, la zone industrielle et portuaire de Dunkerque ne cesse de se développer. Le triplement attendu du trafic de conteneurs au cours des dix prochaines années entraînera une augmentation massive du nombre de poids lourds dans la zone portuaire d’ici 2035. En outre, avec la création de plus de 20 000 emplois directs générés par l’implantation de diverses entreprises, le port a plus que jamais besoin de planifier une croissance responsable dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.

Challenges et Opportunités

Le Grand Port Maritime de Dunkerque s’est engagé dans un programme de développement considérable, illustré par l’implantation de nombreux sites industriels (gigafactories de batteries Verkor et Prologium, XTC Orano, SNF Flocryl, pommes de terre Clarebout).

Parallèlement à ce développement foncier, la région a déjà montré son rôle novateur en matière d’énergies propres, avec la future installation de l’EPR de Gravelines et d’un parc éolien en mer, ainsi qu’avec la construction de deux unités de production d’hydrogène vert. Le secteur privé n’est pas en reste, avec des investissements considérables dans la réduction des émissions de carbone des aciéries grâce à l’hydrogène.

En pratique

Dans un contexte de décarbonation massive du transport de marchandises, toutes ces nouvelles perspectives appellent la mise en place d’un plan stratégique de développement des infrastructures de transport.

Apportez votre expertise

En mettant en commun des données privées et publiques, la Communauté d’Intérêt Movin’On vise à faire progresser le développement d’un outil de planification stratégique des ressources nécessaires pour soutenir la croissance économique de la région.

Rejoignez-nous et collaborez avec nos experts cross-sectoriels

En 2024, Movin’On renouvelle son engagement envers l’ambitieuse vision du Pacte vert européen. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, les mesures législatives comprennent aussi bien des initiatives couvrant le climat, l’environnement, l’énergie, que les transports, l’industrie ou encore la finance durable, tous étroitement liés. La Commission européenne souligne d’ailleurs « la nécessité d’une approche globale et transversale, englobant tous les secteurs pertinents pour atteindre l’objectif climatique ultime ». Movin’On, en tant qu’écosystème piloté par les entreprises, multimodal et cross-sectoriel, s’aligne parfaitement sur cette approche.

Nous sommes fiers d’annoncer notre engagement collectif tout au long de l’année autour d’un objectif : contribuer à faire de la décarbonation du transport terrestre en Europe une réussite, conformément aux objectifs du paquet « Fit for 55 » à l’horizon 2030 et en harmonie avec la signature de l’appel à un « Transport sans énergie fossile » initié par notre partenaire institutionnel de longue date, SLOCAT.

Découvrez les thèmes que nous avons collectivement définis pour répondre à ce challenge et pour que vous puissiez, vous aussi, prendre part à ce défi collectif : Énergie – Intermodalité – Économie circulaire – Financer la transition – Mobilité inclusive – Accompagner la transition – Souveraineté

Ces sept thématiques constituent le point de départ de nos Communautés d’Intérêt pour 2024, des groupes de travail qui rassemblent les acteurs de divers écosystèmes afin de répondre à la question brûlante de la mobilité durable, développer une vision commune et expérimenter collectivement de nouvelles solutions.

Content Leaders

Gilles boudou

Gilles Boudou
@Movin’On

Partager

Watch our programs on