Les Corridors Verts pour le Transport de Marchandises en Europe
Comment accélérer la décarbonation du transport européen de marchandises grâce au report modal et aux corridors intermodaux ?
Powered by
![Geodis michelin solvay Geodis michelin solvay](https://www.movinonconnect.com/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Geodis-michelin-solvay-qycyv0q759khnfoo56upniranjfe9giggjuvhicjyi.png)
La politique de l’Union européenne en matière de réseaux transeuropéens de transport est un instrument clé pour le développement d’infrastructures de transport cohérentes, efficaces, multimodales et de haute qualité dans l’ensemble des pays membres.
Elle inclut les chemins de fer, les voies navigables intérieures, les itinéraires de transport maritime à courte distance et les routes reliant les centres urbains, les ports maritimes et intérieurs, les aéroports et les terminaux.
Les réseaux transeuropéens de transport reposent sur l’idée que l’intégration européenne ne peut se faire que par des liaisons efficaces entre les pays membres. Derrière cette évidence se cache l’énorme complexité de connecter les différentes infrastructures et formes de transport et d’assurer la coopération entre les acteurs et les opérateurs à tous les niveaux.
Les corridors verts représentent une réelle opportunité de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de gérer le trafic routier, de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et d’améliorer l’efficacité logistique. Cependant, le transfert modal se heurte à des obstacles en termes d’infrastructures, de coûts et de coordination entre les différents modes de transport.
Les données jouent un rôle crucial et leur importance ne cesse de croître à mesure que les technologies font évoluer l’optimisation des opérations, la prise de décision éclairée, la réduction des coûts, le suivi en temps réel, la gestion des stocks, l’amélioration de la satisfaction et des relations avec les clients, et l’intégration de la chaîne d’approvisionnement.
L’Internet physique promet d’aller encore plus loin en termes d’efficacité opérationnelle, de durabilité, d’écologie et d’interopérabilité des systèmes. Les entreprises qui sauront exploiter intelligemment les données seront en mesure d’acquérir un avantage concurrentiel significatif.
Quels impacts visons-nous ?
Démontrer la faisabilité et identifier les leviers clés des ambitions de report modal pour décarboner le transport de marchandises.
Accélérer et améliorer l'efficacité et l'impact du transport (temps, service, coût, CO2).
Rendre le transport plus résilient (augmenter les options, anticiper les changements sociaux, favoriser la numérisation et l'automatisation).
Que créons-nous ?
Conception et mise en œuvre de corridors intermodaux européens pour en démontrer la faisabilité.
• 3 parcours d'apprentissage différenciés par la distance, le type de marchandises, la récurrence, les acteurs clés.
Livre blanc pour le partage des connaissances et l'identification des facteurs clés de succès :
• Modèles commerciaux attrayants.
• Mise en place et adaptation des infrastructures clés, partage des données, contrats, normes et standards, modèles de calcul de l'impact, optimisation du taux de remplissage.
Mapping des acteurs clés et des parties prenantes.
Quelle est notre feuille de route ?
Étude sur le transfert vers le cabotage maritime (courte distance, entreprises, produits chimiques).
Mise en place du corridor 1 (longue distance, flux non récurrent, mise en place manuelle, PME).
Mise en place du corridor 2 (longue distance, flux récurrent, entreprises, vrac).
Identification des facteurs clés de succès et publication d'un livre blanc.
Mapping des acteurs clés et des parties prenantes.
Collaborez avec vos pairs,
faites valoir votre expertise.
Connectez-vous aux Content Leaders
Qui est à bord ?
AI Cargo
ESC Clermont
Geodis
Hisseo
Mama Grana
MEET 2050
MedLink Port
Michelin
Mines ParisTech
Norlink Ports
Paris Terminal
Solvay
Vela
Wind Ship
Retrouvez nos programmes sur
![](https://www.movinonconnect.com/wp-content/uploads/2023/03/Logo-movinonplay-300x40.png)