Nos Communautés d'intêret

Economie circulaire – Matériaux et composants

Circular economy
Coalitions
Road

Economie circulaire – Matériaux et composants

Menée par

Solvay

La Commission européenne propose aujourd’hui des mesures qui visent à stimuler la circularité dans le secteur automobile, couvrant la conception et la production des véhicules ainsi que le traitement des véhicules hors d’usage.

Cette initiative facilitera l’accès de l’économie de l’Union Européenne aux ressources et contribuera aux objectifs environnementaux et climatiques de l’UE, tout en renforçant le marché unique et en aidant à relever les défis de la transformation en cours du secteur automobile.

Si ces propositions visent à favoriser la transition de l’écosystème automobile vers l’économie circulaire, un certain nombre de réglementations existantes ralentissent la transformation de l’industrie.

Challenge et opportunités

La refonte en cours du secteur automobile avec l’électrification des flottes de véhicules représente une occasion unique d’imaginer une industrie automobile intrinsèquement durable et circulaire. Plusieurs facteurs contribuent à accélérer cette transformation : les réglementations sur la réutilisation des déchets pour la circularité, la garantie d’atteindre les objectifs de décarbonation et l’impératif croissant de mettre en place des chaînes d’approvisionnement résilientes.

Une transformation de cette ampleur nécessite une réinvention des business models, une réorganisation industrielle, la création de nouveaux partenariats et des investissements substantiels.

Toutefois, ces activités sont encore principalement exercées par un grand nombre d’acteurs indépendants peu structurés et, à ce jour, l’implication directe des principaux acteurs du secteur automobile dans la circularité reste relativement limitée. De nouveaux écosystèmes doivent voir le jour pour répondre à ces besoins.

En pratique

La réglementation apparaît donc comme un véritable levier pour le développement de l’économie circulaire en Europe. Pourtant, dans certains cas, les acteurs industriels doivent encore surmonter des obstacles réglementaires et opérationnels pour soutenir cette transformation. En phase avec l’objectif de l’Union européenne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la Communauté d’Intérêt propose de se concentrer sur les obstacles à surmonter pour transformer les différentes initiatives en réussites opérationnelles.

Pour ce faire, les membres s’appuieront sur des projets très concrets créés par nos membres, tels que la nouvelle silice hautement dispersible (HDS) bio-circulaire de Solvay. Une initiative qui profitera à l’écosystème mondial et qui est soutenue par les fabricants de pneumatiques, permettant ainsi à l’industrie d’augmenter de manière significative son utilisation de matières premières durables et de réduire son empreinte CO2.

Apportez votre expertise

Rejoignez les organisations qui ont déjà exprimé leur envie de travailler ensemble pour identifier les facteurs clés de réussite afin d’assurer la circularité des matériaux et composants des véhicules, tant au niveau réglementaire qu’au niveau opérationnel. Contribuez à un projet européen fondé sur le progrès continu et l’innovation.

Rejoignez-nous et collaborez avec nos experts cross-sectoriels

En 2024, Movin’On renouvelle son engagement envers l’ambitieuse vision du Pacte vert européen. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, les mesures législatives comprennent aussi bien des initiatives couvrant le climat, l’environnement, l’énergie, que les transports, l’industrie ou encore la finance durable, tous étroitement liés. La Commission européenne souligne d’ailleurs « la nécessité d’une approche globale et transversale, englobant tous les secteurs pertinents pour atteindre l’objectif climatique ultime ». Movin’On, en tant qu’écosystème piloté par les entreprises, multimodal et cross-sectoriel, s’aligne parfaitement sur cette approche.

Nous sommes fiers d’annoncer notre engagement collectif tout au long de l’année autour d’un objectif : contribuer à faire de la décarbonation du transport terrestre en Europe une réussite, conformément aux objectifs du paquet « Fit for 55 » à l’horizon 2030 et en harmonie avec la signature de l’appel à un « Transport sans énergie fossile » initié par notre partenaire institutionnel de longue date, SLOCAT.

Découvrez les thèmes que nous avons collectivement définis pour répondre à ce challenge et pour que vous puissiez, vous aussi, prendre part à ce défi collectif : Énergie – Intermodalité – Économie circulaire – Financer la transition – Mobilité inclusive – Accompagner la transition – Souveraineté

Ces sept thématiques constituent le point de départ de nos Communautés d’Intérêt pour 2024, des groupes de travail qui rassemblent les acteurs de divers écosystèmes afin de répondre à la question brûlante de la mobilité durable, développer une vision commune et expérimenter collectivement de nouvelles solutions.

Content Leader

pierre edouard sorel movin'on

Pierre-Edouard Sorel
@Movin’On

Partager

Watch our programs on