Un petit pas pour le Ride & Drive et un grand pas pour la mobilité – Partie 2

Un essai routier des véhicules de demain

Partager

movinon

Tout ce à quoi vous avez toujours rêvé, sans jamais imaginer le tester… à Movin’On, c’est possible. Le Ride & Drive présenté par le gouvernement du Québec vous embarque pour un voyage dont vous vous souviendrez longtemps. Montez à bord des tout derniers véhicules autonomes qui ne sont pas encore sur le marché, prenez place dans les autobus électriques à émissions nulles, essayez les bicyclettes, motos et autres bateaux électriques… Movin’On vous transporte dans vos rêves les plus fous!

Bouclez votre ceinture dans les voitures du futur

Soyez de luxe… et durable lors de Movin’On! BMW vous propose de tester le premier véhicule au monde entièrement électrique fabriqué principalement en fibre de carbone, la BMW i3, qui sera présentée aux côtés de la BMW i8, une hybride rechargeable qui combine l’efficacité d’un moteur tout électrique et la puissance d’un moteur Turbo TwinPower!

Parlant de moteurs, êtes-vous de ceux qui croient que les moteurs électriques n’équivaudront jamais en puissance les moteurs au pétrole? En démonstration statique, laissez la GreenGT H2, première voiture de course électrique-hydrogène qui produit sa propre énergie électrique et ne rejette que de la vapeur d’eau dans l’atmosphère, vous détromper. Poussez le concept de la course automobile encore plus loin avec le Devbot, le véhicule de développement de Robocar, la voiture de course entièrement autonome de Roborace!

Lors du Ride&Drive Movin’On, plein feu sur la voiture électrique. Prenez place à bord de la Hyundai Ioniq, le tout dernier véhicule écologique de la marque, présenté à la fois en version tout électrique et en motorisation hybride, l’électrique avec batterie au Lithium Nissan Leaf, le prototype à l’hydrogène Toyota Mirai Dynamic et la symbio fuel cell Kangoo ZE H2, le véhicule utilitaire léger de Renault 100% électrique. De plus, soyez parmi les premiers au monde à tester le modèle S et le modèle X de Tesla, des véhicules électriques autonomes (software niveau 3 et hardware niveau 4)!

Source: BMW i3
Source: Devbot – Roborace
Source: GreenGT H2

 

Source: Model S – Tesla
Source: Symbio fuel cell Kangoo ZE H2 – Renault
Source: Hyundai Ioniq

 

Source: Nissan Leaf
Source: Toyota Mirai Dynamic

 

Des véhicules qui sortent de l’ordinaire, qui feront partie du paysage de demain

Les entreprises de livraison telle UPS doivent composer avec de vrais défis de congestion routière et de livraison du dernier kilomètre. C’est pourquoi elle a mis sur pied un premier véhicule électrique à trois roues, le UPS eTrike, qui se faufile partout et se stationne en un clin d’oeil.

Vous êtes plutôt du type à profiter du plein air lors de vos trajets domicile-travail? La BMW Cruise e-Bike est le bolide qu’il vous faut! Mais si vous voulez allier sport et déplacement rapide, c’est vers le Système E-Drive MICHELIN, un système léger de batterie et de motorisation qui convertit un vélo classique en un E-vélo et réciproquement, qu’il faut vous tourner.

Tous ces véhicules peu banals passent en mode test, et vous en serez le juge, lors du Ride&Drive Movin’On!

 

Source: UPS eTrike
Source: BMW Cruise e-Bike

 

Ride & Drive 101

Le départ se fera à partir de l’Arsenal, le site de Movin’On. Sur un parcours d’environ un kilomètre dans les rues avoisinantes, les passionnés pourront faire rugir les moteurs – façon de parler, puisque la plupart d’entre eux seront complètement silencieux! – des réalisations les plus audacieuses du moment.

Les véhicules participants au Ride & Drive présenté par le gouvernement du Québec seront exposés sur le site de l’événement. Certaines de ces installations hors du commun accueilleront même des braindates, promesses d’inspiration! Et si, passionnés par les ateliers et les conférences, vous n’avez pas eu le temps de découvrir le Ride & Drive, il vous restera la possibilité de découvrir certains de ces véhicules dans les services de navettes voyageant entre les hôtels et le site de l’événement : une démonstration concrète et tangible de leur efficacité!

Une fois dans le village Movin’On, les adeptes de mobilité douce (scooters, e-bikes, trottinettes, etc…) pourront se promener entre conférences, classes de maître et ateliers sur les pistes qui sillonnent le site, ou sur certains sentiers longeant le bucolique canal Lachine. Parlant du Canal Lachine, voilà un beau plan d’eau pour mettre à l’essai les bateaux électriques, non?

Passer du rêve à la réalité grâce à Mydream Smile the world