Un petit pas pour le Ride & Drive et un grand pas pour la mobilité – Partie 1

Un essai routier des véhicules de demain

Partager

movinon

Tout ce à quoi vous avez toujours rêvé, sans jamais imaginer le tester… à Movin’On, c’est possible. Le Ride & Drive présenté par le gouvernement du Québec vous embarque pour un voyage dont vous vous souviendrez longtemps. Montez à bord des tout derniers véhicules autonomes qui ne sont pas encore sur le marché, prenez place dans les autobus électriques à émissions nulles, essayez les bicyclettes, motos et bateaux électriques… Movin’On vous transporte dans vos rêves les plus fous!

De l’hôtel au village Movin’On, à bord des autobus de demain

Que diriez-vous – après avoir avalé votre premier café, bien sûr – de monter à bord d’une navette 100% électrique, en direction Movin’On? L’autobus Catalyst de Proterra, qui peut accommoder jusqu’à 40 personnes assises, assurera le trajet.

En démonstration statique, les participants pourront jeter un oeil à la navette autonome Easymile EZ10, qui peut transporter jusqu’à 12 passagers à une vitesse de 25 km/h.

Source: Easymile EZ10
Source: Catalyst Proterra

 

Montez à bord de succès signés Québec

Ce n’est pas un hasard si Movin’On a choisi Montréal pour accueillir le plus grand sommet sur la mobilité durable au monde. Le gouvernement du Québec, dans son Plan d’électrification des transports, se distingue par ses actions et se veut visionnaire. Le fort engagement politique, la présence d’un écosystème en mobilité historique et dynamique, l’innovation qui fait partie de l’ADN de la province et la présence d’entrepreneurs audacieux et visionnaires sont autant d’atouts non seulement pour l’électrification des transports, mais aussi pour l’émergence de la mobilité de demain.

Lors du Ride & Drive Movin’On, les grands influenceurs québécois entrent en scène. L’entreprise Effenco présente son tout premier camion de vidanges hybride, une révolution dans l’industrie qui permet de réduire les coûts de carburant de la flotte et les émissions de gaz à effet de serre. L’École de technologie supérieure (ETS), le génie au service de l’industrie, fera également grâce de sa présence. Quelles inventions un peu folles les ingénieurs de la relève sortiront-t-ils de leur chapeau?

Source: Ecotuned
Source: Effenco

 

Parmi les autres grandes avancées québécoises, le Ride & Drive présentera l’innovant moteur de remplacement électrique d’Ecotuned et les systèmes de propulsions électriques pour véhicules commerciaux de Nordresa.

Et si profiter des températures clémentes du mois de juin au Québec était dans vos plans, pourquoi ne pas vous promener à bord des trottinettes électriques GeeBee? Ou encore faire une croisière en bateau électrique LTS Marine sur le bucolique canal Lachine?

Source: GeeBee
Source: Lts Marine

Restez à l’affut, car un éventail d’autres véhicules participants au Ride & Drive seront dévoilés bientôt!

Un petit pas pour le Ride & Drive et un grand pas pour la mobilité – Partie 2