Technologies innovantes, la clé du succès

Entériner l’arrivée de l’autonomie et de la connectivité

Partager

En mai prochain, lors du Sommet mondial de la mobilité durable Movin’On, nous donnerons vie à une mobilité mondiale, intelligente, durable et multimodale.  Après une première édition ayant marqué les esprits, les leaders du monde académique, politique, des affaires, des villes et des start-up se rencontrent de nouveau et agissent pour donner vie à un transport durable.

À travers six thématiques, nous initierons des actions concrètes pour atteindre notre objectif ambitieux : passer de l’ambition à l’action.

Voici quelques pistes de réflexion pour entamer la conversation sur notre troisième thématique : Technologies innovantes, la clé du succès.

Dans quelques années, aurons-nous toujours besoin de posséder un permis de conduire ou un brevet de pilote? Ces métiers seront-ils toujours d’actualité?

C’est la question qui est sur toutes les lèvres. Les progrès technologiques transforment l’industrie mondiale du transport à la vitesse grand V, et l’on observe déjà des changements d’attitude à travers la population.

On sait déjà que les Milléniaux ne souhaitent plus posséder de voiture… au grand dam de l’industrie automobile. Mais si demain Montréal est à 39 minutes de Toronto et Paris à 30 minutes d’Amsterdam grâce à la technologie Hyperloop (on parle des premiers lancements dès 2021) – qui prendra encore le train ou l’avion? On comprend mieux, maintenant, que de grands joueurs comme la SNCF investissent aujourd’hui dans cette technologie du futur.

Les grandes avancées technologiques dont nous rêvons depuis des décennies sont à nos portes. Elles permettent de développer les solutions de connectivité et les infrastructures nécessaires à l’arrivée des véhicules autonomes. Au coeur de celles-ci, l’Intelligence Artificielle est reine… et grâce à elles, la mobilité abandonne son ancrage industriel et prend la route du service.

Une étude récente de la banque UBS a d’ailleurs démontré que les premiers avions sans pilote pourraient voir le jour dès 2025. Et déjà, 17% des personnes interrogées sont prêtes à sauter dans ces avions autonomes, parmi lesquelles une grande majorité appartient à la génération milléniale.

L’arrivée de l’autonomie vous enthousiasme-t-elle ou vous fait peur? Poursuivons la conversation sur Twitter et Facebook.

Technologies innovantes : une introduction

Vous trouverez dans nos cahiers de notes de Movin’On 2017 des articles forts intéressants qui vous introduiront à la thématique :

Les 6 niveaux de la conduite autonome

Pour approfondir 

Découvrez quelques-unes des initiatives concrètes qui existent déjà :

Forbes a listé les 10 prochaines avancées technologiques automobiles qui seront devenues la norme en 2020 (anglais).

 

Découvrez les autres thématiques :

De prestigieux conférenciers pour la nouvelle édition du Sommet mondial de la mobilité durable