Qui se ressemble, s’assemble : les grands penseurs se réunissent lors de Movin’On

Partager

mo bigtop

Une programmation diversifiée de têtes-à-têtes, conversations et panels

Du 13 au 15 juin, à Montréal, les grands esprits se rencontrent – littéralement! Expérience immersive proposant un contenu concentré sur l’action concrète vers l’avenir de la mobilité, le sommet Movin’On stimulera les idées et attaquera les sujets chauds en matière de transport à l’occasion de panels, têtes-à-têtes et conversations inspirantes.

Animés par de fins connaisseurs en transport, les panels Movin’On mettront en scène des influenceurs émérites du domaine de la mobilité, des acteurs politiques qui se gavent de transport durable au petit-déjeuner, les grands rêveurs du déplacement de demain et une ribambelle d’autres intervenants passionnés et passionnants.

Plein feu sur les panels et conversations Movin’On! 


Créer la mobilité intelligente et inclusive de demain : Passer de l’ambition à l’action 

Les leaders de la mobilité durable issus autant des secteurs public que privé unissent leur expertises pour partager leurs visions de la mobilité du futur et leur recommandations pour accélérer la transition vers des actions concrètes dans lesquelles  la collaboration et le partenriat entre public, privé et institutions est une clé de succès.

Animateur:
Alexandre Beaudet, Gestionnaire de projets, InovÉÉ et Conférencier invité, École de technologie supérieure (ÉTS)

Conférenciers :
Jean-Dominique Senard, président, Michelin
Marc Garneau, ministre des Transports du Canada
Jean Todt, président, Fédération internationale de l’Automobile (FiA)


Propulser la mobilité intelligente en toute sécurité: les bénéfices concrets de la haute technologie

La connectivité V2X relie à un degré de précision sans précédent les moyens de transport aux infrastructures et aux passagers. Des experts de la mobilité intelligente échangeront sur les nouveaux systèmes de données qui permettent de prédire et d’imiter le comportement du conducteur. À quoi ressemblera le prochain niveau d’automatisation des véhicules? Comment l’intelligence artificielle sera-t-elle utilisée dans ce nouvel univers fait d’une multitude de constellations d’informations?

Conférenciers : 
Dirk Wollschlaeger, Directeur général, Industries automobile, aérospatiale et de la défense internationales, IBM
Barry Einsig, Chef du transport et de l’industrie automobile, Cisco Systems
Guillaume Gerondeau, Directeur principal du transport et de la mobilité – Asie, Dassault Systèmes


Liberté ou contrainte : La voiture autonome sous la loupe

Comme pour toute révolution technologique, la voiture autonome suscite autant de fascination que d’appréhension. Cette discussion invite chercheurs et lobbyistes à se prononcer sur l’aspect sécuritaire des modes de transport sans conducteur. Comment placer ces derniers dans un cadre réglementaire approprié? Pouvons-nous croire en une mobilité plus sûre et efficace sans êtres humains au volant?

Animateur :
Roger C. Lanctot,
Directeur mobilité automobile connectée – Division automobile internationale, Strategy Analytics

Conférenciers :
Joachim Damasky, Directeur général, Verband der Automobilindustrie (VDA)
David L. Strickland, Associé, Venable LLP; Conseiller, Self-Driving Coalition for Safer Streets et ancien administrateur, National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA)


L’écosystème de l’autopartage : contrastes de modèles de mobilité et d’expériences de transport 

Les acteurs de l’écosystème de la mobilité collaborative se rencontrent pour partager leurs expériences et orientations dans le domaine de l’autopartage et identifier les nouveaux besoins et tendances qui amènent à plus de partage, moins de possession et plus de covoiturage. Dans ce contexte de transport partagé, à quoi ressembleront les modes de déplacement de demain? Quelles technologies prioriser pour redessiner la carte de la mobilité urbaine?

Conférenciers :
Cedric Mathieu, président-directeur général, Turo Canada
Grégory Ducongé, président-directeur général, Vulog
Ursula Mathar, vice-présidente du développement durable et de la protection de l’environnement, BMW Group


Une mobilité libérée des limites des infrastructures terrestres

Les pionniers du transport aérien nous feront entrevoir dans cette conversation les possibilités infinies d’une mobilité libérée des limites des infrastructures terrestres grâce aux technologies d’avant-garde. Ils nous montreront aussi que le rêve n’est pas aussi loin de la réalité.

Animateur :
Stephen Trimble, rédacteur en chef, Flightglobal Americas

Conférenciers :
Igor Pasternak, président-directeur général, Aeros
Mark Moore, directeur de l’ingénierie, Uber Elevate


Véhicule connecté : expériences utilisateurs inédites 

L’utilisation de plus en plus répandue des appareils mobiles, de la connectivité  et des technologies de perception de l’environnement du véhicule a complètement transformé notre conception du transport tout en générant un volume colossal de données. Les concepteurs de ces applications et technologies  s’interrogent sur les enjeux de ces nouvelles expériences utilisateur, de la cybersécurité pour les personnes et les données.. Comment peuvent être utilisées toutes les données accumulées sur l’utilisateur ? Quels sont les bénéfices réels derrière les services clé-en-main de la mobilité connectée? Quels sont les points de vigilance ?

Animateur :
Kevin Tynan, analyste automobile principal, Bloomberg Intelligence

Conférenciers :
Ian Drew, président-directeur général, Tantalum
Chris Miller, président-directeur général, Invoke
Dan Galves, vice-président principal et directeur des communications, Mobileye


Mobilité intermodale : le potentiel des transports alternatifs

Leaders de l’innovation en transport intermodal, les conférenciers de cette ultime conversation redéfiniront nos expériences de déplacement. Ils discuteront des meilleures façons de combiner les modes de transport, de les compléter par des solutions innovantes dans le but d’optimiser l’efficacité du commerce et d’améliorer le bien-être des utilisateurs. Quelles pistes sont à explorer pour harmoniser les déplacements des individus avec le commerce de marchandises ? Comment désengorger les infrastructures existantes en multipliant les connexions entre les modes de transport tout en assurant une expérience utilisateur de qualité?

Conférenciers :
Jim Bruce, vice-président principal des affaires publiques globales et chef des politiques énergétiques, UPS
Matt Muta, vice-président, innovation et technologie des opérations, Delta Air Lines

Pour tout connaître sur ce qui vous attend à Movin’On, consultez dès maintenant l’horaire complet.

Prochain arrêt, Movin’On : Trucs et astuces pour bien profiter de votre expérience